Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Rattrapage des prières

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Question:
Qu'en est -il du rattrapage des prières? (qadâu al-fawâit)

Réponse:
Il faut absolument rattraper les prières manquées sans attendre . Sauf pour la femme qui avait ses menstrues ou ses lochies, elle rattrape le jeûne mais pas du tout la prière.
Le fou, l'apostat et le mécréant (qui reviennent à l'islam) ainsi que l'inconscient (celui qui perd conscience) : ne rattraperont pas du tout les prières manquées pendant leur état. Si cet état disparaît voir la note de bas de page[1].

Notez bien:
Le fait de manquer le temps de la prière (c'est à dire ne pas faire la prière en son temps) constitue un grand pêcher qui nécessite un repentir sincère: sauf si la personne a une excuse valide.
Quelques excuses valides ont été citées dans le post: 'la dérogation du regroupement des prières'. Notons que le sommeil, et l'oubli font aussi partie des excuses valides. Mais dés que la personne se réveille ou se rappelle: elle rattrapera sans délai.
Donc celui qui dormait ou celui qui avait oublié: doivent obligatoirement rattraper, dés le réveil pour le premier et dés le rappel pour le deuxième.


Important:

Il n' y a pas de temps interdit ou détestable pour rattraper les prières obligatoires: elles sont à rattraper quelque soit le temps (coucher du soleil, lever du soleil, après 'Asr...).

Pour celui qui a manqué et n'a pas accompli beaucoup de prières obligatoires dans sa vie (sur plusieurs années) à cause de son insouciance et des erreurs de jeunesse:
Il lui faut d'abord le repentir sincère (Tawba) et la demande de Pardon.
La majorité des Fuqaha demande aussi un rattrapage pédagogique (graduel): c'est à dire (par exemple) après chaque prière obligatoire du jour, faites plusieurs prières manquées (le maximum possible) : jusqu'à ce que vous ayez la certitude que vous avez tout rattrapé.

Et le repentir sincère et les bons actes sont là aussi pour tout effacer.

Dieu nous dit dans le Coran qu'Il pardonne (s'Il veut) tous les péchés sauf adorer autre que Lui. Il ne faut jamais désespérer du Pardon et de la miséricorde du Seigneur.

Tant que la personne est en vie: son repentir sincère doit se faire sans délai et Dieu l'acceptera.
Et 'Les bons actes effacent les mauvaises'

Notez bien: pour la personne qui a beaucoup de prières à rattraper il faut privilégier ce rattrapage: pas de prières surérogatoires sauf la sunna du Fajr, le Shaf'a et Witr et les deux prières de la fête..

Une version minoritaire du à certains hanbalites (Ibn Taymiyya par exemple) consiste à dire : pour ceux qui ont beaucoup d’années à rattraper par exemple : le repentir suffit et ils n’auront pas -selon cette vision- à rattraper le passé.

Une dernière chose:
Celui qui se convertit à l'Islam: Dieu lui pardonne tout son passé (avant l'Islam): il n'a pas à rattraper ni prières ni jeûne...Il commence une nouvelle vie avec la conversion. Ceci à l’unanimité de tous les savants.

Notes de bas de page:
[1]Si la femme qui a ses menstrues(ou lochies) devient propre et qu'il reste du temps équivalent à l'accomplissement de 5 Rak'at (ou plus) avant le coucher du soleil (en résidence) ou 3 rak'at (ou plus) (en voyage): là prier le Zuhr et 'Asr est obligatoire pour elle. Et s'il reste moins de cela et jusqu'à une Rak'at: seul la prière de 'Asr sera obligatoire (à faire). Et s'il ne reste qu'un temps équivalent à moins d'une Rak'at avant le coucher du soleil: les deux prières dans ce cas ne seront pas à faire.
Pour le Maghrib avec 'Ishâ: si la femme devient propre et qu'il reste un temps équivalent à l'accomplissement de 5 Rak'at (ou plus) avant l'aube: ces deux prières seront dans ce cas à faire obligatoirement, et s'il reste un temps équivalent à l'accomplissement de 3 rak'at avant l'aube: dans ce cas le Maghrib ne sera pas à faire mais il faudra faire le 'Ishâ.

