Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Si nous avons un cours lorsque survient la prière du Vendredi, sommes-nous exemptés d'y assisté ou elle demeure quand même une obligation à satisfaire ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Voici le détail sur cette prière capitale en Islam: (avec les excuses légales)
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=55

Pour votre cas, votre cours est rattrapable, et peut être même que vous pouvez le déplacer ou que quelqu'un vous donne son cours et/ou vous explique: Cette raison (votre cours) ne fait pas partie des raisons vous autorisant à manquer la prière du vendredi.

Donc si vous satisfaisez aux conditions cités dans le lien: il vous faudra assister à la prière du vendredi.

Certains savants citent aussi comme excuse qui autorise à ne pas assister à cette prière:
Celui dont la présence lui cause une nuisance, une gêne ou une forte difficulté.
 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Concernant l'excuse causant une nuisance, une gêne ou une forte difficulté, pouvons-nous inclure un cours extrêmement important de fin de programmes qu'on doit absolument assisté pour avoir l'autorisation de rentré dans un programme spécéfique à l'université et que s'absenter plus de 3 fois à ce cours, aura pour conséquence notre exclusion définitive de ce cours et l'admission refusée à l'Université... ?
 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualaikoum

J'eprouve également des difficultés a me rendre a la prière du vendredi.
Ma situation est elle excusable?

Je suis frontalier, je passe donc la frontière pour me rendre a mon travail a une distance de 27 km, suis je considérer comme voyageur et cela m'excuse t'il de la salat du vendredi? Il y a bien une mosquée a 4km de mon travail mais le prêche est en langue etrangere pour moi, alors que la mosquée française la plus proche est a 15 km, ou le prêche est en arabe et en français.
Je ressent a titre personel une gêne et une difficulté pour me rendre a la mosquée, et j'avoue ne pas y aller. Qu'Allah, azw, me pardonne.
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Pour le frère Mehdi: la distance de 27Km n'est pas considéré comme une distance du Qasr chez les malikites (donc ne vous autorise pas à réduire la prière) , en plus la mosquée est à moin de 5 Km de là où vous travaillez: donc pour vous: il faut assister à cette prière.
(si on considére que vous êtes voyageur en ne tenant pas compte de la distance mais de l'intention et du fait que vous avez dépassez 5 Km: on peut dire que vous êtes exonéré d'assister à la prière du vendredi)(pour quelques savants: le voyage qu'il soit court ou long est considéré comme un voyage qui vous autorise à ne pas assister à la prière du vendredi tant que vous n'avez pas l'intention de rester 4 jours ou plus)

Pour le frère Islam_net : votre cas, compte tenu de sa nuisance et en analogie de ce que les malikites ont dit : que celui qui a peur pour lui ou pour son argent ou pour son honneur a la possibilité de ne pas y assister.
Vous pouvez à titre exceptionnel ne pas y assister: si vous avez peur d'être exclu de votre université et qu'il n'ya aucune autre université qui peut vous accepter. Il est vrai que les conditions du contexte français sont difficiles, et certains savants sont (à cause de cela) beaucoup plus permissifs à ce sujet.
Notre religion est facilité et Dieu ne veut pas la difficulté pour nous.
Et demandez à Dieu Pardon.

J'ajoute:
Pour l'école hanafite, la prière du vendredi ne peut être obligatoire que dans : 'Al-misr al-jâmi' ' (l'agglomeration) et avec 'As-sultân al-qâhir' c'est à dire: s'il n'y a pas de juge ou de gouverneur musulman elle ne sera pas obligatoire dans l'agglomération en question.
Cet avis n'est pas partagé par la majorité des savants.
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Remarques importantes:
* A propos de l'Istitân (habiter définitivement et de façon permanente dans l'endroit où se fait la prière du vendredi) qui est une condition chez les malikites: elle n'exonère pas le voyageur qui a décidé de rester 4 jours ou plus dans cet endroit à la faire avec les habitants.Il doit donc y assister dans ce cas s’il n’a aucune excuse.
Ce que les malikites disent est que: s'il n'y a que des non habitants permanents (comme des étudiants) dans cet endroit, ils ne feront pas la prière du vendredi. Par contre, s'il y a des habitants qui organisent cette prière, il est obligatoire pour ces non habitants résidents d'y assister s'ils n'ont pas d'excuses.
Si les non habitants organisent seuls la prière du vendredi, elle ne sera pas valide.
S’ils assistent à la prière du vendredi avec les habitants (et que ce sont les habitants qui organisent) : elle sera alors valide.

* Le voyage est interdit après le zénith(az-zawâl) le jour du vendredi et jusqu'à la fin de cette prière, car cela nous fera manquer cette prière.
Il est autorisé avant le Fajr (l'aube).
Le voyage entre le Fajr et az-awâl est détestable pour certains savants, et autorisé pour d'autres .

* La règle est qu'il faut faire la prière du vendredi dans la mesure du possible et qu'il ne faut pas essayer de se trouver des pretextes qui ne sont pas bien fondés: en effet, le Prophète (paix et salut sur lui) nous dit:
'Celui qui, par négligence (tahâwunan) renonce à trois prières successives du vendredi, Dieu posera un sceau sur son coeur (khatama allahu 'alâ qalbihi)'

*Les malikites pensent qu'il est non souhaitable de prendre le vendredi comme jour férié (de ne pas travailler ce jour là) : ceci pour se distinguer des juifs et des chrétiens qui ont pris comme jour fériés le samedi et le dimanche.
 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

akhi ashwaq, dans ta dernière phrase du post précedent, n'est ce pas plutôt il est souhaitable de prendre le vendredi comme jour férié...

