Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Consommation des fruits de mer, sauterelle et escargot en doctrine malikite

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Question :
Beaucoup de frères m'ont dit que comme la bête morte est interdite à la consommation, les insectes et l'escargot sont interdits aussi ainsi que les fruits de mer ; que dit la doctrine malikite à ce sujet ?

Réponse :
« La bête morte » qui est illicite à consommer, est celle, parmi les animaux et les oiseaux qui a connu une mort naturelle sans que l'homme intervienne avec l'intention de l'immoler ou de la chasser. Excepté ce qui vit dans la mer ou la rivière (poissons, crevettes, crustacés, fruits de mer ou autres semblables), on peut le consommer après la pêche (sans immolation) et même mort.

Il est autorisé de consommer la sauterelle et l'escargot et certains animaux qui n'ont pas de sang (comme les insectes et les vers non nocives et s'ils ne dégoûtent pas la personne), ils seront consommés après leur capture (et mise à mort) sans immolation mais avec une intention d'immolation (dhakât) par cette mise à mort (pour ces espéces qui n'ont pas de sang).
Cela veut dire que si on trouve une sauterelle quelque part déjà morte, il sera interdit de la manger.
Mais si on prend l'ecargot vivant ou la sauterelle vivante par exemple et qu'on utilise l'eau chaude ou le feu ou les dents (par exemple) pour lui donner la mort avec l'intention de Dhakât, il pourra être consommé.

Ils sont d’accord pour autoriser de manger les fruits avec leur verres (qui sont nés dedans) sans pbs que ces verres soient morts ou vivants.

(Ref: Al-Fiqh 'Alâ al-madhâhib Al-arba'a d'Al-jazîrî tome II page 6 et 7)

(Ceci est l'opinion des malikites, pour d'autres écoles : certains fruits de mer ou crustacés sont interdits à la consommation).

Les malikites s'appuient entre autre sur les versets :
« On vous a rendu licite de pêcher en mer et d'en manger. C'est là une jouissance (autorisée) à vous et aux itinérants. »Sourate : V, verset : 96.
«... Alors qu'Il vous a détaillé(explicité) ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.» (sourate 6, verset 119)
« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2, verset 29)
« Dis : 'Qui a interdit la parure de Dieu, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?!... » (sourate 7, verset 32)

Et sur le Hadîth citant la sauterelle comme Halal(licite) à la consommation.
 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamaleikoum,

la consommation de cuisses de grenouilles est t'elle autorisée?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La consommation de batraciens tels que les grenouilles est interdite d'après les écoles hanafite, châféite et hambalite. Ils présentent comme argument l'élément suivant:

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a interdit que l'on tue les grenouilles (Hadith rapporté Abou Dâoûd, Nasaï et Ahmad). Selon une grande partie des savants, l'interdiction de tuer un animal constitue une preuve que celui-ci est illicite à la consommation.

Selon les savants de l'école mâlékite, il est permis de consommer ce genre d'animal, car il n'y aucune référence qui l'interdit de façon explicite.
 Mehdi
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
J'aimerais savoir pour la consommation de cuisse de grenouille si les grenouilles necessite un abatage particulier?
En gros est il permis de les consommer si on les achetes par exemple surgelées?

barakalaoufik
 Ashwaq
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
L’éminent savant malikite et commentateur du Coran l’Imâm Al-Qourtoubî dit dans son Tafsîr du verset 133 de la Sourate 7(Al-A’râf) : en parlant de la grenouille :

« La grenouille est celle connue qui se trouve dans l’eau, on est sûr qu’il y a une seule version quant à son statut : c’est l’interdiction seulement de la tuer : cela a été rapporté authentiquement d’Abû Dâwud et Ibn Mâja.
Abû Dâwud a rapporté de l’Imâm Ahmad, de ‘Abderrazâq, d’Ibn Mâja, d’Adhuhlîy d’après Abû Hurayra : « le Messager d’Allah a interdit de tuer la pie grièche (As-surad), la grenouille, la fourmi, et la huppe (al-hud-hud) » et dans une autre version l’abeille aussi.

D'après Abderrahmane ibn ‘Uthmane : Un médecin demanda au Prophète au sujet de la grenouille, s'il pouvait l'utiliser dans un remède(médicament) et le Prophète lui interdit de la tuer.Rapporté par An-nasâî (Abû Muhammad Abdelhaqq a authentifié ce hadîth)

En effet la grenouille versait de l’eau sur le feu sur lequel Abraham (paix sur lui) fut jeté.
Et la grenouille est l’animal qui fait le plus de Tasbîh (invocation d’Allah) par ses cris. ‘Abdellah Ibn ‘Amru a dit : « ne tuez pas la grenouille, ses cris que vous entendez (naqîq) sont du Tasbîh »
»

Fin de citation.

C’est pour cela que les savants divergent à propos du fait de pouvoir la manger ou non : car si on nous a interdit de la tuer comment alors faire pour la manger ?

