Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Devoir de prier sur le Prophète

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Nul ne peut prétendre aimer le Prophète sans prier sur lui abondamment (car si on aime quelqu'un on ne cesse de l'évoquer) :
« Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. O vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » Sourate al-Ahzâb, 33, verset 56
Ce verset est la preuve irréfutable que la prière sur la Prophète est la clé du bonheur dans ce monde et dans l'autre,quelque soit la formule utilisée.

La prière sur le Prophète n'est pas spécifique: Les formules de prière sont innombrables et sa pratique n'est pas confinée à un lieu ou un moment précis.

Plusieurs compagnons nous ont laissé des formules de prières sur le Prophète (paix et salut sur lui).

Nombreux sont les Hadîths qui incitent et recommandent aux croyants la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui), on cite parmi ces Hadîths :

Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit : « Le pingre (l’avare) est celui qui, en entendant mon nom, ne prie pas sur moi. »(Rapporté par At-tirmithî)

Selon ‘Umar – que Dieu l'agrée –, le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit : « Chaque supplication est conservée dans le Paradis, et lorsque l'on prie sur moi, la supplication est envoyé [vers Dieu]. »
(Tradition rapportée par At-tirmidhî)

Et dans le Hadîth Sahîh de Al-Bukhârî, il est rapporté : « A chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Dieu me rend mon esprit pour que je lui rende son salut. »

Et il est rapporté aussi :
« A chaque fois que quelqu'un prie sur moi une fois, Dieu prie pour lui 10 fois. »(Tradition rapportée par Al-Bayhaqî, rapporté aussi par Muslim dans le chapitre de la prière (n° 70).)

Les anges transmettent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - nos prières sur lui, en vertu du hadîth : « Dieu possède des anges parcourant la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté. »(Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân)
Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân, il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui), ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux. Le prophète dit : « Ma vie est un bien pour vous, vous citez les Hadîths et les Hadîths sont cités pour vous ; et ma mort est un bien pour vous : vos actes sont exposés à moi et si je vois du bien, je loue Dieu pour cela, et je vois du mal, je demande pardon à Dieu pour vous. »
Majmua al zuwaid d’Ibn Hajar Al-haytami 9.24.
Rapporté aussi par Al-bazzâr et les transmetteurs de ce Hadîth sont fiables (ce sont les gens du sahîh).
Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit.
Le Prophète demande aux croyants de prier sur lui abondamment surtout le vendredi...Notre prière en effet arrive à lui : Le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) a dit « Les vendredi, faites beaucoup de prières sur moi! , elles me parviendront » lorsqu'on lui a demandé si elles lui parviendront après sa mort, il a dit « La terre ne décomposent pas les corps des prophètes. Lorsqu'un croyant priera sur moi, un ange m'en informera en disant « un tel fils d'un tel t'a salué » [ Ibn Maja].
فالأموات يعلمون ما يحدث للأحياء، يؤكد هذا أن الرسول بعد أن انتهى من غزوة بدر قام بحفر خندق وألقى فيه المشركين، ثم أخذ يناديهم ويقول: 'يا أبا جهل، يا عتبة، يا فلان يا فلان لقد وجدنا ما وعدنا ربنا حقًا، فهل وجدتم ما وعد ربكم حقًا؟ فقال له سيدنا عمر: أتكلم أجسادًا لا تسمع ولا تبصر؟ فقال: يا عمر، والله يا عمر إنهم لأسمعُ منكم'
وبالنسبة لاطلاع النبي على أعمالنا فإن الرسول يقول: 'تعرض عليّ أعمالكم فإن رأيتها خيرًا حمدت الله عز وجل، وإن رأيتها غير ذلك استغفرت الله لكم'، ولا تعارض بين هذه الرواية وبين ما تقوله الملائكة لرسول الله يوم القيامة حينما ينادي: أمتي يا رب أمتي، فتقول الملائكة: إنك لا تدري ماذا أحدثوا بعدك؛ وذلك لأن أعمال الأمة تعرض على رسول الله جملة، أما يوم القيامة فيعرض كل إنسان على رسول الله بحاله؛ وبالتالي فلا تعارض بين الروايتين

Il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui) chaque vendredi, ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux.
Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit.

