Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Pertes blanches masculines et ablutions / jeûne

 shiriko
Samedi 29 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

Un homme qui a des gouttes ressemblant à du sperme mais qui n'a pas eu d'éjaculation :

- perd-t-il le ghousoul ?
- perd-t-il ses petites ablutions ?
- son jeûne est-il rompu et doit-il le rattrapper ?
- doit-il laver son sous-vêtement pour faire la prière, le dhikr...

Est-ce que le ghousoul est une condition de validité du jeûne? Par exemple, si les époux ont eu des relations pendant la nuit et font le ghousoul 10 min après le Fajr, leur jeûne est-il valide ?

Barrakallahou fik
 Abu Jawad
Samedi 29 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

ce liquide peut être de différentes natures :
- du sperme (many), non-lié à une activité érotique, qui est explusé de manière naturelle,
- du liquide prostatique (madhy), rejetté parfois après avoir uriné,
- du liquide séminal (wadhy), provoqué par une pensée érotique.
- du pus (sortant du sex), en cas d'infection.

Ces trois derniers liquides sont impurs : les parties doivent être lavées et les vêtements nettoyés pour que la purification soit complète.


perd-t-il le ghousoul ?
Non, à moins qu'effectivement il s'agisse d'une émission de sperme à la suite d'une activité érotique (en actes ou en pensées) ou encore pendant le sommeil (Ihtilâm).

perd-t-il ses petites ablutions ?
Oui, dans tous les cas.

son jeûne est-il rompu et doit-il le rattrapper ?
Si l'émission(en journée) du liquide sexuel est liée à une sensation voluptueuse (en actes ou en pensées), oui.
(Et faire l'expiation (kaffara) si c'est volontaire)
Si cela arrive pendant le sommeil(Ihtilâm): le jeûne reste valide.

doit-il laver son sous-vêtement pour faire la prière, le dhikr...
Oui, sauf s'il s'agit de sperme qui n'est pas en lui-même impur.

Est-ce que le ghousoul est une condition de validité du jeûne?
Non

si les époux ont eu des relations pendant la nuit et font le ghousoul 10 min après le Fajr, leur jeûne est-il valide ?

Oui.

Wa salam
 ashwaq
Dimanche 30 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Jazâka Allahu Khayran cher Sidi Abu Jawâd pour ces précieuses précisions.
J'ajoute juste que la version la plus connue et répandue chez les malikites et que le sperme(Maniyy) est Najis (souillure) et qu'il faut donc le laver...
Mais effectivement la majorité des savants le considérent comme pur (propre): (s'il n'est pas mélangé avec le Wadhy ou le Madhy)...
 Imane
Dimanche 30 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alykoum
J'arrive pas à faire la différance (au fait j'ai du waswas)
J'ai toujours eu des pertes abondantes, je sens souvent quelque chose sortir plusieurs foi par jour (par moment). Celà peut arriver même au moment de la prière.
Comment pouvoir faire la différance entre ce qui annule et ce qui n'annule pas les grandes abultions?

ps: je suis une soeur célibataire
 ashwaq
Dimanche 30 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
On a répondu en détail à cela dans le post suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=37390

Cela ne peut pas vous obliger la grande ablution: car il n' y a pas eu relation sexuelle, ni règles, ni émission de liquide avec jouissance...
Si ce que vous décrivez vous arrive en permanence vous ferez simplement une petite ablution pour chaque prière(cela est recommandé) et vous ne vous souciez pas de ce qui arrive pendant la prière (voir le post en lien)

VSMF