Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

La météo et les prévisions en Islam

Mardi 8 Juillet 2008

Version imprimable
Question :
Que dit l’Islam à propos de la météo et le fait de l’écouter pour se prévenir ou s’informer ?

Réponse :
Il n’ y a aucun problème à cela.
La météorologie est une science qui n’a rien à voir avec la voyance(kahâna), car elle mesure des éléments palpables et mesurables par le calcul et les instruments (comme les directions des masses d’air, leur vitesse…). Elle donne des prévisions en fonction de mesures scientifiques.
Cela est même très utile pour prévenir des tempêtes ou des orages et permettre de prendre des précautions.
C’est une science qui admet évidemment des incertitudes et des erreurs. Ce que prévoit la météo peut arriver ou peut ne pas arriver. On sait tous que ce sont des prévisions.

La météorologie n’a rien à voir ni avec la voyance (kahâna) ni avec le fait de prétendre détenir les connaissances de l’invisible (Ghayb).
Allah nous a demandé dans le Coran d’étudier (contempler) et de voir les signes de l’univers et les sciences de l’univers (qui démontrent Sa puissance et Son Unicité). Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « contemplez la création d’Allah (les sciences de l’univers) et ne pensez pas à Son essence… ».
لأبي نعيم عن ابن عباس رضي الله عنهما أنه صلى الله عليه وسلم خرج على أصحابه فقال،
ما جَمَعَكم‏؟‏ فقالوا اجتمعنا نذكر ربنا ونتفكر في عظمته،
فقال تفكروا في خلق الله ولا تتفكروا في الله، فإنكم لن تَقْدُروا قدْرَه - الحديث،

Et Allah dit dans le Coran :
« N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu'Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche ? En quelle parole croiront-ils après cela ? » Sourate 7 verset 185.
Et Il dit :
« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “ Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. » Sourate 3, verset 190 et 191.

Autre point :
Prévoir et planifier (en ayant la certitude que c’est Allah qui fait et qui guide ; et demander à Allah la réussite) cela fait partie de la bonne gestion demandée (sans verser dans l'exagération).
Allah dit dans le Coran :
« Et ne dis jamais, à propos d'une chose : “Je la ferai sûrement demain” sans ajouter : “Si Allah le veut”, et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : “Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct”. »
Sourate 18, verset 23 et 24.
التفويض إلى مشيئة الله وتدبيره، والرضا بما يبرز به القضاء، بحيث لا يعقد على شيء، ولا يجزم بفعل شيء، إلا ملتبسًا بمشيئة الله، فينظر ما يفعل الله، فالعاقل إذا أصبح نظر ما يفعل الله به، والجاهل إذا أصبح نظر ما يفعل بنفسه، كما قال صاحب الحِكم

Dans le Du’â par contre, on ne dira pas : ô mon Dieu pardonne moi si Tu veux; ou donne moi si Tu veux ! Non, il faut avoir la certitude que Dieu exaucera.
الجزم في الدعاء واليقين بالإجابة.
عن النبي - صلى الله عليه وسلم - قال
لا يقل أحدكم اللهم اغفر لي إن شئت، ارحمني إن شئت، ارزقني إن شئت، وليعزم مسألته، إنه يفعل ما يشاء لا مكره له
الحديث الصحيح


Version arabe concernant la météorologie:

المهم أن ما استند إلى شيء محسوس ؛ فليس من علم الغيب ، وإن كان بعض العامة يظنون أن هذه الأمور من علم الغيب ، ويقولون : إن التصديق بها تصديق بالكهانة
أحوال الطقس لا تدخل في التنجيم أو ادعاء علم الغيب بل هي توقع
مبني على معرفة سنن الله الكونية وليس من الكهانة في شيء


Voir aussi une bonne étude à propos des sciences de l’univers en Islam (dans le Coran) sur ce lien : (en français)
http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-g.htm




VSMF