Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 salaheddine
Lundi 28 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
assalamou 'alaykoum,

je voudrai savoir ce qu'il en ai de la réalité de la 'possession' d'un homme par un djinn;
est ce quelque chose d'avéré? y a t il eu des cas à l'époque du Prophète (sws)? quelle est la croyance juste à ce sujet?

merci d'avance
wa salam
 Ashwaq
Lundi 28 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
C'est effectivement quelque chose de vraie et d'avéré.
Ce sont des choses qui sont arrivées même au temps du Prophète (paix et salut sur lui).

Les Mou'tazilites (la secte rationaliste de l'Islam), excluent tout phénomène de possession. L'écrasante majorité des théologiens Sunnites admettent ce phénomène en se référant aux textes scripturaires, à l'observation et l'expérience.

Les djinns peuvent posséder les humains (leur corps) mais cela est rare et n'est pas une règle.

Le remède et la prévention sont : les versets du Coran , l'obéissance à Allah et l'éloignement des péchés.
(Il y a en effet certains versets du Coran à réciter pour guérir celui qui est possédé, et en général la posséssion est plutôt courante chez les gens qui sont trés loin d'Allah et qui ne l'invoque pas et qui sont noyés dans les péchés)

Satan n'a aucun pouvoir sur les serviteurs pieux d'Allah:
Allah dit dans le Coran:
« Quant à Mes serviteurs, tu n' as aucun pouvoir sur eux'. Et ton Seigneur suffit pour les protéger!. » (Coran,17:65).

Il faut savoir aussi que les djinns sont cités dans le Coran et qu'il y a des djinns musulmans et d'autres non musulmans. (voir entre autre Sourate Al-djinn).
La tradition relate que le Prophète a désigné les os comme nourriture des djinns musulmans. Les djinns sont invisibles(sauf cas particulier ou rare) mais il est rapporté que certains animaux peuvent les voir, notamment les chiens et les ânes. Les djinn peuvent prendre des formes diverses...

Preuve de l'existence de la possession:

Dans le Coran on trouve entre autre:

Allah a comparé ceux qui prennent les intérêts usuraires,- quand ils se réveillent de leurs tombeaux-, à des zombies épileptiques où se débat Satan :
'Ceux qui mangent (prennent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé ' [Sourate Al-Baqarah 2:275].
Al-Qurtubî dit dans son Commentaire du Coran à propos de ce verset: .. « Ceci est une preuve de la fausseté de l'opinion de celui qui nie l'intervention des djinns dans les crises (subies par l'homme) et leur donne une cause [uniquement] physionlogique et soutient que Satan ne peut pas posséder l'homme. » (tome 3,p.355)

Allah dit aussi dans le Coran:
« Et dis : 'Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
Et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi » Sourate 23 verset 97 et 98. (voir le Tafsîr Al-qurtubî de ce verset)

Et: en parlant du Diable encore: Allah dit dans le Coran:
'Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.' (Sourate Al-Isrâ, verset 64.)
Dans son commentaire du Coran, Al-qurtubî cite en commentant ce verset, que Mujâhid rapporte: quand l'homme pénétre sa femme sans prononcer le Nom d'Allah (sans dire Bismillah...), le djinn se roule autour de son pénis pour s'associer à lui (pénétrer avec lui). ...Voir aussi le tafsîr d'Al-qurtubî du verset :'Dans ces jardins sont les Hours au regard pudique que nul homme avant eux n'a jamais déflorées pas plus que nul génie(djinn)' Sourate 55, verset:56.
Aïsha rapporte du Prophéte (paix et salut sur lui) que parmi les humains il y a des Mugharribîn (qui sont associés et mélangés au Djinn) [ voir aussi At-timidhî Al-hakîm dans Nawâdir al-usûl].
Il est rapporté aussi que Balqîs la reine de Sabaa avait un de ses parents qui est Djinn.

Ibn 'Abbâs rapporte qu'une femme est venue avec son fils qui souffrait de démence(posséssion). Le Messager(paix et salut sur lui) passa sa main sur la poitrine de l'enfant. L'enfant vomit et il fit sortir de son abdomen quelque chose de semblable à un chiot noir et il fut guéri.
Rapporté dans Ash-shifâ du qâdî 'Iyâd, chapitre IV, dixième section.

Al-Hassan al-Basri dit : « Allah leur donne (aux Djinns) un pouvoir sur certains et ne leur donne aucun pouvoir sur d'autres;ils ne peuvent rien entreprendre sur personne sans la permission d'Allah comme le dit le Très Haut. Satan incarne le djinn mécréant qui peut avoir pouvoir sur des croyants à cause de leurs péchés et de leur éloignement de la mention du nom d'Allah et de l'adhésion à Son unicité et la sincérité dans le culte qui Lui est voué.Quant aux serviteurs pieux d'Allah, Satan n'a aucun pouvoir sur eux comme le dit le Très Haut: « Quant à Mes serviteurs, tu n' as aucun pouvoir sur eux'. Et ton Seigneur suffit pour les protéger!. » (Coran,17:65).

Voir aussi à propos du grand péché de la magie (autre sujet) le lien suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3399&id_sujet=42496

Mais sachez cher frère que:
«Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.» (Sourate 10 / V. 106-107)

On peut aussi conseiller pour la protection: le verset du Trône (âyat al-kursî) et les deux petites Sourates (protectrices): 113 et 114.

 Ashaarite
Lundi 28 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il ne faut pas avoir peur des Djinn ni en faire sa préoccupation: ce sont des créatures d'Allah tout simplement.
Occupons nous de ce qui est utile pour nous ici bas et pour l'au delà.

VSMF