Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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La réconciliation entre les musulmans الصلح بين المسلمين

 Ashwaq
Lundi 21 Avril 2008

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Quelle est l'importance de la réconciliation entre les musulmans ?

Le musulman est le frère du musulman, les musulmans doivent être comme les doigts d'une seule main, comme l'édifice scellé et comme les membres d'un seul corps : si un membre souffre, tous les autres membres lui doivent solidarité et soutien (comme le mentionne le hadîth).

Les musulmans quelque soient leurs tendances, leurs doctrines, leurs races, ou leurs cultures, doivent veiller à l'union, l'entente entre eux et l'entraide. Le respect des opinions et des convictions des autres est la règle d'or en Islam. Les musulmans doivent ainsi travailler en commun et être solidaire dans un esprit d'amour et de fraternité, ceci pour le bien de la communauté et de l'humanité.

Preuves du Coran et de la Sunna:

Preuve dans le Coran :

« Dis à Mes esclaves de tenir le langage le plus doux car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l'Homme un ennemi évident »[1]

« Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix (la réconciliation) entre vos deux frères »[2]

« Il n' y a rien de bon dans beaucoup de leurs conversations secrètes sauf s'il s'agit d'ordonner une aumône ou une action de bien ou une réconciliation entre les gens. Celui qui fait cela à la recherche de la satisfaction de Dieu, Nous lui apporterons un salaire immense. »[3]

Preuve dans la Sunna :

Selon Abû Hamza Anas Ibn Mâlik (que Dieu soit satisfait de lui), serviteur de l’Envoyé de Dieu, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Aucun d’entre vous ne deviendra véritablement croyant, jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »[4]
An-Nu‘mân Ibn Bashîr (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Tu vois les croyants dans leur amour, leur affection, et dans leur miséricorde qu’ils se portent mutuellement, comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre. »[5]

« Vous êtes tous descendants d’Adam, et Adam a été créé à partir de la terre (d’argile), il n’y a pas de différence entre Arabe et non Arabe, entre noir et blanc, si ce n’est par la piété. » [6]


Abû Hurayra rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Les portes du Paradis s'ouvrent chaque lundi et jeudi », Mu‘ammar dit : les actions de chacun sont exposées chaque lundi et jeudi et Allah pardonne à tous ceux qui n'associent à Dieu aucun idole, sauf aux deux personnes qui ont une rancune entre eux, Allah dit à leur propos à Ses anges : « laissez les jusqu'à ce qu'ils se réconcilient »[7]

Dans le Hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh(Hadîth n°2812), le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Satan a désespéré d'être adoré par les orants (al-musallûn) dans la péninsule arabique mais il n'a pas désespéré de semer la discorde, la zizanie et les conflits entre eux (at-tahrîshi baynahum) »

Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit : « Ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et ne fuyez pas les uns les autres et soyez des serviteurs de Dieu, frères. Il n'est pas permis à un musulman de fuir son frère (coreligionnaire) au delà de trois jours [*] »[8]
Le mot frère (Coreligionnaire) utilisé dans ce hadîth : comprend tous les musulmans, qu'ils soient shiites ou sunnites…L'esprit de fraternité et d'amour doit toujours régner.
[*] Sauf s'il s'agit de perversion qu'il propage ou d'innovation égarée...L'Imâm Mâlik dit: " on se détourne (fuit) les gens des passions, de la perversion et des innovations, car aimer et detester pour Dieu est devoir et avec ce détournement on incite au bien et on décourage du mal et de la perversion".
(Ad-dakhîra 13/313)
Abû Dâwud dit :"si l'on se détourne de quelqu'un pour Dieu, ce hadîth ne nous concerne en rien"

Même la parole mensongère est licite pour réconcilier les personnes :

Um Kalthoum bintu 'Uqba a dit : « Je n'ai pas entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) autoriser des propos communément dits mensonges en dehors de ces trois cas : la réconciliation entre les gens, la guerre et les changes entre époux » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

Um Kalthoum bint Uqba a déclaré avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Le menteur n'est pas celui qui tient de bons propos (inexacts) afin de réconcilier les gens » (rapporté par al-Boukhari, Hadîth n° 2546)

Notes :

[1] Sourate 17, verset : 53.

[2] Sourate 49, verset : 10.

[3] Sourate 4, verset : 114 : concernant les convenances de la conversation : le Prophète (paix et salut sur lui) a interdit à deux personnes de se parler à voix basse en présence d'une troisième.

[4] Rapporté entre autres par l’imam an-Nawâwî dans les Quarante hadîths, hadîth n° 13.

[5] Hadîth n° 2018, p. 852, chap. Le livre de l’autorisation pour entrer chez autrui, dans Le sommaire du Sahîh al-Bukhârî de l’imam Zayn ad-Dîn Ahmad Ibn ‘Abd al-Latîf az-Zubaydî.

[6] Il s’agit de la justice divine. On naît tous égaux et libres. Le hadîth cité est extrait du sermon du Prophète avant sa mort. Dieu dit dans le Coran : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et grand Connaisseur. » Coran 49/13.

[7] Rapporté par l'Imâm Ahmad dans son Musnad : Hadîth n° 7318.

[8] Hadîth 2034 (p 856) le livre de l'autorisation pour entrer chez autrui dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L'Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.

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