Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Mariage avant et après la conversion

 Halima
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
sallam ou halleykoum wa lahmatoullillah ma kestion est celle ci quest ce k'1 personne ki se converti doit faire exactement pour pouvoir etre avec sa femme? Merci pour vos reponse ke la misericorde d'allah soit pour vous
 ashwaq
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Rien:Du moment que cet homme s'est convertit librement en toute conscience et en toute sincérité: il peut se marier à une musulmane.
(la re-conversion est d'abord et avant tout un acte intime qui consiste seulement et simplement à reconnaître l'unicité divine et que Muhammad est son dernier messager):

Le bain rituel (Ghusl) (suite à cette reconversion) lui est recommendé.
Le fait de prononcer la Shahâdatân devant (en présence) des témoins musulmans (dans une mosquée par exemple) afin qu'il soit connu des autres membres de la communauté et pour éviter que les gens croient que vous êtes liés à un non musulman... Et surtout se faire assister (en toute douceur) pour apprendre à faire la prière, le jeûne, la Zakât...Et pour répondre à ses questions...

Pour l'acte de mariage 'religieux' et pour éviter les problèmes(adminitratifs) de succéssions et autre: dans certains pays musulmans on lui demandera à l'ambassade une attestation de mosquée ou on lui fera passer des tests...J'ai assisté à cela recemment cela m'a paru très bizarre: donc renseignez vous sur la partie administrative...D'autant plus que pour le pélerinage, l'Arabie demande obligatoirement une attestation de conversion (pour les européens de souche). Cette attestation à ma connaissance est délivré par exemple par l'Imam (de la Mosquée de Paris) après son entretien avec la personne. Aux yeux d'Allah même sans cette attestation il reste musulman avec tous les droits et devoirs d'un musulman..

Ma question est la suivante:
est ce que cet homme est dèjà marié à une musulmane ou est ce qu'il veut se marier à une musulmane? Ou est ce qu'il se convertit avec sa femme ou après la conversion de sa femme?
 Halima
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
cet homme vit avec elle deja et a 1 enfant avec celle ci et voudrait se marier religieusement.
 ashwaq
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Il est important de détailler les cas:
* si cet homme qui s'est convertit est marié à une non musulmane qui fait partie des gens du livre (qu'elle se convertisse ou pas):
dans ce cas rien à faire de plus (s'il avait fait auparavent un mariage avec cette femme et si ce mariage était reconnu dans leur ancienne religion). Le mariage reste valide et ils n'ont pas à faire un autre mariage.

* Si sa femme se convertit après lui ou en même temps que lui : idem leur mariage précédent reste valide(si ce mariage était reconnu dans leur ancienne religion).

*Si la femme musulmane s'est mariée avec le non musulman: même si ce dernier se convertit (après ce mariage): vu que leur mariage était illicite(harâm): il faudra refaire obligatoirement le mariage 'religieux'.Cet homme ne pourra toucher cette femme ni vivre avec elle qu'après le passage d'un certain temps(Istibra:3 cycles de menstrues) et le mariage religieux.

* Si maintenant le mariage a eu lieu quand les deux personnes étaient encore non musulmans et que la femme devient musulmane avant lui(elle est donc automatiquement séparé de lui): mais s'il se convertit juste après elle: dans la 'idda[1] de la femme : encore une fois son mariage reste valide (si ce mariage était reconnu dans leur ancienne religion):
si il s'est convertit aprés un temps supérieur à la 'idda de sa femme: par exemple après plus de 3 mois de la conversion de la femme: là il faut le mariage religieux obligatoirement.

