Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Les10 premiers jours de Dhulhijja et la fête du Sacrifice

Vendredi 13 Novembre 2009

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Mérites des 10 premiers jours de Dhul-Hijja:

Dans quelques jours: nous allons accueillir le mois sacré de Dhul-Hijja.

Le mois sacré (Harâm) de Dhul-Hijja: est le dernier mois du calendrier lunaire (islamique). C'est le dernier mois sacré du grand pèlerinage (hadjj) à la Mecque.
Le mois sacré de Dhul-Hijja se distingue par ses dix premiers jours, qui sont parmi les meilleurs jours de l'année, où les rétributions des bonnes œuvres sont multipliées :

Allah dit (traduction du sens des versets) : « Par l’Aube, et par les dix nuits…. » Sourate Al-fajr verset:1;
Les commentateurs de ce verset ont dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja. »
Les exégètes rapportent que lorsque Dieu jure par quelque chose dans le Coran, cette dernière revêt certainement une grande importance.

Allah a dit aussi : « … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » Sourate Al-Hadj verset: 28.
Ibn ‘Abbâs (que Dieu l'agrée) (surnommé l’interprète du Coran) a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »

إن لأيام دهركم لنفحات فتعرضوا لها

من الأوقات المباركة هذه العشر التي ورد في فضلها آيات منها قول الله تعالى : وَالْفَجْرِ * وَلَيَالٍ عَشْرٍ
[الفجر:2،1].
قال ابن كثير رحمه الله : المراد بها عشر ذي الحجة.

وقال عز وجل: وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ
الحج: 28
قال ابن عباس : 'أيام العشر'


Ibn ‘Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Bukhârî.
في الحديث الذي رواه الإمام البخاري عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال :
ما العمل في أيام أفضل من هذه العشر' قالوا: ولا الجهاد؟ قال: ' ولا الجهاد إلا رجل خرج يخاطر بنفسه وماله فلم يرجع بشيء
وعن ابن عمر رضي الله عنهما: قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ' ما من أيام أعظم عند الله سبحانه ولا أحب إليه العمل فيهن من هذه الأيام العشر. فأكثروا فيهن من التهليل والتكبير والتحميد'
رواه الطبراني في المعجم الكبير


Le 9éme jour du mois sacré Dhul-hidjja : c'est le jour de la station de ‘Arafât : le pilier le plus important du grand pèlerinage : il est très méritoire de jeûner ce jour (pour les non pèlerins):
Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim, 1162)
جاء عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :
' صيام يوم عرفه أحتسب على الله أنه يكفر السنة التي قبله والسنة التي بعده
رواه مسلم


Notez bien: il est interdit de jeûner le dixième jour de Dhul-Hijja : jour du Îd al-Ad-hâ/la fête du sacrifice ainsi que les deux jours qui suivent ce jour. Il est détestable (makrûh) de jeûner le troisième jour après le jour de la fête du sacrifice. Ce sont plutôt des jours de fête, de bonne nourriture, de partage et d’invocation abondante de Dieu (Takbîr, Tahlîl, Tahmîd...).
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: 'أيام التشريق ايام أكل وشرب، وذكر الله - عز وجل' رواه مسلم.
واستثنى المالكية والحنابلة في رواية: صوم أيام التشريق عن دم المتعة والقران، لقول ابن عمر وعائشة -رضي الله تعالى عنهم- لم يرخص في أيام التشريق أن يُصَمْنَ إلا لمن لم يجد الهدى.
وأيام التشريق، هي: ثلاثة أيام بعد يوم النحر
Il est interdit aussi de jeûner le jour de la fête d’Al-fitr (1er jour de Shawwâl) comme on l'avait précisé auparavant.