Dans une Tradition rapportée par Ahmad et At-tirmidhî, Ubayy Ibn Ka'b demanda au Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - :
« 'Ô Messager d'Allah, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - répondit:
'Ce que tu veux.'
Ubayy dit alors: 'Le quart ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - lui dit : 'Ce que tu veux. Si tu fais plus, ce sera mieux pour toi.'
Ubayy dit alors: 'La moitié ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - répondit :
'Ce que tu veux. Si tu fais plus ce sera mieux pour toi.'
Ubayy dit alors :' Alors toute ma prière sera alors pour toi.'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - lui dit :
'Si tu fais cela, alors tous tes tracas disparaîtront et tes péchés seront pardonnés.' »
 ashwaq
Lundi 17 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Dans le post ci dessus on avait expliqué les bienfaits de la prière sur le Prophète (surtout le jour du vendredi).
قوله صلى الله عليه وسلم
إن من أفضل أيامكم يوم الجمعة فيه خلق آدم عليه السلام، وفيه قبض، وفيه النفخة، وفيه الصعقة، فأكثروا علي من الصلاة، فإن صلاتكم معروضة علي قالوا: يا رسول الله وكيف تعرض صلاتنا عليك وقد أرمت؟- أي بليت- قال: إن الله عز وجل قد حرم على الأرض أن تأكل أجساد الأنبياء عليهم السلام رواه الإمام أحمد وأصحاب السنن
Traduction du Hadîth rapporté par l'Imâm Ahmad et Ashâb as-sunan:
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
Parmi les meilleurs de vos jours le jour du vendredi, c'est le jour où a été créé Adam, et c'est en ce jour qu'il est mort, c'est en ce jour qu'il y aura le soufflment (dans la Trompe) et c'est le jour où il y aura la foudre; faites donc beaucoup de prières sur moi, car vos prières sont exposées à moi.
On dit alors: mais comment nos prières seront exposées à toi alors que tu seras usé dans ta tombe!
Il répondit: Allah a interdit à la terre de se nourir des corps des Prophètes (paix et salut sur eux).

Plusieurs compagnons nous ont transmis des formules de prières sur le Prophète (paix et salut sur lui): On trouve entre autre: la salât al-ibrâhîmiyya(la plus connue: due à notre bien aimé Prophète ), la salât al-jamâliya (due à Sidna 'Ali), la salât at-tibbiya,la salât al-fâtih...
Voir aussi le lien suivant pour quelques formules:
http://www.islamophile.org/spip/article1211.html
Samedi 28 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
قال تعالى
(إن الله وملائكته يصلّون على النبيّ يا أيّها الذين آمنوا صلّوا عليه وسلّموا تسليما)

صلاة العبد لربّه دعاء وتعظيم، وصلاة الله لعبده رحمة وتكريم
وصلاة الرسول على المؤمنين هي الدعاء لهم بالخير والبركة. وصلاة الملائكة على الرسول أو المؤمنين دعاء واستغفار

لا خلاف في فضل الصلاة على النبي (صلى الله عليه وآله) واستحبابها في كل وقت، وترتب الثواب عليها، لورود الأخبار الكثيرة بذلك من طرق السنّة

اللهم صل على سيدنا محمد وعلى آل سيدنا محمد كما صليت على آل سيدنا إبراهيم إنك حميد مجيد، اللهم بارك على سيدنا محمد وعلى آل سيدنا محمد كما باركت على آل سيدنا إبراهيم إنك حميد مجيد

La prière du serviteur à Son seigneur est invocation et vénération.
Celle de Dieu pour le serviteur est miséricorde et honneur.
Celle du Prophète (paix et salut sur lui) pour nous est bénédiction et biens.
Celle des anges est demande de pardon pour nous et Duâ’.

