Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Les additifs alimentaires

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

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Question :

que dit l’islam à propos de la : gélatine, des additifs et colorants alimentaires ?

Réponse :

Le savant musulman doit connaître pour ce sujet la discipline de l’Agro-alimentaire ou consulter un spécialiste en la matière.
En effet, la question de la gélatine, des additifs et des colorants alimentaires est une question liée à cette époque.

En clair, l’islam nous interdit tout ce qui peut porter préjudice à notre santé même à long terme.

Voici la règle de base et un premier avis sur la question :
Gélatines d'origine végétale ou qui ont pour origine des poissons ou l'animale licite égorgé rituellement,ou des oeufs: ils sont licites au regard de la loi islamique sans aucune divergence.
Pour ceux qui ont pour origine les insectes, ils sont licites selon notre école malikite: lire les détails ici:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Consommation-des-fruits-de-mer-sauterelle-et-escargot-en-doctrine-malikite_m37419.html

Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des « transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l’illicite parce que le produit de base qui était impur ou même porcin (par exemple) a changé d’état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature vers un produit pur et bon, (on a comme exemple et analogie à ce sujet la transformation irréversible du vin (le vin est impur et haram) en vinaigre (le vinaigre est pur et halal par Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui)).)
Fatwa du « conseil européen de la Fatwa et de la recherche ». Et Fatwa de l’Organisation islamique médicale établit au Koweit du 22 au 24 /05/1995.
Les savants ont divergé sur la purification de l’impureté par la transformation (Istihâla), c’est-à-dire le passage d’un état (d’impureté) à un autre (pur).Les malikites sont d’avis que l’Istihâla compléte est une purification. Il y a eu des études scientifiques et juridiques précises faites à ce sujet : résumées dans : Majallat Al-madh-hab al-mâlikî numéro 3 , année 2007, page 42 et suivantes.
On conclu qu’il a eu divergence particulièrement sur la gélatine d’origine porcine ou de l’animal mort (sans immolation) : donc ce sont là des choses douteuses qu’il vaut mieux éviter (sauf en cas de difficulté).


Voici deux autres avis sur la question :

1. Il y a des savants(ne connaissant pas le sujet) qui classent ceux-ci en douteux et demandent aux musulmans d’éviter cela dans la mesure du possible : sauf si l’additif ou la gélatine est clairement d’origine végétale comme l’Agar- Agar (au quel cas c’est clairement halal).


2. D’autres savants ont étudié de plus prêt cela et on dressé une liste d’additifs Haram (issus d’alcool, de porc ou d’animaux non égorgés rituellement)






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