Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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 Ashwaq
Mercredi 23 Janvier 2008

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Je souhaite donner raison à des personnes avec qui j'ai eu des litiges dans le cadre de ma société

Ceci étant: votre scrupule sera certainement récompensé.
Vous aurez pu aussi enquêter et analyser d'une façon juste et rigoureuse...
Si cette affaire était simplement une inattention (involontaire) de votre part, Dieu pardonne cela mais il faudra dédommager les gens concernés.

Faites donc votre possible (de votre mieux), Allah ne nous demande pas ce qu'on ne peut pas faire.
Si vous pouvez évaluer d'une façon plus au moins majorée ou approximative ces clients qui restent à dédommager et si vous pouvez les retrouver: ce sera effectivement la meilleure chose à faire. Sinon Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
A vous de voir avec votre conscience; surtout que nous ne connaissons pas la nature de cette affaire, ni est ce que c'est vous qui avez tord ou pas?

Pour tout ce qui est impossible à dédommager (si vous avez fait du tord) exemple des clients que vous ne pouvez jamais retrouver, qui sont décédés et qui n'ont même laissé d'héritier ou des clients introuvables : revenez à Dieu et demandez lui pardon et cela suffit Inshâ Allah.
 Ashaarite
Mercredi 23 Janvier 2008

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Les pardonneurs auront la récompense chez Allah.
 Ashwaq
Vendredi 25 Janvier 2008

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Vous dites:
Nos marchandises quittent nos entrepôts intactes


donc al-hamudulillah vous n'avez rien à vous reprocher.

En toute rigueur:
Ce sont donc les transporteurs qui ont cassé et qui doivent rembourser même si le client par mégarde avait signé que la marachandise était bonne...
Il faut être sûr aussi que ce n'est pas le client qui a cassé la marchandise bien après sa récéption.

Si dans vos contrats: vous déclarez que vous êtes le responsable de la marchandise jusqu'à sa réception par votre client: là dans ce cas à vous de demander aux transporteurs de vous dédommager et vous dédommagerez avec cet argent votre client...

Il faut voir aussi ce que vous avez signé avec vos transporteurs et qu'elle est le risque tolété (0%,5%...)

Si vous pardonnez à vos transporteurs et vos clients pardonnent aussi et ne souhaitent plus être dédommagé: là il n' y a rien à faire.

Il s'agit là de notre avis.
Et Dieu est plus Savant.
 Ashwaq
Vendredi 25 Janvier 2008

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J'imagine enfin que vos relations avec vos clients et vos transporteurs sont basés sur la confiance et qu'ils sont de bonne foi.

VSMF