Pour revenir sur ma situation, le khota de la mosquée la plus proche de mon bureau est en bosniaque ou en turc, et non pas en arabe, alors que dans ton article sur la salaat al jumua, tu nous dis dans les conditions obligatoire ceci:
qt[4. Le prêche (en langue arabe) avant la prière (il s'agit de deux prêches[3]) : le prêche (Al-khutba) doit être de préférence court et précis, pendant lequel l'Imâm doit louer Dieu, L'invoquer, prier sur le Prophète et inciter les gens à la piété…]qt

Si effectivement, le khotba dois être légalement en arabe, ce qui n'est pas le cas, suis je alors dispensé sans faute étant donné que la plus proche mosquée se situe alors a 15 km de mon travail?

merci
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

akhi Mehdi,
Non c'est bien cela, Sahnûn dans sa Mudawwana: cite que les malikites ne préférent pas prendre le vendredi comme jour férié. Ceci pour ne pas faire comme les gens du livre.

Comme nos frères Turcs ne sont pas malikites mais hanafites ou Shafiites le prêche pour eux est possible en langue étrangère et donc leur prière de vendredi est valide pour eux (elle est valide selon leur rite mais elle n'est pas valide selon les malikites: si elle est complétement en langue étrangère).

Donc vous avez raison : selon l'opinion qui dit que vous êtes voyageur (vous pouvez ne pas y assister) et selon l'opinion qui dit que le prêche doit être avec un minimum d'arabe (elle n'est pas obligatoire pour vous) .

Remarque: il ne faut pas confondre: conditions d'obligation (shurût wujûb) et conditions de validité (shurût as-sihha ou al-adâa).

 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum wa rammathullah wa barakatu,

Baraq'Allah ou fik akhi pour tes éclaircissements, qu'Allah azw te guide et te comble de sa miséricorde pour le travail que tu effectue pour nous guider dans notre madhab.

Dans la mesure du possible j'essayerais d'aller à la mosquée en France pour la prière du vendredi lors de demi journée de repos.

Qu'allah; ta'la, nous guide et nous pardonne nos erreurs.
 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum wa rammathullah wa barakatu,

si on rate le preche ( khotba), notre prière est elle valide?

Merci
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Votre prière est bien évidemment valide pour les 4 doctrines: seulement vous n'avez pas la récompense du vendredi.

Pour la prière du vendredi: même si on rattrape la prière en cours de la première Rak‘a après l'inclinaison de celle ci (ou au début de la deuxième Rak'at: en position debout ou avant que l'Imam se lève de l'inclinaison de celle ci), on fait donc ce que l'Imam fait sauf le Salam. Quand l'Imam fera le Salam, on remonte sans faire le Salam et on rattrape la Rak‘at qu'on a pas fait avec l'Imam (la prière du vendredi faite par l'Imam à la mosquée est en fait de deux Rak‘at).
Par contre, si on rattrape l'Imam, après l'inclinaison (Rukû‘) de la deuxième Rak‘at, on fait toujours comme il fait, et quand il fera le Salam, on remontera sans faire le Salam et on accomplira quatre Rak‘at (et non pas deux) comme s'il s'agissait de la prière du Zuhr.


Notez qu'il est très préférable d'assister à cette prière le plutôt possible à partir d'une heure avant le zénith (Az-zawâl), il est detestable d'y aller avant.
 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Quelles sont les vertus de la prière du Vendredi ? Est-ce une sunna que de réciter la sourate 18 ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Il est sunna de faire un Ghusl(lavage) avant d'aller à cette prière.
Il est très préférable(mandûb) d'assister à cette prière le plutôt possible à partir d'une heure avant le zénith (Az-zawâl), il est detestable d'y aller avant.
Il est convenable d'y aller avec apaisement sans se précipiter ou courir.

Parmi les convenances aussi avant d'y aller:
En plus du lavage: se couper les ongles, épiler les poils des aisselles, se couper les poils pubiens, raccourcir les moustaches, se parfumer...
Mettre ses plus bels habits (les habits blancs sont préférés).
C'est à dire le bon état (propreté et bonne tenue ) est mandûb.

La nuit du vendredi (jeudi soir) ou le jour du vendredi il est préférable de lire (réciter) la Sourate Al-kahf (Sourate 18).
Faire beaucoup de prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) ce jour là.
Faire beaucoup de Du'â aussi car il y a un moment dans le vendredi où la prière est exaucée..
 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.

Faire beaucoup de Du'â aussi car il y a un moment dans le vendredi où la prière est exaucée..


Connaissez-vous ce momment ou y'a-t-il des hadiths qui laissent entendre certains indices sur ce moment précis ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
C'est un moment trés court, on ne le connaît pas précisement, certains disent qu'il se trouve juste avant la fin de la prière elle même (à partir du moment où l'Imâm est sur le Minbar)...D'autres précisent qu'il se trouve à la fin du jour du vendredi (avant Maghrib)...
 as
Vendredi 5 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci

VSMF