Mâlik dans le Muwattaa (1155/47):
Chapitre XX: du mariage du polythéiste au cas où sa femme a suivi l'Islam avant lui:
Mâlik rapporte un long Hadîth sur la conversion d'un compagnon (Safwân Ibn Oumayya) :'.....Safwân sortit accompagnant l'Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui), tout en étant impie (kâfir) et vécut en témoin la bataille à Hounain et à Taëf, en refusant l'Islam,alors que sa femme l'avait déjà suivi (l'Islam), sans que l'Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) en fasse séparation entre Safwân et sa femme jusqu'à ce qu'il suivi l'Islam et sa femme demeura alors chez lui...' ,
Malik a rapporté qu'Ibn Chéhab a dit suite à ce Hadîth: 'Un mois s'est déroulé entre la conversion de safwân à l'Islam et celle de sa femme'
Ibn Chéhab continua: 'Et on ne nous a jamais rapporté qu'une femme avait émigré vers Dieu et Son envoyé, alors que son mari restait chez les impies, sans que son émigration n'ait séparé entre elle et son mari, sauf si son mari ait fait émigration (et embrasse donc l'Islam), avant que la période de la 'Idda de sa femme ne fusse terminée'

Mâlik dit: ' si l'homme suit l'Islam avant sa femme (qui est polythéiste), et qu'il l'invite à se convertir à l'Islam, alors qu'elle s'y refusera, ils doivent être séparés, car Dieu dit dans Son Livre: 'Ne retenez pas en les épousant celles qui sont incroyantes'Coran LX,10.
sauf si la femme fait partie des gens du livre, dans ce cas comme on a précisé leur mariage reste valide.

Il est important de savoir que pour tous les savants et dans les 4 doctrines, il est interdit à la musulmane d'épouser un non musulman.

Notes:
[1]Période de retraite légale imposée à la femme par la suite de la rupture du lien conjugal (il faut laisser passer cette période avant de pouvoir se marier avec un autre homme et son ex-mari pourra la reprendre pendant cette période s'il n'avait pas prononcé le divorce trois fois et il la reprendra (pendant cette période) sans conditions si ce divorce n'est pas un talâq bâin (saghîr ou kabîr) ; pour le divorce avant la rentrée (sans jamais toucher sa femme): il s'appelle 'bâin saghîr': là il faut un nouveau contrat et une nouvelle dot ). Pour les femmes qui divorcent et qui sont enceintes: la 'idda s'étandra jusqu'à l'accouchement;elle est de 3 mois pour les femmes qui divorcent et qui n'ont plus de règles(ménoposées ou autre), de 3 qurû' pour les femmes qui divorcent et qui ont des menstrues normales(c'est à dire si le divorce a eu lieu au moment où elle est propre, elle attendra ses troisièmes menstrues), et de 4 mois et 10 jours pour les veuves.
Il n’y a aucun délai de viduité pour la femme dont le mariage n’a pas été consommé et qui est divorcée avant la consommation du mariage. Elle peut se remarier à un autre homme immédiatement après le divorce, si elle le souhaite. Si son ex mari veut la reprendre: il lui faudra un nouveau contrat et une nouvelle dot...
 Halima
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
en fait c'est i musulmane ki vit deja avec cet ki va se convetir inchallah .coment doit on s'y prendr sachant k'il ya deja 1 enfant (ki lui a ete ciconcit ect donc mus merci)
 ashwaq
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le fait qu'une musulmane se marie(ou se lie) avec le non musulamn est illicite et grand pêcher...C'est un mariage invalide et illicite au yeux de l'Islam.
Il faut donc que ces deux personnes se séparent jusqu'à ce que l'homme se convertit puis attendre 3 cycles de menstrues en separation et qu'ils fassent ensuite le mariage religieux (islamique).

Si cet homme se convertit:
alors: c'est donc ce qu'on a dit dans le post précédent 3 éme cas.

Il faut donc que cet homme(nouvellement convertit) fasse avec elle un mariage religieux (islamique).
Il ne faut plus qu'ils se touchent ni qu'elle vive avec lui et ce jusqu'à ce que l'homme se convertit et qu'ils fassent le mariage religieux et le respect du délai de l'istibrâa pour distinguer l'enfant issue du mariage licite de celui qui ne l'est pas.