La même règle (citée pour la femme qui avait ses menstrues et qui devient propre) s'applique au fou qui devient conscient (guéris) ou à l'inconscient qui se réveille, ou à l'enfant qui devient pubère, ou au mécréant ou apostat qui reviennent à l'Islam.


Notez que le Zuhr et 'Asr ont un temps Darûrî commun et Maghrib et 'Ishâ ont aussi un temps Darûrî commun dans notre école.
 Mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamaleikoum,

j'ai l'habitude de faire chfa et witr, qu'en est il si je n'ai pas fais ces prières une nuit (je me reveille dans le temps du sobh).

Dois je les rattraper, ou etant donné que ces prières sont sunna, je peux ne pas les rattraper?

barrakalaoufik
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Les prières obligatoires doivent être rattrapées pour toutes les doctrines et chez tous les savants et même dans les temps dits interdits ou Makrûh (comme après le Subh et jusqu'au lévé du soleil..).Ces temps concernent seulement les prières surérogatoires.

Les malikites déclarent que quand le temps d’accomplissement des prières surérogatoires est passé, elles ne doivent pas être rattrapées à l’exception de la prière qui précède celle du matin : la raghîba(sunna) du Fajr. Car si on la rate, on la rattrapera avant le zénith (az-zawâl).

Donc seule la prière qui précède celle du matin est à rattraper avant le zénith ; qu’elle soit ratée avec celle du matin ou seule.
voir Boulghat as-salik, 1/408 et la Mudawwana.


Ibn ‘ashir dit dans ses vers que la sunna du Fajr (qui précède la prière obligatoire du Subh) peut être rattrapé avant le zénith (avant Zuhr).

Pour votre question: Le Witr est à rattraper jusqu’au Subh, après : il est perdu. C'est à dire si vous vous réveillez au Subh (à l'aube)alors que vous avez oublié de faire Witr après votre 'Ishâ: vous faites alors le Witr puis vous faites le fajr puis le Subh. Ceci sous condition que vous avez assez de temps pour accomplir le Subh avant le lever du soleil.

Par contre, si vous n'avez pas assez de temps (par exemple si le temps qui vous est imparti ne permet d'accomplir que 3 raka'as) il doit donner la priorité au witr(une Rak'at) plutôt qu'aux deux raka'as du fadjr et encore moins aux deux raka'as du shaf'a.
Dans l'exemple cité entre parenthèses il commencera par la prière du witr ne serait-ce qu'en lisant uniquement la fatiha et une petite sourate pour gagner du temps. Ensuite celle du soubh et il retardera la prière du fadjr environ de 3 quarts d'heure après le lever du soleil.

Si maintenant il n'a pas le temps de faire 3 raka'as, alors il accomplira le soubh au détriment du witr et retardera le fadjr pour plus tard (après l'apparition du soleil, 3 quarts d'heure environ après le lever du soleil).

Voir la Mudawwana de Suhnûn.
 Abd'Al Karim
Mercredi 10 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As Salam oualiekoum

Doit on avoir rattrappé ou fait toutes nos prières obligatoires avant d'effectuer les prières surrèrogatoires??
 ashwaq
Mercredi 10 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Pour la personne qui a des prières à rattraper il faut privilégier ce rattrapage(ce rattrapage peut se faire à tout moment de jour comme de nuit):exemple: si vous êtes entrain de faire une Nâfila et vous vous rappelez que vous avez à faire une prière obligatoire à rattraper: si cette Nâfila n'est pas entammée:vous coupez et vous faites de suite la prière obligatoire. Si vous avez entammé dèjà une rak'at de cette Nâfila vous faites une deuxième et le salam et vous faites la prière obligatoire à rattraper (c'est ainsi dans la Mudawwana 130)

Pour celui qui a beaucoup de prières obligatoires à rattraper: il privilégie le rattrapage de ces prières: pas de prières surérogatoires sauf la sunna du Fajr, le Shaf'a et Witr et les deux prières de la fête..

