Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Nacéra
Mardi 18 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'Aleykoum,

J'ai beaucoup entendu dire que la main de Fatma est une protection contre le mauvais oeil.
Et aujourd'hui j'aimerai savoir ce qu'elle représente en Islam. Pouvez-vous me l'expliquer?
Bâraka l-lâhu fîk
 Ashwaq
Mardi 18 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
On ne connaît aucune référence religieuse indiquant quoi que ce soit sur la main de Fatma: pour nous c'est une histoire culturelle: on retrouve la main de Fatma dans la culture indou et dans la culture juive. A notre avis,il ne faut pas l'utiliser dans l'intention de protection.
C'est Allah seul qui peut nous protéger...
Contre le mauvais oeil il y a la Ruqya Shar'iya à utiliser: comme indiqué dans le lien (sur le forum du licite et de l'illicite):voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=38349

Extrait:
Le lavage destiné a annihiler l'influence du mauvais oeil consiste, pour celui qui l'a jeté, à se laver le visage, les mains, les coudes, les genoux, le bout des pieds et la partie du corps couverte par le vêtement inférieur (izar) et ce, dans une écuelle (qadah). Après quoi, cette eau est versée sur la victime du mauvais oeil.
'Aïcha (que Dieu l'agrée) a dit : 'On avait l'habitude de demander à l'envieux de se laver et de verser le reste de l'eau utilisée par lui sur la personne atteinte'. (Abou Dâwûd n°3880)
Toujours selon la Risâla:
Pas d'inconvénient à faire des thérapies avec des formules tirées du Livre d'Allah, ou [tout au moins] pieuses. On peut également porter sur soi des inscriptions protectrices(ma'âdha) suspendues au cou et contenants des versets du Coran(écrits,enveloppés dans du tissu,du cuir...)

Le musulman doit toujours avoir la ferme conviction que c'est Allah seul qui protége et qui guéri: sans bien sûr négliger les causes (qui sont des moyens 'demandés', l'Islam incite le musulman à chercher les remédes licites).

NB: SVP chère soeur: merci de respecter l'organisation du site et de poser vos questions dans le bon Forum: (cette question devrait être posée dans le forum du 'licite et illicite')
 Nacéra
Mardi 18 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'Aleykoum,

Bâraka l-lâhu fik cher frère pour votre réponse, et plus largement pour les réponses qui figurent dans ce site.
Je n'est pas fait attention à l' organisation du site , mais mes prochains questionnements, Incha Allah, seront dans le bon forum.

 Mehdi
Jeudi 20 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]

Assalamou 'Aleykoum,

qt[Pas d'inconvénient à faire des thérapies avec des formules tirées du Livre d'Allah, ou [tout au moins] pieuses. On peut également porter sur soi des inscriptions protectrices(ma'âdha) suspendues au cou et contenants des versets du Coran(écrits,enveloppés dans du tissu,du cuir...) ]

Dans ce cas, que faire lorsque l'on est impur, dois on les retirer.

Dois on egalememnt les retirer si on entre aux toilettes?

 Ashwaq
Jeudi 20 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
1. Les malikites disent (voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa Tome I page:46):
Pour 'le musulman' qui prend une partie du Coran ou tout le Coran comme protection (Hirz) et si ce Hirz est protégé (contre les impuretés) par une couverture (par exemple): oui il peut le porter sans avoir les petites ablutions: ceci pour lever la difficulté.
D'autres disent que si le Hirz contient le Coran en entier: il faut absolument l'ablution pour le porter.
Donc en conclusion pour cette première question: chez les malikites il est possible de porter le Hirz contenant des versets du Coran pour celui qui n'a pas ses ablutions; si ce Hirz contient le Coran en entier: là il y a divergence: certains obligent à avoir les ablutions d'autres pas.

2.Comme vous le savez: il ne faut pas entrer aux toilettes avec le coran, sauf par nécessité. Par exemple si tu crains qu'on puisse te le voler, dans ce cas, il n'y a pas de mal (d'autres savants sont plus sévéres et n'autorisent jamais de le faire entrer dans ces endroits impropres même dans le cas de nécéssité).
La règle est qu'il ne faut jamais que les versets sacrés de Dieu ou Ses Noms vénérés ou Son invocation soient banalisés et/ou méprisés! Même si ceux là sont écrits dans une langue autre que l'arabe.

Anas rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) enlevait sa bague avant d'entrer aux toilettes : sur sa bague il y avait en effet gravé: Muhammad est le messager d'Allah (en arabe) (Muhammad Rasûlu Allah).

L'Imam Mâlik (que Dieu l'agrée) détestait qu'on fasse rentrer quelque chose écrite en arabe aux toilettes même si elle ne comporte pas de Noms d'Allah ou de versets ou d'invocations ...Ceci par respect à la langue arabe: la langue du Coran..

Il est toléré(pour lever la difficulté) d'entrer dans les toilettes avec des papiers(monnaies ou autres) contenant des noms d'Allah tant que ceux-ci sont dans la poche(par exemple) et non exposés. Il faut donc qu'ils soient cachés de la vue et couverts. D'ailleurs beaucoup de noms de personnes (contenus dans des portes-clés par exemple) comportent très souvent la mention du nom d'Allah comme 'Abdu Allah, 'Abdul 'Azîz, etc ...Ceci si on ne peut pas les enlever par crainte du vol par exemple, ou si c'est difficile de les enlever (cas de la bague serrée)...

Donc en toute rigueur il faut veiller à retirer le pendentif contenant le Nom d'Allah (le laisser à quelqu'un ou quelque part où c'est propre) avant d'entrer aux toilettes: si possible et si on ne craint pas qu'il soit volé.
 Sidi Mohammed
Vendredi 28 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salaam,

A propos de la main de Fatma, je me souviens qu'en lisant avec mon Sheikh le tafsîr de Ibn Juzay al-Gharntati al-Kalbi al-Andalousi (Attashîl li'ulûm attanzîl), au chapitre al-Falaq, la main qu'on brandit en face d'une personne dont on craint le mauvais oeil ou l'envie, représente les 5 versets de ce chapitre du Saint Coran (Sourate Al-falaq), sensé nous protéger.
 Abu Jawad
Samedi 29 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

A propos de la main de Fatma, je me souviens qu'en lisant avec mon Sheikh le tafsîr de Ibn Juzay al-Gharntati al-Kalbi al-Andalousi (Attashîl li'ulûm attanzîl), au chapitre al-Falaq, la main qu'on brandit en face d'une personne dont on craint le mauvais oeil ou l'envie, représente les 5 versets de ce chapitre du Saint Coran (Sourate Al-falaq), sensé nous protéger.


Choukran pour cette explication.

Le Shaikh Bayoumi l'égyptien donne une explication identique dans son commentaire des foutouhat d'Ibn Arabi. Il ajoute aussi que le chiffre 5 peut aussi faire référence aux 5 prières du jour ou aux 5 lettres du Nom Allah (avec le lam redoublé).

Wa salam

VSMF