Pour les autres insectes: voilà ce qu'on avait dit (ci dessus):
Il est autorisé de consommer la sauterelle et l'escargot et certains animaux qui n'ont pas de sang (comme les insectes et les vers non nocives et s'ils ne dégoûtent pas la personne), ils seront consommés après leur capture (et mise à mort) sans immolation mais avec une intention d'immolation (dhakât) par cette mise à mort (pour ces espéces qui n'ont pas de sang).
Cela veut dire que si on trouve une sauterelle quelque part déjà morte, il sera interdit de la manger.
Mais si on prend l'ecargot vivant ou la sauterelle vivante par exemple et qu'on utilise l'eau chaude ou le feu ou les dents (par exemple) pour lui donner la mort avec l'intention de Dhakât, il pourra être consommé.
(Ref: Al-Fiqh 'Alâ al-madhâhib Al-arba'a d'Al-jazîrî tome II page 6 et 7)




 Layla
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Qu'en est -il du serpent (qui vit sur terre)?
 Ashwaq
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Dans:Al-Fiqh 'Alâ al-madhâhib Al-arba'a d'Al-jazîrî tome II page 7:
Les malikites sont d'accord pour interdire ce qui est nocif et nuisible à la santé, mais s'il est possible de couper la tête du serpent et la partie de sa queue de façon à ce qu'aucun venin ne reste et si cela ne dégoûte pas la personne et ne nuit pas à sa santé: oui là c'est autorisé (Halâl) de le manger.
 Mutawakkil
Samedi 29 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Moi je suis malikite et j'ai consommé sans aucun regret des cuisses de grenouilles (achetées) ainsi que du serpent (en Chine en région musulmane).

En plus je sais qu'au Maroc: les gens ont l'habitude de consommer la délicieuse et bienfaisante soupe aux escargots et au Thym.
 Mehdi
Lundi 31 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum,

avant de me convertir je consommais de temps a autres des cuisses de grenouilles, car mon pères aime cela et les cuisines bien.

Depuis l'arrivé de ma femme qui est marocaine, mon père veux nous en faire pour qu'elles goute. Je m'etais donc renseigner sur la leicité de celles ci et j'avais vu que dans notre mahdab c'etais autoriser. Cependant d'apres ce qui est cité plus haut il est interdits de les tuer, alors je me retrouve dans un dilemme. Car d'un coté j'ai deja dit a mon pere que c'etait autoriser, et maintenant je dois lui expliquer ce dilemme.
Ce qui m'embete c'est que mon pere qui est kafir ne comprends pas comment nous musulmans ne parlons pas de la meme voix, il a du mal a comprendre les differentes ecoles et leur fiqhet du coup se conforte dans sa mecreance. Il fait parti de ces personnes qui ne se complique pas la vie, encore moins de savoir ci cela est autoriser ou non...
Qu'Allah taala le guide
 Ashwaq
Lundi 31 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour ce que vous dites à la fin:
Déjà : les non musulmans ne doivent pas du tout commencer (s'ils veulent découvrir l'Islam) par les détails. Ils faut leur montrer d'abord la base et l'essentiel: c'est à dire le dogme, l'Unicité de Dieu, la grande station en islam de Jésus et Marie (sur eux la paix) , l'Amour,Les valeurs éthique et spirituel de l'islam...
Il faut avoir la pédagogie et partir toujours des points de convergence dans nos dialogues interreligieux en respectant l'autre et en observant les convenances du dialogue et la sagesse du discours...

Ensuite:

Il faut voir la différence comme une richesse et considérer la différence admise comme une miséricorde de Dieu et une souplesse(ouverture) offerte à ceux qui en ont besoin...
Depuis les compagnons et même dans les autres religions célestes qui nous ont précédé: il y avait la différence: exemple les compagnons dans leur voyage en ramadan, les uns jeûnaient et les autres ne jeûnaient pas et chacun respectait l'avis de l'autre: car chacun avait une interprétation différente (mais correcte) de la dérogation du voyage...

Pour ce qui est des bases incontestables de la religion: les musulmans n'ont point divergé: vous remarquez qu'on a un seul Livre, un seul Dieu Unique et un Messager qui a laissé le plus beau et le plus riche et le plus simple des méssages: pour tous les muslmans de l'Est à l'Ouest et du nord au sud.

Pour ce qui est des détails(branches) où les textes sont absents ou pas explicites ou qui admettent plusieurs interprétations justes: là oui il y a eu différents avis recevables de la part des nobles savants compétents: et c'est là la grandeur et la puissance de cette belle religion : s'adapter à tous les contextes et à toutes les époques...

Voyez vous: si on avait une seule école avec des avis figés: là ce sera compliqué et trés dûr pour certains de suivre: car un contexte français n'est pas un contexte marocain et un contexte marocain n'est pas un contexte pakistanais ou saoudien...

Voici deux articles qui expliquent bien cette différence (signe de diversité et richesse dans ce monde):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=43
ET:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=42

Wal hamdulillah

VSMF