La fête du sacrifice:

La grande fête musulmane dite du sacrifice qui a lieu le 10 du mois sacré Dhul-hijja a son Fiqh, son histoire et son symbolisme que chaque musulman et musulmane doit connaître, on a détaillé cela dans l'article suivant, qu'on vous invite à lire attentivement :
http://www.doctrine-malikite.fr/La-fete-du-sacrifice-Id-Al-adha_r36.html

Louange à Allah pour Ses bienfaits innombrables.
Puisse Allah agréer de nous tous, nos bonnes œuvres et nous pardonner les mauvaises, puisse Allah nous unifier autour de lâilâhaillallâh et réconcilier entre nos cœurs: Amîn Amîn Amîn.
Vendredi 28 Octobre 2011

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Le premier jour du mois sacré de Dhul-Hijja 1432 H coïncide cette année 2011 avec le vendredi 28 octobre.
Le jour béni de 'Arafa (9 Dhul-Hijja) coïncide cette année avec le samedi 5 novembre.
La fête du sacrifice (îd al-ad-hâ) qui a lieu le 10 du Dhul-Hijja al-harâm coïncide donc cette année avec le dimanche 6 novembre.
Par cette occasion bénie le site doctrine-malikite.fr et son équipe vous présentent leurs meilleurs vœux.
Qu’Allah accepte de nous nos actes pieux, qu’Il nous pardonne, qu’Il nous donne la sincérité et la pureté de l’Intention pour Lui.
Qu’Allah nous facilite le bien et nous éloigne du mal et des péchés.
Qu’Allah nous aide à cheminer dans le droit chemin et nous y enracine et que notre dénouement soit le plus heureux.
Qu’Allah fasse qu'on soit uni et solidaire, qu'Il nous donne l’Amour entre nous et nous éloigne des discordes et de la division.
Amîn.


تقبل الله منا صالح الأعمال
و غفر لنا سيأها
و ختم لنا بالحسنى و زيادة
اللهم أخلص نياتنا لك وحدك لا شريك لك
اللهم أعز الإسلام و المسلمين و وحد صفوفهم وكلمتهم على الحق والدين


On vous invite à lire et partager l’article ci-dessus concernant la fête du Sacrifice et ses règles.
Samedi 5 Novembre 2011

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Question:
est ce que la femme peut faire l'égorgement rituel, si elle connaît les règles?

Réponse:
Oui bien sûr, car rien dans le Coran ni dans la Sunna, ne l'interdit, c'est là l'avis de Mâlik et des quatre écoles sunnites.
Muhammad Ibn ‘Abdel Hakam avait rapporté de l’imâm Mâlik le caractère détestable de l’égorgement de la femme mais la Mudawwana (principale référence de l’école Malikite) affirme l’autorisation de cet égorgement sans que cela soit détesté !
Ibn Rushd Al-qurtubî dit dans Bidâyat Al-mujtahid tome I page 682, après avoir cité les catégories dont l'immolation est sujet à divergence comme la femme et l'enfant:
'la majorité des savants ne divergent pas sur le fait que l'immolation de la femme est autorisée car il y a un Hadîth qualifié d'authentique à ce sujet rapporté par Mu'âdh Ibn Saad: 'une bergère de Kaab Ibn Mâlik a eu une brebis blessée qu'elle a rattrapé puis égorgé rituellement par une pierre, on demanda au Prophète (paix et salut sur lui) à ce propos et il répondit: 'pas d'inconvénient à cela, mangez-en' Rapporté par Malik dans le Muwattaa ainsi que Al-bukhari, Hadîth n°5186.'

Les savants ajoutent, cette immolation est autorisée même si la femme est en état de menstrues ou lochies, car le Hadîth est général.


Remarque:
pour le sacrifice de la fête, c’est le musulman ou la musulmane qui doit égorger exclusivement (si le musulman fait egorger son sacrifice de l'Aïd par un chrétien par exemple, son sacrifice n’est pas valide pour l’Aïd bien qu’il soit mangeable). Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arbaa tome I page 647 et 648.

