Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Ashwaq
Mercredi 19 Décembre 2007

Version imprimable
Question:

Assalam aleykum,
Quand la banque reverse des intérêts à ses clients, en tant que musulmans que doit-on en faire ? Les redistribuer à des pauvres par exemple ?
Qu'en est-il de l'épargne salariale ? (Prime de participation et prime d'intéressement).
Le bénéfice n'est pas haram en islam, donc un musulman qui touche une prime de participation aux bénéfices peut la garder ?
Cela dit cette prime étant bloquée pendant 5 années génère des intêrêts...ce qui pose un problème...

Réponses:

Quand la banque reverse des intérêts à ses clients, en tant que musulmans que doit-on en faire ? Les redistribuer à des pauvres par exemple ?
Réponse:
s'en débarrasser en les donnant aux pauvres ou dans les projets de bienfaisance pour l'intérêt de l'islam et les musulmans...
(Mais attention ils ne peuvent pas servir à payer la zakât ni les impôts).
وجوب التخلص منها في وجوه الخير والمصالح العامة

Eviter les comptes d'épargne rémunérés (à cause des intérêts): Il ne faut pas mélanger votre argent Halâl avec le harâm(intérêts).
Vous pouvez demander à votre banque de vous bloquer de l'argent sans recevoir des intérêts.
(Notez que l’alternative musulmane licite aux comptes d’épargne rémunérés est la Mudâraba ou la Mushâraka qu’on a développé ici :
http://www.doctrine-malikite.fr/La-Mudarabah-ou-Qirad_r95.html
(le Mudârib sera ici la banque et le Rabb al-mâl sera le client)
)

Le bénéfice n'est pas haram en islam, donc un musulman qui touche une prime de participation aux bénéfices peut la garder ?
Réponse:
Sous certaines conditions qui régissent les actions en Islam:
Il est permis au musulman et à la musulmane d'acheter des actions d'une société cotée en bourse et de les revendre ensuite sous des conditions parmi lesquelle:

1.L'activité principale de la société doit être licite. Si elle ne l'est pas, on n'a pas le droit d'y être actionnaire: Si l'activité principale de l'entreprise en elle même n'est pas illicite, mais il lui arrive occasionnellement de faire l'acquisition de biens de façon illicite (en investissant dans des comptes épargnes ou en ayant recours à des emprunts à intérêt par exemple), dans ce cas, selon certains savants, il est quand même permis d'y être actionnaire, sous deux conditions:
* Il doit nécessairement signifier à l'entreprise par écrit qu'il ne lui délègue pas le pouvoir de procéder à ce genre de transactions. Même si, de toute évidence, cette désapprobation ne sera pas prise en considération, cependant les savants affirment qu'en agissant ainsi, Incha Allah, la personne concernée ne sera pas considérée comme ayant pris part au péché.
* Après avoir obtenu les dividendes, l'actionnaire musulman devra calculer la partie illicite et la donner à un pauvre. Pour cela, il se basera sur le rapport annuel : Il vérifiera quel est le pourcentage du chiffre d'affaire de l'entreprise qui a été obtenu par des investissements illicites, et il retirera ce pourcentage de son dividende. Cette opinion ne fait cependant pas l'unanimité :
D'autres oulémas soutiennent que, à partir du moment où le musulman sait à l'avance qu'une société dont l'activité principale est licite réalise (de façon secondaire) à des investissements illicites, il ne lui est pas permis d'y devenir actionnaire.

3. Comme il n'est pas permis en Islam de revendre quelque chose que l'on ne possède pas (il s'agit là d'une forme de 'Gharar') ou qui n'a pas encore été livrée (et dont on n'est pas réellement propriétaire), c'est pourquoi le musulman n'a pas le droit de revendre les actions qu'il achète tant que celles-ci ne sont pas entrées complètement en sa possession.
(Voir l’exception du contrat Salam ou de l’ Istisnâ)
(Réf: 'Fiqhi Maqâlat' Volume 1 de Moufti Taqi Ousmâni)


Pour le cas d'investissement de la prime de participation (par l'entreprise) en titres pour vous ou du cas du compte bloqué rémunéré (imposés par l’entreprise):
Enfin, pour cette prime qui reste bloquée pendant cinq ans(qui est placée par exemple en titres(obligations à taux d’intérêt (Ribâ):(sans que vous le vouliez))) : déduisez les intérêts et donnez les aux pauvres: puis prenez le reste (votre capital).

On vous conseille pour les dérogations concernant les cas de contrainte ou nécessité ou encore le cas de minorité musulmane dans un pays avec un système « Ribawî » :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Acheter-sa-maison-avec-credit-en-France-et-en-Europe_m37401.html

Voici aussi un site intéressant sur les sujets relatifs à l'activité bancaire: http://www.afidora.com/content/view/229/111/

VSMF