Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Mehdi
Vendredi 28 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum.

le fait de prendre du sel dans sa poche ou de le mettre dans la salle de bain car le magreb et passé ou que le soleil n'est pas levé est il referencer dans notre din, ou bien est ce une fausse croyance populaire?
 Abu Jawad
Vendredi 28 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

la pratique de poser ou de jeter du sel est une pratique magique que l'on retrouve partout dans le monde. Ce n'est pas lié à la religion.

Par exemple, au Japon, les combattants de sumo jettent du sel pour éloigner les démons. Les prêtres catholiques utilisent le sel dans leurs exorcismes etc.

Tout cela fait partie des croyances populaires.

Wa salam
 Mehdi
Vendredi 28 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci, c'est ce que je pensais.

Mais qu'en est il de la leicité d'un tel acte, est ce autorisé ou blamable?

De prime abord je trouve que cela ressemble a de la sorcellerie, voire un acte de shirk, car selon mois seul Allah, taala, et le Coran peuve nous proteger des djinns et shayatins, mais peut etre ai je tort.
 ashwaq
Samedi 29 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Il ne faut pas dire cher frère que c'est du shirk! Attention le shirk est un acte trés grave et le plus grave même: c'est le fait d'adorer autre que Dieu...

Il est évident que quoi qu'on fasse: il faut que le croyant croit fermement que c'est Dieu qui donne et que c'est Dieu Seul qui guéri et qui protége (au delà des causes et des outils utilisés qui sont des moyens).

Pour le sel, cela dépend de l'intention de la personne: si la personne le fait dans l'intention de pratiquer la sorcellerie: cela devient un péché grave.
Si la personne le fait par ignorance: il faut lui expliquer avec la sagesse,la douceur et le bon conseil que cet acte n'a pas de fondement dans le Coran ni dans la Sunna...

Je posterai un sujet concernant la Ruqyâ licite (voir le Forum du licite et de l'illicite).
 kiya
Samedi 29 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
J'ai déjà vu des mamans prendre du sel et réciter la Fatiha au dessus de la tête d'un bébé lorsque celui-ci tapait une crise. Etant donné que j'ai vu cela chez des femmes Kabyles, je me demande si c'est une pratique populaire en Kabylie.
 imane
Dimanche 30 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Wa 'alykoum assalam
J'ai aussi vu des gens qui font la roqia utiliser le sel
 Mehdi
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum sidi Ashwaq,

je tiens a te remercier, il est vrais que dire que ceci est shirk ou pas n'est pas n e releve pas de mes compretences, et je tiens a te dire que ma niya n'etais pas de dire que c'est shirk, cependant, etant converti a l'iIslam et ne reconnaissant que seul Allah azawajel detiens le pouvoir de guerir, je trouvais cette coutume de prime abord, d'apres ma meconaissance...lol..etre a l'opposé de la foi islamique. Car alors que je m'en remets dans ma profession de foi et dans mon dhikr qu'a Allah azawajel, et d'un autre coté penser que c'est le sel qui me protege, je trouve la contradiction flagrante.

Je me suis permis de vouloir eclairicir se sujet, car j'ai été en contact avec cette croyance au Maroc, notamment dans les villages berbere de l'Atlas.

Ceci m'ammene aussi a la question du sacrifice d'une bete pour Allah taala, ou pour un wali.

Ces pratiques ont elles un fondement islamique, sont elles blamables.

Car de prime abord, je ne voix nullement pourquoi Allah taala, a qui appatien tout est qui n'as besoin de rien par definition, aurais t'il besoin du sacrifice d'une bete.

 Abu Jawad
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

Jalal ad-Din Rumi rapporte, dans un de ces livres, cette histoire :

'Un ermite avait l'habitude de vivre en haut d'une colonne de pierre, à la manière des ascétes de l'ancien temps. Il passait là son temps en prières et mortifications, exposé, selon les saisons, à la pluie, la neige, le soleil et le vent.

Or, suite à de fortes pluies, le lac et la rivière voisine vinrent à déborder et l'inondation menaçait.

Un fermier monté sur une charrette tirée par un bœuf passa devant la colonne et proposa à l'ascète de fuir avec lui.
L'ermite répondit : 'Non, je m'en remets à Dieu seul ! Lui seul me sauvera !'
Et le fermier répartit seul.

Un peu plus tard, l'eau arrivait déjà à la hauteur des genoux, une famille vint à passer devant la colonne, tirant derrière elle un chariot rempli d'affaires et de vivres.
Le père de famille tenta de raisonner l'ermite en lui expliquant que la situation était sérieuse et qu'il risquait sa vie à rester là.
L'ermite répondit : 'Non, je m'en remets à Dieu seul ! Lui seul me sauvera !'

