Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Jésus ('îsâ) dans le Coran

Vendredi 23 Décembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
La révélation coranique et la tradition prophétique ont consacré une place d’honneur importante pour Jésus (paix sur lui) et sa mère Marie (paix sur elle).
Il est important de signaler que :
* Deux Sourates sont nommées en l’honneur de cette famille pure et bénie : la Sourate de la famille d’Imrâne (n°3) et la Sourate de Marie (n°19).
* Marie (Maryam - مريم) (paix sur elle) est la seule femme mentionnée dans le Coran par son nom.

Nous avons jugé pertinent et opportun de résumer dans l’article suivant la vision islamique concernant ce noble et éminent Prophète Jésus fils de Marie (paix et salut sur lui) :


*La mère de Marie (paix sur elles) :
Le Coran nous apprend que l’épouse d’Imrâne (et donc la mère de Marie) avait offert son enfant à naître au service de Dieu. La mère de Marie s’appelait Hannah et elle était la sœur de l’épouse du Prophète Zacharie (paix sur lui). Hannah et son mari, Imrâne, croyaient ne jamais avoir d’enfant; mais un jour, Hannah invoqua son Seigneur ardemment et Le supplia de lui donner un enfant, promettant que cet enfant servirait au temple de Dieu, à Jérusalem. Dieu entendit ses prières et elle devint enceinte.
Allah dit dans le Coran :
« Quand la femme d'Imrâne dit : Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient.
Lorsqu'elle l'eut mise au monde, elle dit : ' Seigneur ! Je l'ai mise femelle 'et Dieu est plus averti de ce qu'elle a mis et le mâle n'est pas comme la femelle. ' Je l'ai nommée Marie(Mariam) et je la mets sous Ta protection ainsi que sa progéniture contre le Démon lapidé. ' 'Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : ô Marie, d'où te vient cette nourriture ? - Elle dit : Cela me vient d'Allah. Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.. »
Sourate 3 (la famille d’Imrâne), versets 35-37.

Lorsque vint le temps, pour Marie fille d’Imrâne, d’entrer au Temple, tout le monde voulut prendre soin de cette pieuse enfant d’Imrane. Comme c’était la coutume, à l’époque, les hommes tirèrent au sort et Dieu fit en sorte que le prophète Zacharie devienne son tuteur.
Allah dit dans le Coran :
« Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient. »
Sourate 3, verset 44.


*Marie (Mariame) (paix sur elle) mère de Jésus :
Citée 34 fois dans le Coran, il y a même une Sourate du Coran en son nom (Sourate Mariame (Marie)).
Elle est également la seule femme mentionnée dans le Coran par son nom.
Elle est un modèle de pureté, de chasteté, de sainteté, de piété et dévotion en Islam:
Allah dit dans le Coran :
' Et lorsque les Anges dirent ; ' O Marie ! Dieu t'a élue, t'a purifiée et t'a élue au-dessus des femmes des mondes. ' '(Coran, 3 ,42)

Allah l’a gratifié par plusieurs prodiges, elle avait par exemple, les fruits de l’hiver en été et les fruits de l’été en hiver par la grâce d’Allah
Allah dit dans le Coran :
« ...Chaque fois que Zacharie entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : ô Marie, d'où te vient cette nourriture ? - Elle dit : Cela me vient d'Allah. Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter... »

Parmi les innombrables privilèges de Marie : D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) a dit : 'Aucun enfant n'a été mis au monde sans avoir été, au moment de sa naissance, touché par le diable; (c’est pourquoi) il commence par crier à cause de cet attouchement dont il est l'objet de la part du diable.
Mais, il n'y a eu d'exception que pour Marie et son fils (ceci par l’invocation de la mère de Marie)'. [Hadith dans le Sahîh de Muslim : 4363]
Cela est relaté également dans le verset coranique :
« Lorsqu'elle l'eut mise au monde, elle dit : ' Seigneur !Je l'ai mise femelle 'et Dieu est plus averti de ce qu'elle a mis et le mâle n'est pas comme la femelle. ' Je l'ai nommée Marie(Mariam)et je la mets sous Ta protection ainsi que sa progéniture contre le Démon lapidé. » Sourate 3, verset 37.

