Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Est-ce que ça invalide le Ghusl ?

 Insan
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

J'ai du refaire le ghusl et une fois aprés avoir prié, j'ai remarqué que sous l'ongle (assez court) de mon pouce, il y avait comme un petit morceau de tissu de chausette qui s'etait introduit.

Je me demande si mon Ghusl est invalide à cause de celà (par le fait que l'eau ne soit pas passé sous cette petite partie de l'ongle) ou si ça n'a aucun effet ?

Le petit bout de coton (je suppose) était bien en dessous de l'ongle et pas trés grand.

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bien sûr votre Ghusl reste valide!!
En effet le fait de passer les mains et l'eau partout(en surface) et frotter : les cheveux , sous les aisselles,nombril...est une obligation chez les malikites, que l'eau arrive aussi sous les ongles c'est implicite (si l'ongle est long il faut laver sous ce dernier) ..
Il y a des savants qui n'obligent pas le frottement dans le Ghusl, mais seulement le fait que l'eau arrive partout...

Il est important de dire que les Fuqahas obligent de laver pour le Woudou et le Ghusl l'ongle après avoir enlevé ce qui est sur l'ongle (si l'ongle est court et ne dépasse pas l'extrémité du doigts, ce qui est sous l'ongle si c'est trop de chose il faut l'enlever si possible) ( pour les impropretés sous l'ongle long: si ce n'est pas trop de choses,même si on ne les enléve pas le Woudou reste valide) (voir 'Kitâb al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa' Tome I,page 53-54). Par contre, s'il y a un morceau de pate ou quelque chose qui colle à la main ou aux ongles: il faut l'enlever avant de faire Woudou ou Ghusl)
Idem:Si une femme emploie :le vernis, le vernis empêche d'accéder à l'ongle: il faut l'enlever avant de faire les ablutions(il faut éliminer la fine pellicule de vernis avant de renouveler les ablutions ) (car le vernis est considéré comme une matière imperméable qui empêche l’eau d’atteindre l’ongle). De même, il faut enlever la crème (sur le visage) car il s’agit d’une matière grasse qui empêche l’eau d’atteindre la peau.

Le fait de couper les ongles est sunna (pour l'homme et la femme) au moins chaque vendredi (sauf dans l'état de sacralité pendant le Hadj)

Chez les malikites: l'obligation c'est le Ghusl en surface et non pas en profondeur: donc le fait de laver la bouche ou l'interieur du nez ou l'intérieur des oreilles: est seulement sunna.: voir par exemple: 'Kitâb al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa' Tome I,page 104.
Idem pour la bague: il faut la laisser (si c'est une bague qui est licite à porter..) et la laver même si l'eau ne pénétre pas à l'intérieur (c'est à dire une bague étroite): même référence: page 105.

Il faut donc faire son possible sans se compliquer les actes d'adoration.

VSMF