Le lendemain, un cavalier vint à passer devant la colonne. L'eau arrivait à l'accolure de son cheval. Ce dernier insista pour que l'ascète monte avec lui.
L'ermite répondit : 'Non, je m'en remets à Dieu seul ! Lui seul me sauvera !'

Plus tard encore, dans l'après-midi, l'eau avait recouvert toute la plaine.
Un groupe de pêcheurs en barque virent l'ascète seul sur sa stèle.
Ils lui crièrent de venir avec eux car le dernier barrage était sur le point de s'effondrer et qu'il allait être noyé et qu'il n'avait aucune chance de s'en sortir.
Mais, encore une fois, l'ermite répondit : 'Non, je m'en remets à Dieu seul ! Lui seul me sauvera !'

Et ce qui devait arriver arriva. Une gigantesque vague finit par emporter l'ermite qui périt.
L'âme de l'ermite fut amenée devant Dieu pour le décompte des œuvres.
L'ascète demanda: 'Ô mon Dieu, pourquoi ne m'as-tu pas sauvé malgré mes suppliques, alors que je ne comptais que sur toi ?'
Un ange lui répondit: 'Pourquoi as-tu été aussi ingrat ? Pourquoi as-tu refusé les bénédictions que Dieu t'avait envoyé sous la forme d'un fermier, d'une famille, d'un cavalier et d'une barque de pêcheur ?''


La question que vous posez fait référence à celle des causes secondes.

Le sacrifice n'est pas fait pour Allah, mais bien pour que nous en bénéficions...

Wa salam
 ashwaq
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Cher Sidi Mehdi,
*La roqya existait du temps du Prophète (paix et salut sur lui) et de ses compagnons: faites attention dans ce domaine de Roqya il y a beaucoup de charlatents et de menteurs...
*personellement j'utilise le Coran et l'eau et je suis toujours convaincu que c'est Dieu seul qui guéri..
*Pour le sel je ne connais pas de preuve qui l'interdit, ni de preuve qui le recommande...

Pour le sacrifice:
*le sacrifice d'une bête doit se faire pour Allah seul en invoquant son NOM et jamais le nom de quelqu'un d'autre que lui.
Ceci est clair et évident.

Au Maroc et même dans d'autres pays musulmans les gens égorgent dans les moselets: pour Dieu bien sûr mais ils distribuent cette viande aux pauvres et aux nécéssiteux : ceci est un acte tout à fait méritoire: et ils espérents par cela être généreux envers les descendants du Wali et les servir...

Ce que que je veux dire c'est : qu'on ne peut pas connaître les intentions profondes de chacun donc: par piété et par pudeur à l'egard d'Allah on ne peut accuser personne...

Le Tawassul a été traité en détail dans le chapitre suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=79


 Mehdi
Mardi 2 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

Barakaloufik pour vos eclaircissement

Je m'excuse aupres de vous mes freres si je me suis mal fais comprendre.

Je ne juge ni n'accuse les gens , ni leur intentions, je cherche seukement la vérité, et ma conversion plus mon experiences lorsque je vais au Maroc, ou les gens me disent de faire ceci ou cela sans citer leur sources, peuvent me conduire vers des pratiques douteuse. Certains disent oui sidi c'est bien, d'autres me disent que c'est mal...C'est pour cela que alhamdoullilah, je remercie Allah taala, de vous avoir rencontré meme si cette rencontre a un goût un peu amer de virtualité, inshallah, nous nous rencontrerons en personne un jour, car je recherche la compagnie de personnes éclairées comme vous.

ence qui concerne le sacrifice, vous savez que pour un converti vivant en France, cette pratique ne fais pas parti de son histoire, ni de son contexte socio-culturel,c'est pourquoi elle m' interroge beaucoup. Même si ma conversion remonte a 3ans maintenant, je suis justement un bébé de 3 ans qui a besoin que ces 'parents' lui fasse sont education religieuse. C'est le pourquoi de toutes mes questions. La conversion est un choix, mais le converti se retrouve a devoir lui même faire sa propre education, se qui est en soit contradictoire.

wa salamoualeikoum wa ramathullah wa barrakatouhou
 ashwaq
Mardi 2 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Mais nous sommes tous des bébés cher Sidi, car la science n'a pas de fin.
Que Dieu nous enracine dans Son chemin, nous enseigne de Sa science et nous mette la lumière de la piété dans nos coeurs. Amin.

VSMF