Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Regard aux femmes étrangéres et cadre du travail

 Ashwaq
Lundi 24 Décembre 2007

Version imprimable
Dans le cadre de notre travail(surtout en France):
il n' y a aucun mal à traiter avec des collégues femmes ou faire des réunions de travail avec elles (le musulman doit néanmoins craindre Dieu et garder sa pudeur...)...(Voir aussi le sujet : s'isoler avec une femme non Mahram: sur ce même forum)

En général:

Les limites que doivent respecter les hommes au niveau du regard envers les femmes 'étrangères' (non mahram) qui ne sont pas 'adjâïz' (c'est à dire qui n'ont pas atteint un âge bien avancé...) :
Selon l'école malékite, il n'est pas permis à un homme de regarder une femme non mahram, exception faite de son visage et ses mains. Ces deux dernières parties, il peut les regarder à condition qu'il ne craigne pas d'être attiré par ce regard ('inda 'adami khawf il fitnah) , et à condition qu'il n'observe pas la femme pour y prendre du plaisir.

Arguments:

*Injonction de protéger le regard en général (pour les hommes et pour les femmes):
'Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.' (Coran: Sourate 24 / Verset 30)

Le Prophète Mouhammad (paix et salut qur lui) avait dit à une occasion : 'Ô Ali ! Ne fais pas suivre le regard d'un autre, car seul le premier t'est autorisé.' (Tirmidhi)

Dans le Hadîth Sahîh rapporté par Al-hâkim (d'après Hudhayfa) : Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « le regard (illicite) est une flèche venimeuse parmi les flèches d'Iblîs (Satan) qu'Allah le maudisse, celui qui le délaisse par crainte d'Allah, Allah exalté soit-Il, lui donnera une foi qu'il y trouvera la douceur (saveur) dans son coeur »


*Permission pour la femme de découvrir (et donc pour l'homme de regarder, sous certaines conditions) quelques parties du corps (les mains, le visage)
-élément de l'argumentaire des hanafites et des mâlékites :
'Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (...)' (Coran :Sourate 24 / Verset 31)

*Condition d'absence de désir lors du regard :
Dans un Hadith, le Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui) affirme : '(...) La 'fornication' (zinâ) des yeux', c'est le regard...' (Boukhâri)
Al Kâsâni r.a., commentant ces propos du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), soutient que ce zinâ des yeux a lieu justement lors du regard avec désir, étant donné que c'est là un facteur pouvant entraîner des actions illicites.

*Permission de regarder certaines parties du corps d'une femme étrangère en cas de besoin (reconnu comme tel par les juristes musulmans) :
Dans plusieurs Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a autorisé à (et même exhorté) celui qui désirait demander la main d'une femme en mariage de la regarder d'abord.

Voir le site:
http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=23&mode=thread&order=0&thold=0

VSMF