Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Grande importance de la prière

 ashwaq
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
Dieu dit dans le Coran : « La prière est sûrement une obligation minutée (chaque prière a son temps défini) prescrite aux Croyants »[1].
Et Il dit : « Fais correctement la prière car la prière détourne (éloigne) des actes immoraux et désavouables, et l'invocation de Dieu est bien plus grande encore »[2]

La prière est l'épine dorsale de la religion comme l'a mentionné notre bien aimé Prophète Muhammad (paix et salut sur lui).
C'est le seul pilier de l'Islam qui fut révélé directement par Allah (exalté soit-Il) à son bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) sans l'intermédiaire de l'Ange, par dessus des sept cieux au terme de la nuit de l'ascension (layalatu al-mi‘râj) où le Prophète (paix et salut sur lui) fut l'invité d'honneur du Seigneur (exalté soit-Il).

Il est écrit dans le Muwattaa : Chapitre XXIV de la prière :
Yahia Ibn Saïd a dit : « On me fait savoir que la prière(Salât) sera la première à être examiner (juger) [le jour de résurrection] parmi les œuvres du serviteur ; si elle sera acceptée, on passera à ses autres oeuvres, mais si elle ne le sera pas, on ne tiendra pas compte de ses autres œuvres ».

Ainsi, il faut faire la prière en son temps, et si on ne peut pas la faire debout (impossibilité physique), on peut l'accomplir assis, si on ne peut pas la faire assis, on peut la faire en position couchée sinon avec les yeux (voir les conditions pour ces dérogations sur le post concerné): C'est la liaison (Silatun) entre le serviteur et son Seigneur qui ne doit jamais être rompue (interrompue) sous aucun prétexte.


Notes:

[1] Sourate 4, verset : 103.

[2] Sourate 29, verset : 45.

VSMF