Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

L'Islam et le civisme

Dimanche 1 Juillet 2012

Version imprimable
Le civisme et l'Islam: Extrait du livre : «Muhammad, l'intercesseur de la Umma, l'élu de Dieu, le bien aimé des croyants»


On a déjà abordé plusieurs fois et de façon bien détaillée le sujet du bon comportement et de la bonne parole exigés par l'islam à travers le Coran et la sunna et la pratique des pieux prédécesseurs, on aborde ici juste un complément utile pour ce qui est du civisme islamique:

Allah (Gloire à Lui) dit dans le Coran:
31.18. "Ne prends pas un air arrogant en abordant les gens ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n'aime pas les insolents pleins de gloriole.
31.19. Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l'âne !"

25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre; ceux qui répondent avec douceur aux ignorants qui les interpellent...

Le Bon comportement est exigé partout et avec tous les gens, car on est tous/toutes des ambassadeurs de notre belle religion :

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Où que tu sois crains Dieu; fais suivre la mauvaise action d'une bonne: elle l'effacera et use d'un bon comportement envers les gens » ( Hadîth hasan rapporté par At-tirmidhî ainsi que par l’Imâm an-Nawawî dans ses quarante hadhîth.)
Selon L'imâm An-nawawî et les éminents interprétes du Hadîth: les gens (An-nâs) dans ce hadîth englobent l’humanité entière (musulmans et non musulmans). Il en est de même pour tous les Hadîths traitant du bon comportement.

Le sourire est une aumône et rend la communication plus aisée et notre parole plus acceptée:

قال صلى الله عليه وسلم « لا تحقرن من المعروف شيئاً ولو أن تلقى أخاك بوجهٍ طليقٍ » (أخرجه مسلم)
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Ne méprise (ne sous-estime) rien de ce que tu peux faire comme bien (bonne action), même rencontrer ton frère avec un visage souriant (radieux) » ( Rapporté par Muslim.)
وقال أيضاً « تبسمك في وجه أخيك صدقة... » (صحيح الجامع:2908)
« Sourire au visage de ton frère est une aumône …» ( Rapporté dans Sahîh Al-jâmi’, hadîth n° 2908.)

Un jour voyant une vielle femme porter une lourde charge, le Prophète de l’Islam (paix et salut sur lui) se propose de l’aider. Il porta lui-même la charge jusqu’à chez elle. Arrivée à destination la vielle femme dit alors au Prophète (paix et salut sur lui) : « je suis une femme pauvre, je n’ai pas de quoi te récompenser, mais je prie les dieux pour qu’ils te préservent de la magie de Muhammad ! »
Il répondit en souriant : « Je suis Muhammad… »
Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) fit ainsi preuve comme d’habitude, d’un comportement exemplaire à l’encontre des préjugés et des diffamations…Vraiment un modèle pour toute l’humanité….

D'autres formes éminentes du civisme simples et faciles à faire et également très méritoires!

Selon Abû Sa’îd al-Khudrî (RA), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Ne vous asseyez pas au bord de la route !», les Compagnons dirent : « Ô Messager d’Allah ! Nous ne pouvons pas nous en passer, car c’est là pour nous l’occasion de parler entre nous ». Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) leur dit alors : «Si vous y tenez absolument, donnez au moins à la rue son droit ». Ils dirent : « Et quel est le droit de la rue ô Messager d’Allah ?! » Il dit : « Baisser le regard, s’abstenir de faire du tort aux passants, rendre le salut, commander le bien et interdire le mal ». (Boukhari et Mouslim)

Selon Abû Hurayra (RA), le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Eviter les deux actes maudits ». Ils (ses Compagnons) demandèrent : « Et quels sont les deux actes maudits ô Messager d'Allah ? ». Il répondit : « Déféquer sur la route ou à l'ombre sous laquelle les gens s'abritent. » (Rapporté par Mouslim).

Abû Hurayra (RA) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) dit : «saluer les autres est une aumône. Aider quelqu’un à charger sa monture est une aumône. Un mot aimable est une aumône, chaque pas fait en direction de la mosquée est une aumône, nettoyer le chemin des saletés est une aumône » ( Hadîth Hasan(bon).)