La tradition prophétique (Sunna) authentique rapporte également que Marie est parmi les quatre femmes les plus parfaites du monde et sera épouse du Prophète (paix et salut sur lui) au Paradis.
قال أبو منصور عبد الرحمن بن محمد بن هبة الله بن عساكر في الأربعين في مناقب أمهات المؤمنين
وقد روى ابن رزين في مجموع الصحاح عن النبي صلى الله عليه و سلم أنه قال
كمل من الرجال كثير ولم يكمل من النساء إلا أربع مريم بنت عمران وآسية امرأة فرعون وخديجة بنت خويلد وفاطمة بنت محمد وفضل عائشة على النساء كفضل الثريد على سائر الطعام


*Jèsus (‘Isâ) fils de Marie (paix sur lui) :

La naissance miraculeuse:

Allah dit dans le Coran, dans la Sourate Mariam (Marie) :
« 16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : 'Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : 'Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur'.
20. Elle dit : 'Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?'
21. Il dit : 'Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée'.
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : 'Malheur à moi ! Que je fusse mort avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !'
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] 'Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui :] 'Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain'.
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : 'Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !
28. 'Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée'.
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : 'Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?'
30. Mais (le bébé) dit : 'Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.'
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : 'Soi !' et elle est. »

Pour l’islam, Jésus (paix et salut sur lui) est un noble Prophète parmi les éminents et les élus, c’est un homme (une créature de Dieu), il n’est ni Dieu ni fils de Dieu. Allah a dénoncé clairement et explicitement dans le Coran la divination de ce Prophète.
Allah dit aussi à propos de Jésus (paix et salut sur lui) : « Le Messie Jésus fils de Marie n’est que le Messager de Dieu, Son verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit venant de Lui. Croyez donc à Dieu et à Ses messagers et ne dites point « trois ». Cessez ! C’est préférable pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Loin de Sa gloire et sa pureté qu’Il ait un enfant. »
Coran, Sourate 4, verset 171.

Pour l’islam, Jésus est le Verbe de Dieu (Kalimatu Allah) et il a été créé de l’Esprit de Dieu : d’une mère sans père comme Adam a été créé sans père ni mère : de l’esprit de Dieu aussi (et d’argile).
Allah dit dans le Coran :
« Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit 'Sois' : et il fut. »
Sourate 3, verset 59.


L’élévation miraculeuse et le retour à la fin des temps :

Le Coran est claire et précis et affirme que:Dieu a remplacé Jésus au moment où ses ennemis voulaient le crucifier et l’a élevé chez Lui. D'ailleurs le dernier Messager (paix et salut sur lui) l'a rencontré- au second ciel accompagné de son cousin Jean-Baptiste (Yahyâ) - lors de son voyage ascensionnel miraculeux (Al-mi'arâj) comme le mentionne la tradition authentique. Jésus retournera à la fin des temps sur terre pour tuer le faux Messie (Ad-dajjâl) et faire régner la paix et la justice comme le mentionne également la sunna authentique.
Allah dit dans le Coran :
« Etant donné leur négation et les énormes mensonges effrontés qu’ils dirent à propos de Marie. Parce qu’il ont dit : « Nous avons tué le Messie Jésus fils de Marie, le Messager de Dieu », Ils ne l’ont ni tué, ni crucifié mais ils furent abusés par quelque ressemblance. Ceux qui ont été en désaccord à son sujet doutèrent certainement de sa vraie identité car ils n’avaient de lui aucune connaissance sûre si ce n’est une simple conjecture et ils ne l’ont pas tué pleinement convaincus de son identité. Dieu l’a plutôt élevé à Lui et Dieu est constamment puissant et sage. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » Coran : Sourate 4, versets : 156,157, 158 et 159.
« Quand Dieu dit : 'Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »
Sourate 3, verset 55.


Parmi les miracles qu’Allah a donnés à ce Prophète pour confirmer son message :

Allah dit dans le Coran, sourate 3 :
« 45. Quand les Anges dirent : 'Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera 'al-Masih' 'Hissa', fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu'.
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien'.
47. - Elle dit : 'Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?' - 'C'est ainsi !' dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : 'Sois'; et elle est aussitòt.
48. 'Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : 'En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.
51. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit.'
52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : 'Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ?' Les apòtres dirent : 'Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent'.
54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Dieu a fait échouer leur complot. Et c'est Dieu qui sait le mieux leur machination !
55. Quand Dieu dit : 'Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Dieu n'aime pas les injustes.
58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise.
59. Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit 'Sois' : et il fut. »

Allah dit dans le Coran :
« Les Apôtres dirent : 'Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ?' Il leur dit : 'Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants'.
Ils dirent : 'Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins'.
'Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.'
'Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers. »
Sourate 5 (la Table servie), versets 112 à 115.


