Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La 'Aqîqa à l'occasion d'une nouvelle naissance

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
Il est rapporté du Prophéte (bénédiction et salut soient sur lui ) qu’il a dit : « Quand un fils d’Adam est mort tous ses oeuvres cessent sauf trois : une aumône courante, un savoir utile ou un enfant vertueux qui prie pour lui.»

Extrait de la Risâla (chapitre 29):
Le sacrifice dit ‘aqîqa , est une pratique traditionnelle recommandable. On le fait pour le nouveau-né à son septième jour en égorgeant un ovin ou un caprin remplissant les conditions d’âge et de qualité que nous avons définies pour les victimes dites dahiya. Dans les sept jours, le jour de la naissance n’est pas compté (si le nouveau-né est né après Fadjr). L’immolation se fait au matin (en journée et pas la nuit), et on évitera de toucher l’enfant avec quelque quantité que ce soit du sang de la victime. On mangera de la chair de la victime et on en fera l’aumône. On pourra en casser les os. Si on rase les cheveux du nouveau-né et si l’on fait l’aumône de leur pesant d’or ou d’argent, cela est recommandable et bon. Si on oint la tête du nouveau-né avec du parfum au safran (khaloûq) au lieu du sang qu’on employait à cette fin au temps du paganisme, il n’y aura aucun inconvénient à cela.
Il est Mandûb de réciter al-adhân (appel à la prière) dans l’oreille droit du nouveau né et la Iqâma dans son oreille gauche (Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arbaa tome I page 295 )*.
La circoncision (khitân) est une pratique Sunna appuyée pour les enfants mâles.

Si on rase les cheveux du nouveau-né et si l'on fait l'aumône de leur pesant d'or ou d'argent, cela est recommandable et bon.
Selon Sumrata Ibn Djundoub: le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que : « Tout enfant est lié (gage) au sacrifice ('aqîqa) (qu'on aura à faire pour lui), on immole pour lui au septième jour, on lui donne un prénom et on lui rase la tête.» (Rapporté par At-Tarmidhi,1522) , An-Nissaï, 4220, Abu Dawoud, (2838)
حديث سمرة عن النبي أنه قال: كل غلام رهينة بعقيقته، تذبح عنه يوم سابعه، ويسمي فيه، ويحلق رأسه
[رواه الخمسة وصححه الترمذي]


Si on oint la tête du nouveau-né avec du parfum au safran (khaloûq) il n'y aura aucun inconvénient à cela.

Il est Mandûb(préférable) de réciter al-adhân (appel à la prière) dans l'oreille droit du nouveau né et la Iqâma dans son oreille gauche (Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arbaa tome I page 295)* .

Il est souhaitable de prier pour le nouveau né et de lui mettre des dattes à la bouche (‘tahnik’) . Selon Abou Moussa : « J’ai eu un enfant, et je l’ai amené au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) qui lui a donné le prénom d’Ibrahim, lui a mis des dattes et a prié pour lui et me l’a redonné. » (Rapporté par Al-Boukhâri,5150 et Muslim ,2145).

Le terme ‘tahnik’ signifie : mettre quelque chose de délicieuse, de préférence datte dans la bouche de l’enfant (après l’avoir maché), le premier jour de sa naissance(juste pour qu'il goutte) (voir le Hadîth précédent).

Il est permis de donner un prénom à l’enfant au premier ou au septième jour de sa naissance.
'Aïcha (que Dieu l'agrée) a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a sacrifié pour Al-Hassan et Al-Huçayn au septième jour (de leur naissance) et il leur a donné un prénom...» (Rapporté par Ibn Hibbân (12/127), Al-Hâkim, (4/266) et authentifié par Ibn Hadjar dans (Fateh al-Bârî 589/9).
روت عائشة
عق رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الحسن والحسين عليهما
السلام يوم السابع وسماهما وأمر أن يماط عن رءوسهما الأذى

Les beaux prénoms sont souhaitables (évidemment) à donner : tous les beaux prénoms en évitant ceux que le Prophète détestait ou qui véhiculent des concepts contraires à l’Islam... Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Le jour de la résurrection vous serez appelés par vos prénoms et par le prénom de vos pères, donnez-vous donc de beaux prénoms. »
( أحب الأسماء إلى الله، عز وجل: عبد الله وعبد الرحمن )
حديث صحيح بها اللفظ
رواه مسلم وأبو داود والبيهقي عن ابن عمر، عن النبي صلى الله عليه وسلم.

*Certes les hadîths à ce propos sont faibles mais cela n’empêche pas de les utiliser car la majorité des savants autorisent l’utilisation des Hadîths faibles dans ce qui est bons actes qui ne contredisent pas l’esprit de notre religion : réciter al-adhân (appel à la prière) dans l’oreille droit du nouveau né et la Iqâma dans son oreille gauche est bon et permettra au nouveau né d’écouter comme premières paroles ces paroles sublimes qui sont le symbole de l’Islam et du Tawhîd.

VSMF