Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Rattrapage et expiation pour la rupture d'un jour de Ramadan

 shiriko
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

Pour un jour de ramadan rompu volontairement, j'avais appris qu'il n'y avait pas d'expiation possible et que celles que vous citez plus haut ne concernaient que le cas où on rompt le jeûne pour rapport conjugal.
1 / Est-ce que l'école malékite fait une différence entre rupture de jeûne à cause d'un rapport conjugal et rupture pour autre raison ?
2/ L'homme du hadith suivant n'avait-il pas rompu son jeûne à cause d'un rapport avec sa femme? « Un homme vint dire au Prophète : J'ai rompu volontairement mon jeûne. Le Prophète lui ordonna d'affranchir un esclave, ou de jeûner deux mois consécutifs, ou de donner à manger à soixante pauvres ».
3/ Ce hadith est-il pris en compte dans l'école malékite et comment est-il interprété? 'Celui qui rompt un jour de jeûne du mois de Ramadan sans excuse, ne peut compenser ce jour même en jeûnant toute sa vie.'

Barrakallahou fik pour vos éclaircissements
Wa salam
 shiriko
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barrakallahou fik pour cette explication.

En ce qui concerne le rattrappage d'un jour de ramadan manqué volontairement, je voulais savoir si il fallait respecter l'ordre des expiations proposées ou si l'on pouvait choisir.

J'ai vu que l'école malékite conseillait le dernier moyen (nourrir 60 pauvres). Y-a-t-il unanimité chez les malékites?

Je croyais qu'il fallait épuiser un mode d'expiation pour passer au suivant. Et si la personne est en condition physique pour jeûner 2 mois consécutifs, n'est-elle pas obligée de le faire? Sachant qu'en France on ne peut pas libérer de captif, pouvez-vous nous donner l'interprétation qui nous permet de choisir le 3e mode d'expiation sans passer par le 2e?

Barrakallahou fik wa salam
 shiriko
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Suite de mon message plus haut...

Je vous pose cette question car plus haut vous avez séparé les 3 modes d'expiation par la phrase 's'il ne peut pas':

'...il devra libérer un captif, u[s'il ne le peut pas]u, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite: c'est ce qu'on appelle l'expiation (al-kaffâra) : b[les malikites préfèrent la nourriture pour l'expiation '.

 Insan
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Frère ashwaq et pour une personne qui a raté beaucoup de Ramadan, que fait-elle ? Imaginons des années entières où elle n'a pas jeuné et qu'elle a commencé à faire la prière et jeûner que bien tard dans sa vie (24 ans environ).

Si elle doit jeûner pour chaque jour raté 60 jours consécutifs ça va faire plusieurs années de jeûne, et si elle doit payer l'équivalent de nouritture de 60 pauvres par jour manqué, ça lui fera aussi une somme assez conséquente.

La personne regrette sincèrement cela et préférerai mourir que de rater ne serait-ce qu’une seule fois Ramadan : que doit-elle faire ? Le repentir sincère pourrait lui suffire ?

Barak Allahu fikum
 Insan
Lundi 17 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour vos réponses frère ashwaq.

Vous avez dit 'Pour le jeûne raté sur plusieurs années:
on vous conseille de jeûner comme vous pouvez: par exemple lundi et jeudi'

En faisant cela, quelle doit être l'intention de la personne : de jeûner le lundi et jeudi en tant que jeûne surérogatoire (sunnah) ou alors l'intention de rattrapage des jours obligatoires manqués de ramadan ?

Je crois qu'on peut aussi jeûner 3 jours chaque mois (je ne suis pas certain que ce soit le 13, 14, et 15 éme jour du mois Lunaire) : dans ce cas aussi quelle doit être l'intention de cette personne (sunnah ou rattrapage des jours de Ramadan).

Merci d'avance pour vos réponses.
 Insan
Mardi 18 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allahu fik frère ashwaq pour toutes ces explications très détaillées.

Vous avez dit « et fait le maximum possible de jeûnes surérogatoires » donc si j’ai bien compris, la personne peut par exemple jeûner tous les lundis et jeudis de sa vie, plus 3 jours par mois, en ayant l’intention du jeûne surérogatoire d’après cet avis ?

Merci encore et qu’Allah accepte notre jeûne et nous pardonne nos péchers.
 Insan
Mercredi 19 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allahu fik frère ashwaq pour vos réponses.

Qu'Allah vous pardonne toutes vos fautes et accepte votre jeûne.
 Tidiane
Jeudi 20 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam Aleikum!
Je réside actuellement ds un pays 'musulman' mais je dois participer à un séminaire de formation en France ds des conditions difficiles d'horaires et d'environnement et ce au beau milieu du mois saint.
Ai-je le droit d'interrompre volontairement le jeûne durant ce séminaire et rembourser aprés ou bien la difficulté n'est pas une condition suffisante pour interrompre le jeûn?
Merci
 Tidiane
Vendredi 21 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allahu fik frère ashwaq pour vos réponses.

Qu'Allah rende encore plus pur nos intentions sur son Chemin.

VSMF