Jésus lui-même se désavoue des hérétiques et reconnaît sa servitude pure à Allah:

Allah dit dans le Coran :
« (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : 'Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : 'Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?' Il dira : 'Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : 'Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur'. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage'.
Dieu dira : 'Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.' Dieu les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès.
A Dieu seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu'ils renferment et Il est Omnipotent. »
Sourate 5 (la Table servie), versets 116-120.

« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : 'En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie.' Alors que le Messie a dit : 'Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur'. Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : 'En vérité, Dieu est le troisième de trois.' Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon ? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. »
Sourate 5 (la Table servie), versets 72-75.

« Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur/esclave de Dieu, ni les Anges rapprochés [d'Allah]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors de Dieu, ni allié ni secoureur.»
Sourate 4, versets 172 et 173.

«Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme (rahbâniyya) qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. »
Sourate 57, verset 27.

Jèsus annonce le dernier Messager :

Allah dit dans le Coran :
« Et quand Jésus fils de Marie dit : 'Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera 'Ahmad' (dérivé du Hamd). Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : 'C'est là une magie manifeste'.
Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu, alors qu'il est appelé à l'Islam ? Et Dieu ne guide pas les gens injustes.
Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. »
Sourate 61, versets 6, 7 et 8.
قال الكواشي: و ' أحمد ' بناء مبالغة، والمعنى: أنَّ الأنبياء كلهم حمّادون الله، وهو أكثر حمداً مِن غيره، وكلهم محمودون لِما فيهم جميل الأخلاق، وهو أكثرهم خِلالاً حميدة
. وقال السهيلي: في اسمه ' أحمد ومحمد ' إشارة إلى كونه خاتماً؛ لأنَّ الحمد مشروع عند انقضاء الأمور واختتامها وتمامها

Enfin on conseille un livre très précieux à ce sujet :
Mohamed dans la Bible et Jésus dans le Coran.
Mardi 1 Janvier 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Note importante suite à vos questions:

Jésus (paix sur lui) retournera à la fin des temps sur terre pour tuer le faux Messie (Ad-dajjâl) et faire régner la paix et la justice comme le mentionne également la sunna authentique.
Ce retour est mentionné dans le Coran et la sunna.
Jésus ne reviendra pas comme Prophète mais comme Wali (saint) et réformateur. Car la Prophétie a été déjà clôturée par la mission de Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) et son message universel. Jésus confirmera donc le message du Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) et n'acceptera que l'Islam.

Preuves de son retour sur terre:

Dans Le Coran:

"....Dieu l’a plutôt élevé à Lui et Dieu est constamment puissant et sage. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » Coran : Sourate 4, versets : 157, 158 et 159.
Ici, Dieu évoque des « Gens du Livre » croyant en Jésus avant la mort de celui-ci, bien après qu’il ait été élevé au ciel, ce qui implique qu’en ce moment, il n’est pas mort. En fait, il demeure auprès de Dieu jusqu’à ce que Celui-ci décide de le renvoyer sur terre où effectivement les gens du Livre le reconnaîtront.

Allah dit également:
"Ô Marie! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’une Parole de Sa part. Son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés (de Dieu). Il parlera aux gens dès le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des vertueux. » (Coran 3:45-46)
Comme l’expression « âge mûr » fait référence à un âge plus avancé que le début de la trentaine, cette prophétie renvoie donc au moment où il parlera aux gens, à son retour. Ainsi, cette deuxième promesse (que tous les Gens du Livre croiront en lui avant sa mort) fait référence à sa seconde mission, à son retour sur terre. Lorsqu’il reviendra, il aura le même âge que lorsqu’il a quitté, puis il vivra encore quarante ans. Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit à ce sujet :« Il n’y a aucun autre prophète entre lui (Jésus) et moi, et il redescendra (sur terre). Il demeurera sur terre durant quarante ans; puis, il mourra et les musulmans feront pour lui la prière funéraire. » (Abou Daoud, Ahmed)

Allah dit également dans le Coran:
« [Jésus] sera un signe de [l’arrivée imminente de] l’Heure. N’ayez donc aucun doute au sujet [de l’Heure] et suivez-Moi. » (Coran 43:61)
Le retour de Jésus se fera ainsi à l’approche du Jour Dernier. En fait, son retour sera l’un des signes majeurs de l’approche du Jour Dernier.

