Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux


Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

charte_forum.pdf Charte_Forum.pdf  (13.5 Ko)
nouveau_fonctionnement_des_forums.pdf Nouveau_fonctionnement_des_forums.pdf  (32.38 Ko)

Double intention de jeûne : shawal et rattrappage d'un jour de ramadan pour cause de menstrues

 shiriko
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum
Peut-on mettre une double intention durant le mois de shawal : jeûner un jour de chawal + rattrapper un jour de jeûne manqué à cause des menstrues ? J'ai entendu 2 avis différents et je voudrais connaître l'avis des Malékites.
(Sachant -bien sûr -qu'on commence le jeûne après la fête)

Je pose la même question pour la femme qui a encore des jours de jeûne manqués à cause des menstrues qui datent de plusieurs années, qu'elle n'a pas réussi à rattrapper avant ce ramadan étant donné le grand nombre de jours. Sachant que ces jeûnes obligatoires sont prioritaires par rapport aux surrérogatoires comme chawal, là aussi, peut-elle mettre une double intention pour pouvoir faire les deux cette année ?
Barrakallahou fik
 ashwaq
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Chez beaucoup de savants:pas de double intention: sinon le rattrapage n'est pas valide.Il faut spécifier l'intention et qu'elle soit donc uniquement pour le rattrapage.Il faut toujours privilégier le rattrapage du jeûne obligatoire et penser après au jeûne volontaire.

L'argument principal des savants qui n'autorisent pas le mélange d'intention pour le jeûne est le fait que parmi les conditions de validité du jeûne se trouvent l'intention: cette intention consiste à spécifier (à savoir) si je vais jeûner un rattrapage ou un jour de ramadan ou un Nadhr...
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit dans le Hadîth Sahîh : 'les actes ne valent que par les intentions...'

Même s'il possible de jeûner en surérogatoire les six jours de Shawwal avant de rattraper les jours de Ramadan, le mieux et le préférable est de rattraper d'abord et donc d'avoir pour ce jeûne l'intention de rattraper les jours du Ramadan manqués.

Abû Hurayra (que Dieu l'agrée) fut interrogé sur le jeûne des dix dhulhijja avant le rattrapage des jours de Ramadan dus et il répondit: 'Commence par la dette d'Allah, honore là, puis fais ensuite ce que tu veux comme jeûne volontaire'
Rapporté par Abderrazâq par une chaîne authentique.

ما ورد أن أبا هريرة رضي الله عنه سُئل عن صيام العشر قبل قضاء رمضان فقال: 'ابْدَأْ بِحَقِّ اللَّهِ فَاقْضِهِ، ثُمَّ تَطَوَّعْ بَعْدُ مَا شِئْتَ' [رواه عبد الرزاق، وسنده صحيح].

فتعيين النية في صوم الفرض شرط في صحته في مذهب مالك والشافعي وأحمد في رواية ، وهو الراجح لأن الصوم عمل ، والنبي صلى الله عليه وسلم يقول : 'إنما الأعمال بالنيات'متفق عليه
تعيين النية في الواجب أن ينوي أنه يصوم غداً من رمضان ، أومن قضائه أو كفارة أو نذر

ويجوز على الراجح تقديم صوم الست من شوال على قضاء رمضان وإن كان الأفضل تقديم القضاء
 imane
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alykoum
si on a vraiment l'intention de jeuner les jours à rattraper et les 06jours de chawal d'affilés en coupant un à deux jours (par exemple on jeune 03 ou 04 jours puis ne jeune pas 01 à 02 jours, question de se reposer un peu
car le fait de jeuner 12jours ou plus d'affiler risque d'être assez pénible, de plus il faut soustraire plus de 06jours du mois de chawal ou la soeur peut avoir ses règles)peut on commencer par le jeune surrérogatoire au rattrapage de peur que le mois de chawal s'achève sans qu'on termine les 06jours surrérogatoire?
 ashwaq
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Notre réponse est claire: le rattrapage passe avant (il est detestable(makrûh) de jeûner en surérogatoire alors qu'on a des jours du Ramadan à rattraper).
Ceci dit ce que vous décrivez est possible et autorisé.

Le jeûne des 6 jours du mois de Shawwâl est Makrûh chez l'Imam Mâlik par crainte que les gens (ignorants) ne mélange l'obligatoire avec le volontaire:
Les malikites posent des conditions pour que cela soit non détestable (non Makrûh): que le fidèle sépare ces jours; ou qu'il ne les fasse pas tout de suite après la fête; ou qu'il ne soit pas parmi les gens qu'on imite ou qu'on craint qu'ils croient que cela est obligatoire; ou qu'il ne montre pas ce jeûne... (voir entre autre Al-Fiqh alâ al-madhâhib al-arbaa tome I, page 506)
Il sera détestable de jeûner ces six jours aussi -pour les malikites -si la personne croit que le fait de faire cela tout de suite après la fête est une sunna.
Voir le détail sur le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3393&id_sujet=37384
 imane
Mardi 2 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barakallahou fikoum

VSMF