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : «J’ai vu un homme jouir de son séjour au Paradis, car il a enlevé un arbre qui barrait la route aux passants » ( Rapporté par Muslim.)

Dans les Sahih d'al-Bukhari et Muslim, d'après Abû Hurayra (RA), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « La foi comporte soixante, ou soixante-dix et quelques branches, la plus élevée et la meilleure consiste à déclarer qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu (Lâ ilâha Illallah), et la moins élevée est d'ôter un obstacle de la route. La pudeur est aussi une branche de la foi. »

Al-Barâ Ibn ‘Âzib rapporte : « Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) nous a ordonné sept choses :
- rendre visite au malade ;
- suivre les cortèges funèbres ;
- dire à celui qui éternue* : “Que Dieu soit miséricordieux avec toi !” ;
- soutenir le faible ;
- aider l’opprimé ;
- saluer les autres ;
- honorer le serment
. »
(Rapporté par al-Bukhârî et Muslim, hadîth n° 847.)

* Après qu’il ait dit : « Al-hamdu lillâh »

Le prophète (paix et salut sur lui) avait un voisin juif, qui déversait chaque matin des ordures devant la maison du prophète (paix et salut sur lui). En, sortant, le prophète (paix et salut sur lui) enlevait ces ordures, sans faire le moindre reproche à son voisin!
Un jour, en sortant de chez lui, le prophète ne trouva pas d'ordures! Il demanda des nouvelles de son voisin juif. On lui dit qu'il était malade, alité!
Le prophète (paix et salut sur lui) alla lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur, il croyait qu'il venait lui faire du mal, ou se venger de lui! Mais notre bien-aimé prophète l'apaisa et lui expliqua qu'il venait juste le soutenir dans sa maladie, lui apporter du réconfort! Touché par ce geste, le juif se convertit à l'islam!

On rapporte aussi au sujet de Abdoullâh Ibn Amr (que Dieu l'agrée) que, lorsqu'on égorgeait un animal pour le faire cuire chez lui, il (que Dieu l'agrée) s'assurait à ce qu'une partie de celui-ci soit offert à son voisin qui était juif, en rappelant les propos suivants du Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui) : « Djibrail (Gabriel) m'a tellement interpellé au sujet du voisin que j'ai crains que celui-ci soit désigné comme héritier»

Ibn Masoud (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « si vous êtes trois, ne discutez pas secrétement à deux (sans le troisième) jusqu’à ce que vous vous mélangez aux gens, car sinon le troisième (à qui la parole n’a pas été adressée) risque d’être peiné. » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.
عن ابن مسعود -رضي الله عنه- قال: قال رسول الله صلى الله عليه وعلى آله وسلم: إذا كنتم ثلاثة فلا يتناجى اثنان دون الآخر حتى تختلطوا بالناس؛ من أجل أن ذلك يحزنه .متفق عليه


Parmi les précieux conseils de l’Imam Mâlik (l’Imâm de Médine) dans sa lettre adressée au Sultan ‘Abbasite Haron Ar-rashîd :
« …Ne détourne pas ton visage des gens, et soit humble, car on m’a rapporté du Prophète (paix et salut sur lui) : « Les gens du Paradis ce sont les faciles (souples), les doux, les joviaux (avenants) »
أهل الجنة كل هين لين سهل طلق

Enfin, il faut retenir sa langue et ses cinq sens de tout ce qui est péché, mauvaises paroles, de l'inutile et de ce qui ne nous regarde pas:

Allah (Gloire à Lui) dit:
17.36. "N'affirme rien dont tu ne sois sûr ! Car il sera demandé compte à l'homme de ce qu'il aura fait de l'ouïe, de la vue et du cœur."

Abou Hurayra (RA) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :"celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il reçoive généreusement son hôte;celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il maintienne(renoue) les liens de parenté; et que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise une parole de bien ou qu'il se taise."
rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Fait partie du bel Islam de la personne, le fait de ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas » (Rapporté par Ath-thirmidhi et An-nawawî).


Puisse Allah nous aider à pratiquer tout cela pour notre bien et le bien commun et pour donner la bonne et vraie image de notre belle religion. Amîn.

Sujet lié: L'islam et l'écologie

VSMF