Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Faire ses ablutions en ayant un produit médical sur l'un de ses memebres

 Insan
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam ‘alaykum,

J’ai des fissures au niveau des talons (à cause de l’assèchement de la peau), et parfois ça saigne.

Puis-je mettre un liquide pharmaceutique antiseptique de type éosine, sachant que ce produit colore la peau (vers le rouge) et que cette couleur ne s’enlève pas facilement à l’eau, et ensuite faire les ablutions par-dessus en passant juste de l’eau sans devoir relaver à chaque fois le produit ?

C’est surtout pour apaiser la douleur et éviter des infections.

Barak Allahu fikoum.
 ashwaq
Jeudi 18 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
1. étant donné que la maladie ou la blessure que vous avez sur le pied vous empêche d'utiliser l'eau pour ce membre car vous risquez (si vous utilisez l'eau) d'empirer le mal ou de retarder la guérison.

En vue de cela vous ferez le Woudou normale et quand vous arrivez au membre (malade ou bléssé) concerné (surlequel il y a le médicament) vous utiliserez l’essuyage de ce membre avec la main humide (mouillée) (mash) au lieu du lavage de ce membre.

Si vous craignez en passant votre main humide directement sur le membre une complication de blessure ou une nuisance : vous devez utiliser un bandage sur votre pied et passer la main humidifiée (une fois) sur ce bandage au lieu de le laver.

Attention: le bandage doit être gardé jusqu'à la fin de la prière: si vous l'enlever ou qu'il s'enlève avant la fin de la prière, il faut le remettre refaire l'essuyage et refaire la prière.

Si le membre est guéri vous devez utiliser l'eau de nouveau pour le laver.

Dans Mudawwana: la question suivante a été posée à l'Imam Mâlik: la personne qui a des blessures sur une grande partie de son corps et une partie est saine, comment est ce qu'il fait?
L'Imâm Mâlik répondit alors: 'Il lave les membres qu'il peut laver et essuie ce qui est blessé sinon s'il ne peut pas essuyer directement ce qui est blessé: il essuiera le bandage mis sur les membres blessés.

voir aussi:
http://www.islamweb.org/ver2/library/BooksCategory.php?idfrom=303&idto=308&bk_no=13&ID=32
 Insan
Jeudi 18 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allah fik pour les réponses.

Concernant le produit que je met sur la blessure : suis-je autorisé à le garder et à faire les ablutions par dessus, ou dois-je le laver à chaque fois avant les ablutions ?

(le produit colore la peau et ne s’enlève pas facilement)
 ashwaq
Jeudi 18 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Si vous guérissez et que vous pouvez utiliser l'eau, il faut donc l'utiliser:

Je ne connais pas la nature du produit que vous utilisez, mais la règle est que si le produit empêche l'eau d'arriver à la peau(du membre qu'on doit laver obligatoirement dans l'ablution comme le visage, le pied, les ongles..) il faut évidemment l'enlever (avant de faire l'ablution) (comme le vernis à ongle, la graisse, la cire..Ce sont là des produits qui empêchent l'eau d'arriver à la peau: car ils ont un volume et une imperméabilité et ne sont pas dissouts par la peau)

Pour vous aider dans la réponse: je donne l'exemple de ce que les anciens ont dit à propos du Héné: si la femme fait l'ablution en présence de ce produit sur le membre à laver: son Woudou n'est pas valide (car le volume (l'épaisseur) empêche l'eau d'arriver à la peau), par contre si elle lave cela ou/et qu'il ne reste que la couleur (plus (pas) de volume ): là son Woudou est valide...

Donc si le produit devient après nettoyage: une partie de la peau (dissout), n'a pas de volume et on ne peut plus enlever plus: là vos ablutions sont valides sans problème.

Dieu nous veut la facilité et non la difficulté.

Et Dieu est plus savant.
 Insan
Jeudi 18 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Jazaka Allahu kheiran cher frère pour ces réponses si précises.

VSMF