Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Impossibilité de trouver la Qibla
Mardi 6 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Si on se trouve dans un endroit pour entreprendre la prière et on ne sait pas où se trouve la direction de la Mecque, notre prière est-elle valide ? Y'a-t-il des trucs pour trouver la direction de la Qibla à l'aide du Soleil ?
 ashwaq
Mardi 6 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Parmi les conditions de validité de la prière: le fait de se diriger avec tout son corps vers la Qibla.
Allah (exalté soit t-il) dit [dans sourat Al-Baqarah, verset: 150] ce qui signifie : « D'où que tu sortes, oriente-toi en direction de la Mosquée Sacrée et là où vous vous trouviez, tournez la face en sa direction... ».

La Qibla est vers la Ka'aba (Al-masjid al-harâm de la Mecque): (pour la France elle se situe donc vers : approximativement en utilisant la position du lever du soleil: vers le Sud Est )...

Il y a aussi des petites boussoles pas cher qui peuvent vous la trouver là où vous êtes...

La règle est que la détermination de la direction de la Qiblah dépend de la connaissance de la position du pays(autre que la Mecque) par rapport à Makkah (la Mecque), en se basant sur le soleil, la lune, les étoiles (l'étoile polaire), et ce qui est comparable.

Il est bien connu que les compagnons, qu'Allah les agrée, étaient sur l'accord unanime pour définir la position d'un pays par rapport à Makkah quand ils voulaient positionner le mihrab.

An-Nawawiyy affirme dans son livre intitulé Al-Majmou' : « S'efforcer de déterminer la direction de la Qiblah n'est valable que si on se base sur les nombreux signes mentionnés dans beaucoup de livres pour se guider vers la Qiblah. Les plus faibles de ces indices sont les vents à cause de leur diversité et le plus fort est l'Etoile Polaire »


*Impossibilité de trouver la direction de la Qibla:

Dieu dit dans le Coran: 'C'est à Dieu qu'appartient l'Orient et l'Occident. Là où vous vous tourniez c'est là la face de Dieu. Dieu est vaste et parfait sachant' Sourate II, verset: 115.

Si on est dans un endroit où il nous est impossible de trouver la direction de la Qibla et si on ne trouve personne pour nous l'indiquer...:
on fait la prière vers la direction qu'on croit de la Qibla (après effort d'interprétation: Ijtihâd) : et notre prière sera valide.

Pour la personne qui a fait une erreur (khataa) quant à la direction de la Qibla (après effort d'interprétation: Ijtihâd): si le temps de cette prière n'est pas fini et si on lui indique le vrai sens de la Qibla ou s'il se rend compte de son erreur (avant la fin du temps de cette prière) : il lui est préférable de refaire cette prière (en son temps). Si son temps est fini il ne la refera pas.

Mais pour ceux pour qui il était impossible de faire face à la direction de la Qibla (à cause par exemple d'une maladie ou de la peur d'un ennemi...): ceux là ne referont en aucun cas leur prière: elle est valide.

Ibn 'Ashir dit à ce sujet dans ses vers:
107 Il est mandûb (préférable) pour ceux qui ont oublié de se couvrir correctement ou qui ont prié avec des impuretés (souillures) par erreur, de refaire leurs prières dans le temps accordé(avant la fin du temps de cette prière), comme pour (la personne qui a commis) une erreur | quant à la direction de la Ka‘ba mais pas pour la personne qui ne peut pas faire face à sa direction ni à la personne qui ne peut pas couvrir sa nudité (leur prière est correcte).
 Islam_net
Mercredi 7 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.
 Mehdi
Mercredi 7 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

etant scientifique, je voudrais orienté le debat dans cette directiuon, du moins juste un peu.

Est ce qu'il existe un angle de tolerance par rapport a l'orientation?

Je m'explique, etant a des milliers de kilometre de la Mecque , une variation infime de l'angle de visé vers la Mecque, fait que notre corps peut s'orienter et pointer en realité a des 100 aines de kilometres de la Mecque.

