Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La Prière de Consultation

 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Comment accomplis-t-on la prière de consultation d'après le madhab maliki ? Quelles sont ces règles ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Deux choses importantes pour prendre une décision:

1. Al-Istikhâra (prière de consultation) pour demander à Dieu de vous guider vers la bonne décision.

2. Al-istishâra: consultation des gens du bien et qui ont de l'expérience.

Après ces deux choses vous n'aurez aucun regret à avoir sur votre décision(que Dieu a mis dans votre coeur): elle sera certainement la bonne.

Pour les 4 écoles:
La prière de l'Istikhâra est une sunna.
Voici comment la faire:
Vous faites bien vos ablutions. Puis (de jour ou de nuit) vous faites une prière de deux Rak'at (à voix basse).
A la fin de cette prière vous récitez le Du'a suivant:
'Allâhumma innî astakhîruka bi'ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlika l-'azîm, fa innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta'alamu wa lâ a'alam, wa anta 'allâmul-ghuyûb. Allâhumma in kunta ta'alamu anna hâdha l-amra ( et tu désigne le sujet de ta consultation) khayrun lî fî dînî wa ma'âshî wa 'âqibati amrî, faqdurhu lî wa yassirhu lî thumma bârik lî fîhi, wa in kunta ta'alamu anna hâdha l-amra (et tu désigne le sujet de ta consultation) sharrun lî fî dînî wa ma'âshî wa âqibati amrî fasrifhu 'annî wasrifnî 'anhu, waqdur lî al-khayra haythu kâna thumma raddinî bihi.'
[ Rapporté par Boukhari 6841. ]
D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad

عن جابر – رضي الله عنه – قال : كان النبي صلى الله عليه وسلم يعلمنا الاستخارة في الأمور كلها كالسورة من القرآن
إذا همّ أحدكم بالأمر فليركع ركعتين من غير الفريضة ، ثم يقول : اللهم إني أستخيرك بعلمك ، أستقدرك بقدرتك ، وأسألك من فضلك العظيم ، فإنك تقدر ولا أقدر ، وتعلم ولا أعلم ، وأنت علاّم الغيوب ، اللهم إن كنت تعلم أن هذا الأمر خير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري – أو قال : في عاجل أمري وآجله – فاقدره لي ، وإن كنت تعلم أن هذا الأمر شرٌّ لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري – أو قال : في عاجل أمري وآجله – فاصرفه عني واصرفني عنه ، واقدُر لي الخير حيث كان ، ثم رَضِّني به ، ويسمي حاجته
[ البخاري ]


Traduction:
'Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneurs Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction.

Il n’y a aucun inconvénient à répéter la consultation si l’intéressé n’est pas rassuré. Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation. Le prieur peut faire les invocations avant ou après la clôture de la prière (avant le salâm ou après le salâm).
Dieu inspirera à votre coeur la bonne décision.
 Kiya
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Est-ce qu'une femme qui est en période de menstrues peut simplement réciter la dou'a sans faire les deux Rak'at ?
Et il est dit plus haut : 'Il n'existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois.'
Doit-on tenir compte pour le cas de la salat istikhara des moments où les prières sont interdites ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Doit-on tenir compte pour le cas de la salat istikhara des moments où les prières sont interdites ?
Réponses:
Bien sûr chere soeur, car pas de prières surérogatoires pendant ces temps là.
Pour les temps où il est détestable de faire des prières surérogatoires: idem vaut mieux éviter ces temps là.
(comme cela a été précisé sur le post les concernant)

Pour la femme qui a ses mentrues: elle ne peut pas prier (faire de Rak'at) mais elle peut invoquer Dieu comme elle veut avec ce Du'a et avec d'autres...
 kiya
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Merci ashwaq, c'est utile de préciser qu'une femme durant cette période peut toujours faire du dhikr, consulter Allah, contrairement à ce que certains pensent par ignorance.
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
J'ajoute enfin comme dit précédemment:
dans notre doctrine malikite: la femme peut aussi en état de menstrues ou de lochies: lire le Coran (sans le toucher).

VSMF