Important:

Pour celui qui a manqué et n'a pas accompli beaucoup de prières obligatoires dans sa vie (sur plusieurs années par exemple) à cause de son insouciance et des erreurs de jeunesse:
Il lui faut d'abord le repentir sincére (Tawba) et la demande de Pardon.
Les Fuqaha demande aussi un rattrapage pédagogique: c'est à dire (par exemple) avant et après chaque prière obligatoire du jour faites une prière ou plusieurs ratées (le maximum possible) : jusqu'à ce que vous ayez la certitude que vous avez tout rattrapé.

Et le repentir sincére et les bons actes sont là aussi pour tout effacer.

Dieu nous dit dans le Coran qu'Il pardonne(s'Il veut) tous les péchés sauf adorer autre que Lui. Il ne faut jamais désespérer du Pardon et de la miséricorde du Seigneur.

Tant que la personne est en vie: son repentir sincére doit se faire sans délai et Dieu l'acceptera.
Et 'Les bons actes effacent les mauvaises'

Notez bien: pour la personne qui a beaucoup de prières à rattraper il faut privilégier ce rattrapage: pas de prières surérogatoires sauf la sunna du Fajr, le Shaf'a et Witr et les deux prières de la fête..

Une dernière chose:
Celui qui se convertit à l'Islam: Dieu lui pardonne tout son passé(avant l'Islam): il n'a pas à rattraper ni prières ni jeûne...Il commence une nouvelle vie avec la conversion.
 Mehdi
Jeudi 15 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As Salam oualiekoum,

En ce moment, je peux rentrer a midi chez moi et faire le Dohr, par contre je suis encore au travail alors que le Maghreb est passé et que je n'ai pas fais le Asr.

Dois je rattraper le Asr en rentrant chez moi pendant le temps du Maghreb, et ce avant de faire le Maghreb, ou dois je executer le Maghreb en premier puis faire le ratrappage?

Lors de mon travail, je suis amener a etre toute la journée dehors dans le froid et avec des collegues de travail, ainsi il m'est difficile de faire mes prieres et je les ratrapes en rentrant le soir.
Est il permis de faire le tayamum alors que je suis dehors et de faire la priere dans la voiture a l'abris des regard? ou bien est il preferable de ratrapper le soir, sachant que je ratrappe tout d'un coup?

Barakalaoufik
 ashwaq
Vendredi 16 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La prière se rattrape dans son ordre: c'est à dire dans votre cas: 'Asr puis Maghrib...

Pour le cas des contraintes liées aux conditions de travail: on a donné des éléments de réponses dans le post concernant le regroupement:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37508

Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l'heure de l'une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l'heure de l'une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh ou le 'Asr avec Maghrib.

Attention: le rattrapage (qadâ) des prières n'a rien à voir avec le regroupement (al-jam'a).
 Mehdi
Mercredi 21 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As Salam oualiekoum,,

encore une question,

lorsque l'on pas eu le temps de faire ces salats dans leur tempsu[ et que l'on a voyagé ] au cours de la journée, lorsque l'on arrive chez soit et que l'on doit rattraper nos prieres, celle du Dohr et du Asr se composent elle de 2 ou 4 rakkats? Je repete que le temps darouri du Dohr et Asr etait passé alors que le voyage n'etait pas fini.


Merci
 ashwaq
Jeudi 22 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La sunna dans le voyage long (avec les détails et les conditions expliqués dans le chapitre réduction de la prière en voyage) c'est de réduire la prière de 4 Rak'at en deux Rak'at.
Si vous avez raté vos prières en voyage et vous arrivez chez vous après la fin de leur temps sans les faire: le rattrapage se fera de la façon aveclaquelle elles auraient du être faites en leur temps: c'est à dire pour le cas du Zuhr et 'Asr (et votre cas): vous ferez 2 Rak'at pour Zuhr et 2 Rak'at pour 'Asr : c'est l'avis de notre école malikite.
 Illiyyun
Samedi 1 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aalykoum

J ai commencé la prière a 19 ans, avant je ne savais pas que c était obligatoire, je croyais meme que c était facultatif quand je l ai commencée. Je ne connaissais rien de l islam, meme pa la shahada, pourtant je suis nee de parents musulmans (masakin ils étaient insouciants a l époque mais aujourdhui sa va mieux al hamdulilah)...