Il y a unanimité entre tous les savants musulmans sur les bienfaits et mérites innombrables de la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) en tout temps car la Sunna abonde de textes autour de cela.

La prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) comporte d’innombrables bienfaits, on en cite :

*Lorsque l’individu prie sur le Prophète (paix et salut sur lui), il se soumet avant tout au commandement du Seigneur (voir le verset 56 de la Sourate Al-ahzâb déjà cité ci haut).

*Cela permet d’entretenir et d’augmenter les sentiments d’amour qu’il éprouve vis-à-vis du Prophète, en sachant que l’amour du Prophète est un acte de foi incontournable. Plus l’ « être » est bien-aimé, plus ses qualités et ses caractéristiques attirantes sont évoquées et présentes à l’esprit et plus les sentiments à son égard augmentent.

*Prier sur le Prophète est le moindre des droits que nous lui devons. C’est une façon de lui exprimer notre reconnaissance pour tous les bienfaits qu’Allah nous a procurés par son intermédiaire. Bien qu’il soit impossible de lui être pleinement reconnaissant, dans Son infinie Générosité, Allah se contente de peu de la part de Ses serviteurs.

*Le prieur sur le Prophète (paix et salut sur lui) obtient dix prières de la part d’Allah pour chaque prière qu’il prononce (comme cité ci haut).

*S’il accompagne sa prière sur le Prophète à ses invocations (Du’â), elles seront plus favorablement reçues par le Seigneur étant donné que la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) est toujours favorablement reçue : Commencer le Du’â avec la prière sur le Prophète, et le finir avec cela aussi: car Allah accepte toujours la prière sur le Prophète et donc il acceptera sûrement ce qui est entre ces deux prières sur le Prophète (paix et salut sur lui)...
دخل رجل يصلي فقال: 'اللهم اغفري وارحمني فقال صلى الله عليه وسلم: عجلت أيها المصلي. إذا صليت فقعدت فاحمد الله بما هو أهله وصل علي ثم ادعه'.
وقال أبو سليمان الداراني رحمه الله: 'من أراد أن يسأل الله حاجة فليبدأ بالصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم ثم يسأله حاجته، ثم يختم بالصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم فإن الله تعالى يقبل الصلاتين وهو أكرم من أن يدع ما بينهما

*La prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) permet de recevoir les Prières d’Allah et celles des anges.

*Elle permet de se maintenir sur le chemin du Paradis contrairement à celui qui ne prie pas sur lui :
عن النبي(صلى الله عليه وسلم) قال'يُؤتى بالعبد يوم القيامة عند الميزان إذا بكفة سيئاته ترجح على كفة حسناته فتوضع الصلاة على محمد وآل محمد في كفة الحسنات فترجح على كفة السيئات'

*On s’épargne ainsi des assemblées impures dans lesquelles il n’est consacré aucun éloge ni aucune attention à Allah et à Son Messager.

*Elle lui permet d’acquérir une lumière durant la traversée du Pont jeté au-dessus de la Géhenne (le Sirât), conformément au Hadîth :
عن النبي(صلى الله عليه وسلم) قال
من صلى عليّ وعلى أهل بيتي فصلاته عليّ نور له في القبر ونور له على الصراط ونور له في الجنة

*Elle le préserve de la dureté du cœur (ou de l’abandon du Seigneur: l'insouciance).

*Elle rapporte la bénédiction dans les œuvres, la durée de vie, et les différentes affaires.


Prions alors abondamment sur notre bien aimé Muhammad (paix et salut sur lui) à chaque fois qu'on entend son nom et à chaque moment.
La prière sur notre Prophète (paix et salut sur lui) est la clé du bonheur dans ce monde et dans l'autre.

