Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Le signe que l'on compte sur l'action, c'est la diminution de l'espérance

Lundi 5 Mai 2008

Version imprimable
Dieu - Exalté -dit dans le saint Coran: 'Il accorde la sagesse à ce qu'il veut . Et quiconque reçoit la sagesse reçoit(en réalité) beaucoup de bien. Mais, seuls ceux qui sont doués de raison réfléchissent.' La vache (269)


Ibn 'Ata Allah Al-Iskandarî dit dans une de ses Sagesses:
« Le signe que l'on compte sur l'action, c'est la diminution de l'espérance lorsqu'il y a un faux pas(chute,faute) »


Ainsi celui qui s'attache à ses actes au lieu de compter sur Dieu se met à espérer moins en La Miséricorde Divine et à craindre plus s'il commet une transgression.

A l'inverse, le signe que l'on compte sur Dieu, c'est l'espoir que Sa Miséricorde ne diminue pas en cas de transgression, et n'augmente pas en cas d'obéissance.
De même, la crainte de Dieu ne s'accroit pas en cas de négligence ou d'insouciance, et ne diminue pas en cas de vigilance. Ainsi, pour le serviteur sincère, la crainte et l'espoir vont toujours de pair.

Dans un hadith assez connu, le Prophète(paix et salut sur lui) a dit : « Personne n'entrera au Paradis grâce à ses actes ». Ses compagnons lui ont alors demandé : « Même pas toi ô émissaire de Dieu ? ».
Il répondit : « Même pas moi, à moins que Dieu ne m'accorde sa Miséricorde ».


Ainsi, dans son parcours spirituel, le disciple ne doit compter ni sur lui-même, ni sur ses actes. Il ne doit s'appuyer que sur les bienfaits de Dieu et sur sa Miséricorde.
Tous nos efforts et toutes nos oeuvres sont nécessaires mais ils ne sont que des moyens pour s'ouvrir à La Grâce divine, pour se mettre en disposition de recevoir. Pour utiliser une image, ce n'est pas le fait de cultiver notre jardin qui va faire tomber la pluie, mais lorsqu'il pleut, seuls les jardins qui ont été semés et labourés pourront voir pousser des fleurs.

Pour celui qui recherche la proximité de Dieu, il convient donc d'accomplir les actes de dévotion tout en ne comptant pas sur eux. L'essentiel dans les actes de dévotion, c'est d'abord la pureté de l'intention. Or si les actes de dévotion, considérés comme des causes secondes, sont nécessaires, on ne doit pas compter sur eux.
Comme le disait la grande sainte Rabi'a al Adawiya, « Personne ne peut dire qu'il a trouvé Dieu parce qu'il l'a cherché ; et personne ne peut trouver Dieu sans l'avoir cherché ».

Il ne s'agit pas ici de prôner le fatalisme, mais le lâcher-prise. « Sois actif, fais ce que tu crois juste, mais détaches toi des résultats de ton action. Car si l'intention est tienne, le résultat appartient à Dieu seul ». Le chemin vers Dieu consiste à purifier nos intentions, et non pas à obtenir des résultats.

Les oeuvres ne font que témoigner de la sincérité de cette intention : « Les oeuvres sont des formes figées : la vie y pénètre par le secret de l'intention pure » (Hikma 10: d'Ibn 'Ata Allah Al-Iskandarî).
Les résultats de l'action échappant à la compétence de l'Homme, la valeur d'une action ne pourra être appréciée qu'en fonction de son intention, et non de sa réussite éventuelle. En se détachant des fruits de l'action, le disciple se libère aussi de tous les questionnements au sujet de sa propre valeur, et apprend à assumer sa situation, quelle qu'elle soit, le disciple sincère n'est pas celui qui rend grâce lorsque ses voeux sont exaucés, et qui patiente dans le cas contraire ; il est celui qui rend grâce dans tous ses états.

Il est évident que : en plus de la bonne intention qui la précéde, l'action doit être conforme à la Sharî'a...

Dans cette même rubrique de l'attachement aux oeuvres, on trouve une maladie du « coeur » répandue : il s'agit du 'Ujb qui peut se traduire par : la fatuité, la vanité ou l'orgueil : qui consiste à s'enorgueillir de son adoration et la regarder avec admiration : parfois, le dévot s'enorgueillit de sa dévotion et le savant par sa science ; cela est illicite.

L'Imâm An-nawawî a dit « celui qui s'enorgueillit (se plait) de ses actes, ses actes ne seront pas agréés par Dieu(deviennent vaines) (habita 'amaluhu) ».

Il est du devoir du musulman de rester humble quelque soit les bienfaits de Dieu sur lui (bienfaits matériels, spirituels, intellectuels...) et de remercier Dieu pour cela. Ensuite de tendre la main (dans la mesure du possible) à son prochain c'est là le signe de reconnaissance vis-à-vis de Dieu.

Le maître spirituel Sidi Hamza Al-qâdirî dit à ce propos : « Chacun s'attache aux qualités qui lui sont propres : le savant se croît supérieur à tout le monde par son savoir, l'homme riche tire sa gloire de sa richesse et ils demeurent ainsi avec leur maladie. Seule l'éducation spirituelle peut les aider à s'en libérer », il dit aussi : « Il ne faut pas donner d'importance aux oeuvres que l'on accomplit, il faut en revanche prêter attention à Celui à Qui on les offre », donc il convient de croire fermement que nos actes sont une grâce de Dieu.

La bonne action a deux piliers principaux : la bonne intention (pour Allah seul), et la conformité à la Shari'a (c.à.d qu'elle ne doit pas contredire les lois de Dieu).

Le Dhikr et les actes d'adoration ne doivent pas nourrir l'ego mais plutôt le détruire.

Voir aussi : le sujet de l'orgueil :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=41057

VSMF