Dans la Sunna:

Shaykh Mohammad al-Shawkani cite qu'il avait recueilli 29 hadiths et après les avoir retranscrits, il a ajouté: "Nos hadiths ont atteint le degré de tawatour (fiabilité), comme vous pouvez le voir. D'après ces éléments nous pouvons conclure que les hadiths concernant le Mahdi, le Dajjal, et la seconde venue de Jésus sont moutawatir (authentiques)"

Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit à ce sujet :« Il n’y a aucun autre prophète entre lui (Jésus) et moi, et il redescendra (sur terre). Il demeurera sur terre durant quarante ans; puis, il mourra et les musulmans feront pour lui la prière funéraire. » (Abou Daoud, Ahmed)

Le Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) a dit:
« L’Heure ne surviendra qu’après l’apparition de ces dix (grands) signes : la fumée, le faux messie (Ad-dajjâl) , la Bête [qui surgira de terre, cf. Coran], le soleil se levant à l’Ouest, le retour de Jésus fils de Marie, Gog et Magog [deux tribus barbares qui tuent et pillent les Hommes], et trois secousses sismiques – une à l’Est, une à l’Ouest et une en Arabie, suite auxquelles un grand feu jaillira de la ville d’Aden et poussera les gens jusqu’à l’endroit du rassemblement final. » (Ahmed)

Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté, d'après Abou Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, Jésus fils de Maris (que la paix soit sur lui) va bientôt descendre parmi vous en tant que dirigeant juste ; il cassera alors la croix, tuera le sanglier et arrêtera la guerre [la djizyah]; et l'argent augmentera (prospérité) et se propagera jusqu'à ce que personne ne l'accepte (tout le monde aura sa suffisance), et jusqu'à ce qu'une seul prosternation soit meilleure que ce monde et ce qu'il contient.
Et ensuite, Abou Hourayrah (RA) dit : "Lisez si vous voulez : {Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux} [Les femmes : 157-159].

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
"Jésus, fils de Marie, fait partie de ma nation. Il combattra pour la cause de l'Islam, brisera le crucifix, tuera les porcs, fera disparaître la capitation. De la même façon que l'eau remplit la coupe, de même la paix régnera sur terre. L'unité religieuse sera accomplie et nul autre que Dieu ne sera adoré." (Sunan Ibn Majah, 10/334)

"Alors on dira à la terre de faire sortir ses fruits et d'apporter à nouveau sa bénédiction. De ce fait, il y aura des grenades telles qu'un groupe de gens (de 10 à 40) pourra se nourrir d'une seule et se réfugier sous l'ombre fournie par sa pelure. Une vache laitière donnera assez de lait pour abreuver toute une assemblée. Une chamelle donnera suffisamment de lait (une grande quantité) pour abreuver une tribu entière et une brebis donnera assez de lait pour nourrir une famille entière..." (Sahih Mouslim)

(ceci bien sûr après qu'il débarrasse le monde du Dajjâl)

La description de sa descente (que la paix soit sur lui) et qu'il tuera le Dajjâl :

Selon An-Nawwas Ibn Sam'an (رضي الله عنه), les compagnons ont dit : "ô Messager d'ALLah ! Combien de temps (Dajjâl -antéchrist) restera-t-il sur la terre ?"
"Quarante jours dont un jour long comme une année, et un autre long comme un mois et un autre long comme un vendredi (semaine) et ses autres jours seront comme vos jours". (Mouslim n°5228)
Les Compagnons ont demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم) :
« Combien de jour le faux messie restera sur Terre ? »
Il (صلى الله عليه و سلم) leur répondit « 40 jours : Le premier jour aura la durée d’une année, le second aura la durée d’un mois, le troisième jour aura la durée d’une semaine. Et les 37 derniers jours auront la même durée que ceux que l’on connait maintenant. »
Les Compagnons ont demandé alors au Prophète (صلى الله عليه و سلم) « Ô Prophète, dans ce jour qui aura la durée d’une année, est ce qu'une prière d’un jour nous suffira ? » Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à dit « Non, mais faites vos prières proportionnellement aux journées que vous connaissez (par analogie/ouqdurû lahu).
Dans un autre Hadîth:
Après la sortie d'Ad-Dadjaal (antéchrist) et sa corruption sur terre, Allah enverra 'Issa (Jésus) (que la paix soit sur lui) ; il descendra alors sur terre, et sa descente se fera sur le minaret blanc à l'Est de Damas en Syrie, il portera deux tuniques teintées de safran, et aura les mains sur les ailes de deux anges ; lorsqu'il baissera la tête, des gouttes tomberont, et lorsqu'il la relèvera, sa tête laissera couler comme des perles ; et tout mécréant qui sentira l'odeur de son haleine, mourra, et son haleine se termine où se termine son regard [sa vue]. (Sahih Mouslim)
Et sa descente sera sur le groupe qui sera secouru par Allah, qui combattra sur la vérité et sera rassemblé pour combattre Ad-Dadjaal. Il descendra à l'heure du deuxième appel à la prière [Iqâmah], et il priera derrière l'imam de ce groupe. (Sahih Mouslim)