اللهم صل على سيدنا محمد وعلى آل سيدنا محمد كما صليت على آل سيدنا إبراهيم إنك حميد مجيد، اللهم بارك على سيدنا محمد وعلى آل سيدنا محمد كما باركت على آل سيدنا إبراهيم إنك حميد مجيد

Mercredi 4 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Merci infiniment cher frère Ashwaq pour ce merveilleux rappel !
Je ne peux bien évidement m'empêcher de partager avec vous un petit passage du
fameux Dalâil Al-Khayrât, sublime recueil sur notre bien aimé Prophète, paix et
salut sur lui, œuvre de l'imam et savant Mohammed Ben Souleymane Al Jazouli (enterré à Marrakech et parmi ses sept saints) :


Ô Allah , * Créateur des sept cieux et de la Terre , * répands Tes plus nobles prières , Tes larges bénédictions *
et Ton clément attendrissement sur Saydina Mohammad Ton Serviteur et Ton
Messager , * celui qui a ouvert ce qui était fermé , * Qui a parachevé ce qui
a précédé , * l'annonciateur de la vérité par la vérité , *
l'anéantisseur des troupes du mensonges comme il a été chargé de le faire.
* Celui qui a assumé Ton ordre d’obéissance, * faisant tout pour Te
satisfaire, * comprenant Ta révélation, * respectant son engagement vis à
vis de Toi, * exécutant Ton ordre, * jusqu'à ce qu'il aie vu le
Jaillissement d'un flux luminescent divin
*C'est par lui que les cœurs ont été guidés vers la bonne voie après avoir
été plongés dans l'incrédulité et le pêché *. C'est lui qui a animé
les explications des signes *, les éclaircissements des lois *, et les
luminescences de l'Islam.* Il est donc le dépositaire digne de confiance *,
le garde de Ta science secrète , * Ton témoin le jour du jugement dernier * ,
Ton envoyé du bonheur * et Ton Messager par la vérité , miséricorde . *
Ô Allah , mets le à son aise dans Ton Eden * et récompense-le par le grand
bien , de Ta générosité , * lui conférant un bonheur non entaché de
contrariété , * émanant du bénéfice de Ta large gratification * et Tes
largesses gracieuses
Ô Allah , élève ses édifices au dessus de ceux des hommes , * et honore sa
demeure chez Toi et sa résidence , * parfaits sa lumière * et récompense-le ,
sur le fait , qu'il est Ton Envoyé, au témoignage accepté , à la parole
agréée ,* à la logique équitable, * au plan net * et à l'argumentation
suprême . * Allah et Ses anges prient sur le Prophète, * Ô vous qui avez cru
, priez sur lui et saluez le abondamment. * A Ton service Ô Allah. * Prière
d'Allah le Magnanime , le Miséricordieux , * des anges proches , * des
Prophètes , des sincères , des martyrs et des vertueux * et toute chose
T'ayant glorifié Ô Allah Seigneur des Univers , * prières sur Saydina Mohammad
Ibn ‘Abdillah , * Sceau des Prophètes , Maître des Envoyés , * Imam des pieux
* Messager du Seigneur des Univers . * Le témoin, l'heureux présage, * le
conviant à Toi sur Ta permission, * le luminescent, l'éclairant *, et sur
lui le Salut.
* Ô Allah , répands Tes prières , Tes bénédictions et Ta miséricorde sur
, le Maître des Envoyés , * l'Imam des pieux , * et le Sceau des Prophètes ,
* Saydina Mohammad , Ton Serviteur et Ton Messager , * Imam du bien , *
Commandant du bien , * et Messager de la miséricorde .
* Ô Allah, ressuscite le dans la position louable (shafâ’a) dans laquelle aimeraient être à sa place, ceux
qui ont existé avant lui(les premiers) et ceux qui existeraient après lui (les derniers)…

Extrait de la première section Le Lundi

VSMF