Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

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Niçâb de la Zakât et cours d'or

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

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Question:
est t-il normal que le Niçâb de la zakât al-mâl (monnaie)varie et comment?

Réponse:

Voir le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=30

Voir aussi le lien:

http://www.islamophile.org/spip/article1390.html
ou:
http://www.islamophile.org/spip/article1362.html

Où on explique que le Niçâb est de 85 grammes d'or (pour l'or et notre monnaie): sachant qu'en ce moment sur le marché français: voici les liens vers les cours de l'or (en achat et vente de 1000g d'or):
http://www.banque-france.fr/fr/poli_mone/taux/html/1.htm
http://www.egf-smp.com/offres.htm
http://www.egf-smp.com/?gclid=CPfNsNTrvY0CFQxWZwodgycfFg

Il y a donc chaque année une estimation par les savants compétents de cette quantité minimale à partir de laquelle on devient imposable à la Zakât par pays.
La mosquée de Paris estime le Niçâb à 1000 Euro en 2007.

Le docteur Al-Amraoui dans son sharh en arabe d'Ibn ‘Ashir, page 275, dit:
" la Zakât sur la monnaie (Awraq naqdiyya) est obligatoire car elle remplace de nos jours l'or et l'argent...
Les savants divergent est ce qu'on évalue son Niçâb par l'or (85 g) ou par l'argent (595 g): mais on penche à l'évaluation par l'argent à cause de plusieurs preuves, on en cite:
1. le Niçâb de l'argent est connu et ferme dans les hadîths authentiques à la différence du Niçâb de l'or où aucun Hadîth n'est authentique à son propos...
2. le Niçâb de l'or n'est connu qu'en se basant sur le Qiyâs (sur celui de l'argent)
3. le Niçâb de l'argent jouit d'une unanimité des savants alors que le Niçâb de l'or est sujet à divergence
4. le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons se sont basés pour évaluer les choses volées sur la valeur de l'argent pour connaître le Niçâb du vol qui exige la peine légale.
5. au regard de l’intérêt du pauvre. »

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