Dans le long hadith de Muslim d'An-Nawwas ibn Sam'ân au sujet de la sortie d'Ad-Dadjaal, au sujet de la descente d'Issa (Jésus) (que la paix soit sur lui), le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (....Alors, Allah enverra le Messie 'Issa ibn Mariam [Jésus] (que la paix soit sur lui) ; il descendra sur le minaret blanc à l'Est de Damas, entre deux tuniques, et en mettant ses mains sur les ailes de deux anges ; lorsqu'il baissera la tête, des gouttes tomberont, et lorsqu'il la relèvera, sa tête laissera couler comme des perles ; et tout mécréant qui sentira l'odeur de son haleine, mourra, et son haleine se termine où se termine son regard [sa vue]. Alors, il le cherchera - c'est-à-dire Ad-Dadjaal - jusqu'à ce qu'il le rejoigne à "Bab Loud", et il le tuera ; ensuite, 'Issa ibn Mariam ira voir un groupe de gens qu'Allah a protégé d'Ad-Dadjaal, il passera la main sur leurs visages et les informera de leurs degrés au Paradis).

« Il (Jésus) poursuivra le faux messie jusqu’à ce qu’il le rattrape aux portes de Lydda. Et alors, il le tuera. » (Sahih Mouslim)

D'après 'Abdoullah Ibn Omar (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "l'Antéchrist fera son apparition au sein de ma communauté et y restera quarante jours" et Il a cité l'intégralité du hadith. L'on y trouve : "Allah dépêchera Jésus fils de Marie qui apparaîtra sous la forme d'Orwa Ibn Massoud, et il se lancera à la recherche de l'Antéchrist et le fera périr". (Mouslim n°5223)

Madjm'a Ibn Djariya al-Ansari (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Le fils de Marie tuera l'Antéchrist à l'entrée de Ludd"". (Ahmad n°14920 et At-Tirmidhi n°2170)

Djabir Ibn 'Abdoullah (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jésus fils de Marie descendra à l'aube et lancera un appel en ces termes : ô gens ! Qu'est-ce qui vous empêche de sortir à la rencontre de ce malin imposteur ?
- Ils diront : c'est un djinn!". Puis ils partiront et découvriront subitement que Jésus fils de Marie est devant eux. L'imminence du début de la prière sera alors annoncée et l'on dira à Jésus : ô esprit d'Allah, dirige notre prière !
- Il dira : "que votre imam avance pour vous diriger la prière." Quand il aura achevé la prière du matin, les gens sortiront pour le rejoindre. Quand l'imposteur verra cela, il fondra comme du sel dans de l'eau. Jésus marcha alors vers lui et le tuera (dans des circonstances telles que) la pierre et l'arbre diront : ô esprit d'Allah ! ....Voici un (fuyard) (derrière moi) et Jésus tuera tous les partisans de l'Antéchrist". (Ahmad n°14426).

Le Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) a dit:
"Jésus, fils de Marie, fait partie de ma nation. Il combattra pour la cause de l'Islam, brisera le crucifix, tuera les porcs, fera disparaître la capitation. De la même façon que l'eau remplit la coupe, de même la paix régnera sur terre. L'unité religieuse sera accomplie et nul autre que Dieu ne sera adoré." (Sunan Ibn Majah, 10/334)

VSMF