 صحيح البخاري » كتاب الذبائح والصيد » باب ذبيحة المرأة والأمة
n°5185
 حدثنا صدقة أخبرنا عبده عن عبيد الله عن نافع عن ابن كعب بن مالك عن أبيه أن امرأة ذبحت شاة بحجر فسئل النبي صلى الله عليه وسلم عن ذلك فأمر بأكلها وقال الليث حدثنا نافع أنه سمع رجلا من الأنصار يخبر عبد الله عن النبي صلى الله عليه وسلم أن جارية لكعب بهذا

وفي فتح الباري شرح صحيح البخاري
الحاشية رقم: 1[ ص: 548 ] قوله ( باب ذبيحة الأمة والمرأة ) كأنه يشير إلى الرد على من منع ذلك ، وقد نقل محمد بن عبد الحكم عن مالك كراهته ، وفي " المدونة " جوازه ، وفي وجه للشافعية يكره ذبح المرأة الأضحية ، وعند سعيد بن منصور بسند صحيح عن إبراهيم النخعي أنه قال في ذبيحة المرأة والصبي : لا بأس إذا أطاق الذبيحة وحفظ التسمية ، وهو قول الجمهور . 
Dimanche 14 Octobre 2012

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En plus de l'article ci dessus sur les mérites des 10 premiers jours du mois sacré Dhulhija, on vous conseille vivement l'article suivant sur le Fiqh de la fête du sacrifice, son histoire et tous les détails importants à son sujet:
http://www.doctrine-malikite.fr/La-fete-du-sacrifice_a50.html
Mardi 23 Septembre 2014

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تقبل الله منا صالح الأعمال
و غفر لنا سيأها
و ختم لنا بالحسنى و زيادة
اللهم أخلص نياتنا لك وحدك لا شريك لك
اللهم أعز الإسلام و المسلمين و وحد صفوفهم وكلمتهم على الحق والدين


On vous invite à lire et partager l’article ci-dessus concernant la fête du Sacrifice et ses règles.
Mercredi 16 Août 2017

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Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim, 1162)
جاء عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :
' صيام يوم عرفه أحتسب على الله أنه يكفر السنة التي قبله والسنة التي بعده
رواه مسلم


Notez bien: il est interdit de jeûner le dixième jour de Dhul-Hijja : jour du Îd al-Ad-hâ/la fête du sacrifice ainsi que les deux jours qui suivent ce jour. Il est détestable (makrûh) de jeûner le troisième jour après le jour de la fête du sacrifice. Ce sont plutôt des jours de fête, de bonne nourriture, de partage et d’invocation abondante de Dieu (Takbîr, Tahlîl, Tahmîd...).
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: 'أيام التشريق ايام أكل وشرب، وذكر الله - عز وجل' رواه مسلم.
واستثنى المالكية والحنابلة في رواية: صوم أيام التشريق عن دم المتعة والقران، لقول ابن عمر وعائشة -رضي الله تعالى عنهم- لم يرخص في أيام التشريق أن يُصَمْنَ إلا لمن لم يجد الهدى.
وأيام التشريق، هي: ثلاثة أيام بعد يوم النحر
Il est interdit aussi de jeûner le jour de la fête d’Al-fitr (1er jour de Shawwâl) comme on l'avait précisé auparavant.


La fête du sacrifice:

La grande fête musulmane dite du sacrifice qui a lieu le 10 du mois sacré Dhul-hijja a son Fiqh, son histoire et son symbolisme que chaque musulman et musulmane doit connaître, on a détaillé cela dans l'article suivant, qu'on vous invite à lire attentivement :
http://www.doctrine-malikite.fr/La-fete-du-sacrifice-Id-Al-adha_r36.html

Pour cette fête du sacrifice nous vous recommandons de réserver sur la plateforme : http://eid-charity.com/ pour bénéficier à la fois des mérites du sacrifice et du Waqf.
Mardi 14 Août 2018

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Comme l'année dernière, nous vous rappelons par cette occasion bénie, que vous pouvez commander votre mouton sur la plateforme partenaire www.eid-charity.com
Ainsi la viande sera distribuée aux pauvres, peau et laine seront transformées et leur revenu reversé à Waqf Europe pour soutenir les projets de l'éducation et de l'enseignement de la oumma en France. Vous allez donc accomplir la sunna appuyée du sacrifice avec en plus l'aumône courante et le Waqf utile.

VSMF