Je sais que nous ne nous orientons pas que de maniere physique, mais par le coeur et que cela reste symbolique, mais j'aurais aimer savoir si tout de meme il existe des references islamiques sur ce sujet et si il existe un angle limite d'erreur a ne pas depasser.

J'espere que vous m'avez compris.

Choukrane wa barrakalaoufik
 ashwaq
Samedi 10 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
On fait ce qu'on peut : c'est là l'esprit de notre religion: (Ittaqû Allaha mâ Istata'tum)

Comme dit dans le premier post: Il est bien connu que les compagnons, qu'Allah les agrée, étaient sur l'accord unanime pour définir la position d'un pays par rapport à Makkah quand ils voulaient positionner le mihrâb: donc ils n'avaient pas d'outils de mesure précis (au centimétre prés): si ce n'est le soleil, les étoiles (étoile polaire)....

Pour Médine: le Mihrâb (de la mosquée du Prophète) a été déposé(orienté) par révélation divine vers la direction de la Qibla: donc c'est très précis et il faudra se diriger vers lui(pour les gens qui sont dans ces endroits).

Pour Damas: les malikites exigent de suivre la direction désignée par le Mihrâb de la grande mosquée Umayyade (pour les gens qui sont dans ces endroits).

Pour l'Egypte: les malikites exigent de suivre la direction désignée par le Mihrâb de la mosquée du compagon 'Amr Ibn al-'âs pour les gens qui sont dans ces endroits.

Pour la Tunisie: les malikites exigent de suivre la direction désignée par le Mihrâb de la mosquée d'Al-qayrawân pour les gens qui sont dans ces endroits.

Pour la tolérence: il faut qu'une partie au moins de la face du visage soit vers la direction de la Kaa'ba(mosquée sacrée) (c'est à dire qu'une petite déviation de la direction de la mosquée sacrée est tolérée).
Si la personne a fait un effort (voir ce qu'on dit) et prie ainsi vers une direction puis en cours de la prière il s'aperçoit qu'il est en erreur:
Si sa déviation (l'erreur) est grande alors il arrêtera la prière, se dirigera vers la bonne direction et refera obligatoirement la prière sauf s'il s'agit d'un aveugle : ce dernier s'orientera (obligatoirement) en cours de sa prière vers la bonne direction sans couper sa prière, s'il ne s'oriente pas vers la bonne direction sa prière est invalide.
Si la déviation est petite : là il s'orientera en étant dans la prière vers la bonne direction sans couper sa prière (que la personne soit aveugle ou non s'il ne s'oriente pas vers la bonne direction dans ce cas, sa prière reste valide mais il aura commis un péché)

Chez nous les malikites: le Muqallid devra suivre la direction du Mihrâb déposé par les connaisseurs. Si la personne est dans un endroit où il n' y a pas de Mihrâb ou de mosquée: là il doit faire des efforts et chercher les signes de la Qibla ou utiliser une boussole. Si les signes de la qibla sont cachés pour lui(ou s'il ne connait pas les règles): là il doit demander à une personne intègre,responsable et qui connait les règles...Si les signes de la Qibla sont cachés et s'il n'a aucun moyen de trouver la direction de la Qibla et il ne trouve personne à qui demander: là il prie vers n'importe quelle direction(qu'il choisi: s'il ne peut pas privilégier une direction sur une autre) et sa prière sera valide.

Si malgré les efforts vous vous trompez, et que vous vous rendez compte de l'erreur après avoir fait votre prière et avant la fin du temps alloué à cette prière, cette prière ainsi faite est valide, refaire cette prière ne sera pas obligatoire (dans ce cas c'est seulement préférable de la refaire si son temps n'est pas terminé et si la personne n'est pas aveugle).

Référence : Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa d'al-Jazîrî tome I page 180-183.


 ashwaq
Samedi 10 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Enfin:
voici un site qui explique de manière précise comment trouver la direction de la Qibla:

http://annuaire-mosquees.com/qibla.htm

VSMF