Enfin cette femme musulmane: elle doit revenir vers Dieu et Lui demander pardon pour ce grand pecher commis et faire le plus possible de bons actes...
 ashwaq
Dimanche 7 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
En résumé:
Comme indiqué le mariage d'une musulmane avec un non musulman est illicite (Harâm).
si une femme musulmane vit avec un homme non musulman dans le péché et l'illégalité et si l'homme se convertit (et la femme se repentit):
il faut une période de continence (Istibrâ) où la femme et l'homme seront séparés: cette période est équivalente à 3 cycles de menstrues en régle générale: (pour les femmes qui ont des menstrues normales: si la femme est propre au moment de cette séparation, elle attendra ses troisièmes menstrues): cette période permet de distinguer s'il y a un enfant issue de l'union illicite (pour les questions d'héritage..)

Aprés cette période: ils feront le mariage islamique.

D'autres savants ont un avis différent:
Al-Baghawî dit dans Sharh As-Sunnah, volume 9, page 290 : « Lorsqu’un homme fornique avec une femme, celle-ci ne doit pas observer un délai de viduité car cette mesure est une marque de respect pour la semence de l’homme. Or, la semence du fornicateur n’a rien de sacré, étant donné qu’elle ne permet pas d’établir la filiation et qu’il est permis à une telle femme de se marier immédiatement. Cependant, selon Mâlik un tel mariage n’est pas autorisé jusqu’à l’écoulement de son délai de viduité('Idda).[1] »


Voir aussi le détail pour des savants qui n'obligent pas ce délai de séparation:
http://www.islamophile.org/spip/article1429.html?var_recherche=viduit%C3%A9

Extrait:
L’observance d’un délai de viduité (istibrâ’,'Idda) par la femme ayant forniqué n’est pas une condition de validité du mariage qu’elle contracte. Si un homme et une femme forniquent ensemble, ils peuvent se marier l’un à l’autre sans aucun délai et leur mariage est valide islamiquement. Par ailleurs, il est permis de contracter mariage avec une femme fornicatrice après qu’elle se soit repentie à Allâh de son péché, le contrat fût-il établi une heure seulement après son repentir.

L’observance par la femme d’un délai de viduité pour cause de fornication fut exigée par certains savants par analogie avec la captive de guerre comme cela fut ordonné par le Prophète — paix et bénédictions sur lui — lorsqu’il dit : « La femme enceinte ne peut être connue qu’après avoir accouché, ni la femme qui ne l’est pas qu’après avoir eu ses menstrues une fois. » Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — ordonna que la captive de guerre observe un délai de viduité car elle est engagée dans une union licite et son enfant est légitime et doit être affilié à son père. Il convenait donc qu’elle observe un délai de viduité par mesure de précaution afin de préserver les lignées de tout mélange, de manière à ce que son enfant soit attribué à son père légitime. Les savants qui défendent cette opinion estiment que ce motif est également valable en cas de fornication. C’est pourquoi ils exigent l’observance d’un délai de viduité avant d’établir son contrat de mariage, afin qu’elle ne donne pas naissance à un enfant qui n’est pas de la lignée de son mari.


Note:
[1]'Idda: période de retraite légale imposée à la femme par la suite de la rupture du lien conjugal (il faut laisser passer cette période avant de pouvoir se marier avec un autre homme et son ex-mari pourra la reprendre pendant cette période s'il n'avait pas prononcé le divorce trois fois et il la reprendra (pendant cette période) sans conditions si ce divorce n'est pas un talâq bâin (saghîr ou kabîr) ; pour le divorce avant la rentrée (sans jamais toucher sa femme): il s'appelle 'bâin saghîr': là il faut un nouveau contrat et une nouvelle dot ). Pour les femmes qui divorcent et qui sont enceintes: la 'idda s'étandra jusqu'à l'accouchement;elle est de 3 mois pour les femmes qui divorcent et qui n'ont plus de règles(ménoposées ou autre), de 3 qurû' pour les femmes qui divorcent et qui ont des menstrues normales(c'est à dire si le divorce a eu lieu au moment où elle est propre, elle attendra ses troisièmes menstrues), et de 4 mois et 10 jours pour les veuves.
Il n’y a aucun délai de viduité pour la femme dont le mariage n’a pas été consommé et qui est divorcée avant la consommation du mariage. Elle peut se remarier à un autre homme immédiatement après le divorce, si elle le souhaite. Si son ex mari veut la reprendre: il lui faudra un nouveau contrat et une nouvelle dot...

VSMF