Dans mon cas est ce considéré comme de l insouciance? Est il meilleur pour moi que je rattrappe ces années de prières avant de faire des prieres surerogatoires?

BarakAllahu fikoum
 Ashwaq
Lundi 3 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Vous n'êtes pas tenu de rattraper ces années passées. Avec le repentir sincére, Dieu vous pardonnera (Inshâ Alllah) votre ignorance passée...
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « L’Islam efface ce qui l’a précédé, et le repentir en fait de même. »

NB: nos savants disent: l’ingorant est exempt de péché tant qu’il n’aura pas négligé l’apprentissage tout en étant capable.

Il faut donc continuer à prier, et faire vos obligations avec rigueur : et ne plus jamais négliger ce qu'il y a de plus important pour un musulman: ses obligations religieuses.

Plus généralement,il faut que nos jeunes s'intéressent à leur religion et demande aux gens compétents pour être bien au courant des obligations et des règles ...

C'est pour cela aussi- comme dit dans le post à propos des enfants- que le Prophète (paix et salut sur lui) a ordonné aux parents d'apprendre à leurs enfants la prière dés l'âge de 7ans...
 Nacéra
Vendredi 8 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalem 'Aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Bismillâhir-Rahmânir-Rahîm,

Lorsque l'on a des prières à rattrapper et que l'on a tardées à le faire est-il possible de les doubler toutes :du Fajr jusq'au Huitre?

BarakAllahu fikoum
 Ashwaq
Dimanche 10 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je n'ai pas compris votre question mais sachez que:
1.Celui qui a plus de 5 prières obligatoires à rattraper n'est pas concerné par le devoir de respect de l'ordre des prières à rattraper avec la courante.

2.Pour celui qui a manqué et n'a pas accompli beaucoup de prières obligatoires dans sa vie (sur plusieurs années par exemple) à cause de son insouciance et des erreurs de jeunesse:
Il lui faut d'abord le repentir sincére (Tawba) et la demande de Pardon.
Les Fuqaha demande aussi un rattrapage pédagogique: c'est à dire (par exemple) avant et après chaque prière obligatoire du jour faites une prière ou plusieurs ratées (le maximum possible) : jusqu'à ce que vous ayez la certitude que vous avez tout rattrapé.
 Ashwaq
Dimanche 10 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il est utile de rappeler que le rattrapage des prières manquées doit être fait sans délai.
 Nacéra
Lundi 11 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]

Assalem 'Aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Ce que je veux savoir c'est si j'ai manqué salat Fajr un jour sans l'avoir rattrapé dans son temps, m'est-il possible de faire 2 fois salat Fajr le jour suivant pour qu'il y ait rattrapage de cette prière. Ma question s'étend également à toutes les autres prières y compri salat Huitre.

BarakAllahu Fik, pour le temps que vous prenez à nous répondre.
 Ashwaq
Lundi 11 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Donc vous parlez des prières surérogatoires (et non obligatoires):
Les malikites déclarent que quand le temps d'accomplissement des prières surérogatoires est passé, elles ne doivent pas être rattrapées à l'exception de la prière qui précède celle du matin : la raghîba(sunna) du Fajr. Car si on la rate, on la rattrapera avant le zénith (avant az-zawâl, avant midi ou treize heure). Aprés c'est fini.
Le Witr est à rattraper jusqu'au Subh, après : il est perdu. C'est à dire si vous vous réveillez au Subh (à l'aube)alors que vous avez oublié de faire Witr après votre 'Ishâ: vous faites alors le Witr puis vous faites le fajr puis le Subh. Ceci sous condition que vous avez assez de temps pour accomplir le Subh avant le lever du soleil.

Ceci a été expliqué en amont de ce post (notre deuxième réponse: réponse au frère Mehdi)


 Nacéra
Mardi 12 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]

Jazâka Allahu Khayran Kathîran cher frère,

Assalam 'Aleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatouh,

S'agissant du rattrapage pédagogique demandé par les Fuqaha, vous dites qu'il est possible de faire avant et après chaque prière obligatoire du jour une prière (- Pouvez vous me préciser si cette prière doit être composée de 2 ou 4Rak'at ? -) où deux ratées (Pouvez vous m'expliquer ce qu'est deux ratées ?).

BarakAllahu Fik.
 Ashwaq
Mardi 12 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Le rattrapage des prières obligatoires(fard) est une obligation:
pour vous expliquer ce qu'on a dit ci haut s'agissant de celui qui avait beaucoup de prières obligatoires (des années par exemple) à rattraper : je donne un Exemple:
imaginons quelqu'un qui avait atteint la pubereté à 15 ans et qui par insouciance et erreurs de jeunesse il a délaissé depuis les prières obligatoires pour plus d'une année (par exemple), puis Dieu l'a guidé et il s'est repenti et a repris la prière...
Il décide de rattraper: mais il est impossible de rattraper ce nombre trop important de prières en une journée ou deux!! (cela fait 365 *5 prières).

Donc ce que les 'Ulama proposent c'est par exemple: juste après avoir prier le Fajr et Subh de ce jour, il prie un autre Subh(2 Rak'at bien sûr ) (avec l'intention que ce Subh est celui qui n'a pas été fait l'année dernière) (il peut continuer ses rattrapages).
Idem après avoir prié le Zuhr de ce jour il prie le Zuhr (4 Rak'at) de l'année dernière avec l'intention qu'il s'agit du rattrapage du Zuhr de l'année dernière....
Il est préférable de commencer par accomplir la prière présente avant d'entammer les rattrapages (pour celui qui a plus de 5 prières obligatoires à rattraper).
Cela devient obligatoire de commencer avec la présente si le temps de la présente risque de finir(*).

Il fait ainsi le maximum possible de prières à rattraper chaque jour: certains savants ont dit que le minimum pour qu'il soit sérieux c'est rattraper deux jours en une journée, d'autres disent qu'il rattrape chaque jour ce qu'il lui est possible: en sachant qu'il doit tout rattraper le plus vite avant que la mort surprenne.
Comme ça avant la fin de l'année (pour revenir à notre exemple) la personne aura fini ses rattrapages et son repentir ainsi sera complet et parfait (pour nous malikites).
Ceci dit, la personne fera de son mieux: il rattrapera le maximum possible chaque jour: exemple s'il ne travaille pas le matin: il fait autant de rattrapage que possible et il note sur un petit carnet (par exemple) les prières obligatoires déjà rattrapées ...
Sachant que le rattrapage des prières obligatoires se fera même dans les temps qu'on a désigné par interdit ou Makrûh pour l'accomplissement des prières surérogatoires...

Notes:

(*)Si il y a risque de rater le temps Ikhtiyârî de la prière obligatoire en cours:il doit obligatoirement commencer par celle-ci avant d'entammer ses rattrapages.

(on est dans cet exemple dans l'optique:Celui qui a plus de 5 prières obligatoires à rattraper n'est pas concerné par le devoir de respect de l'ordre des prières à rattraper avec la courante. )

 Ashwaq
Mercredi 13 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Rappel:
Celui qui se convertit à l'Islam: Dieu lui pardonne tout son passé(avant l'Islam): il n'a pas à rattraper ni prières ni jeûne...Il commence une nouvelle vie avec la conversion.
 Nacéra
Jeudi 14 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]

Assalem'Aleykoum wa Rahmatoullah wa barakatouh

Jazâka Allahu Khayran Kathîran pour avoir répondu à mes intérrogations.

BarakAllahu Fik.

VSMF