Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

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 Abu Jawad
Vendredi 28 Septembre 2007

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Salam aleikoum,

la pratique de poser ou de jeter du sel est une pratique magique que l'on retrouve partout dans le monde. Ce n'est pas lié à la religion.

Par exemple, au Japon, les combattants de sumo jettent du sel pour éloigner les démons. Les prêtres catholiques utilisent le sel dans leurs exorcismes etc.

Tout cela fait partie des croyances populaires.

Wa salam
 ashwaq
Samedi 29 Septembre 2007

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Il ne faut pas dire cher frère que c'est du shirk! Attention le shirk est un acte trés grave et le plus grave même: c'est le fait d'adorer autre que Dieu...

Il est évident que quoi qu'on fasse: il faut que le croyant croit fermement que c'est Dieu qui donne et que c'est Dieu Seul qui guéri et qui protége (au delà des causes et des outils utilisés qui sont des moyens).

Pour le sel, cela dépend de l'intention de la personne: si la personne le fait dans l'intention de pratiquer la sorcellerie: cela devient un péché grave.
Si la personne le fait par ignorance: il faut lui expliquer avec la sagesse,la douceur et le bon conseil que cet acte n'a pas de fondement dans le Coran ni dans la Sunna...

Je posterai un sujet concernant la Ruqyâ licite (voir le Forum du licite et de l'illicite).
 kiya
Samedi 29 Septembre 2007

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Assalam aleykum,
J'ai déjà vu des mamans prendre du sel et réciter la Fatiha au dessus de la tête d'un bébé lorsque celui-ci tapait une crise. Etant donné que j'ai vu cela chez des femmes Kabyles, je me demande si c'est une pratique populaire en Kabylie.
 imane
Dimanche 30 Septembre 2007

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Wa 'alykoum assalam
J'ai aussi vu des gens qui font la roqia utiliser le sel
 Abu Jawad
Lundi 1 Octobre 2007

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Salam aleikoum,

Jalal ad-Din Rumi rapporte, dans un de ces livres, cette histoire :

'Un ermite avait l'habitude de vivre en haut d'une colonne de pierre, à la manière des ascétes de l'ancien temps. Il passait là son temps en prières et mortifications, exposé, selon les saisons, à la pluie, la neige, le soleil et le vent.

Or, suite à de fortes pluies, le lac et la rivière voisine vinrent à déborder et l'inondation menaçait.

Un fermier monté sur une charrette tirée par un bœuf passa devant la colonne et proposa à l'ascète de fuir avec lui.
L'ermite répondit : 'Non, je m'en remets à Dieu seul ! Lui seul me sauvera !'
Et le fermier répartit seul.

Un peu plus tard, l'eau arrivait déjà à la hauteur des genoux, une famille vint à passer devant la colonne, tirant derrière elle un chariot rempli d'affaires et de vivres.
Le père de famille tenta de raisonner l'ermite en lui expliquant que la situation était sérieuse et qu'il risquait sa vie à rester là.
L'ermite répondit : 'Non, je m'en remets à Dieu seul ! Lui seul me sauvera !'

Le lendemain, un cavalier vint à passer devant la colonne. L'eau arrivait à l'accolure de son cheval. Ce dernier insista pour que l'ascète monte avec lui.
L'ermite répondit : 'Non, je m'en remets à Dieu seul ! Lui seul me sauvera !'

Plus tard encore, dans l'après-midi, l'eau avait recouvert toute la plaine.
Un groupe de pêcheurs en barque virent l'ascète seul sur sa stèle.
Ils lui crièrent de venir avec eux car le dernier barrage était sur le point de s'effondrer et qu'il allait être noyé et qu'il n'avait aucune chance de s'en sortir.
Mais, encore une fois, l'ermite répondit : 'Non, je m'en remets à Dieu seul ! Lui seul me sauvera !'

Et ce qui devait arriver arriva. Une gigantesque vague finit par emporter l'ermite qui périt.
L'âme de l'ermite fut amenée devant Dieu pour le décompte des œuvres.
L'ascète demanda: 'Ô mon Dieu, pourquoi ne m'as-tu pas sauvé malgré mes suppliques, alors que je ne comptais que sur toi ?'
Un ange lui répondit: 'Pourquoi as-tu été aussi ingrat ? Pourquoi as-tu refusé les bénédictions que Dieu t'avait envoyé sous la forme d'un fermier, d'une famille, d'un cavalier et d'une barque de pêcheur ?''


La question que vous posez fait référence à celle des causes secondes.

Le sacrifice n'est pas fait pour Allah, mais bien pour que nous en bénéficions...

Wa salam
 ashwaq
Lundi 1 Octobre 2007

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Cher Sidi Mehdi,
*La roqya existait du temps du Prophète (paix et salut sur lui) et de ses compagnons: faites attention dans ce domaine de Roqya il y a beaucoup de charlatents et de menteurs...
*personellement j'utilise le Coran et l'eau et je suis toujours convaincu que c'est Dieu seul qui guéri..
*Pour le sel je ne connais pas de preuve qui l'interdit, ni de preuve qui le recommande...

Pour le sacrifice:
*le sacrifice d'une bête doit se faire pour Allah seul en invoquant son NOM et jamais le nom de quelqu'un d'autre que lui.
Ceci est clair et évident.

Au Maroc et même dans d'autres pays musulmans les gens égorgent dans les moselets: pour Dieu bien sûr mais ils distribuent cette viande aux pauvres et aux nécéssiteux : ceci est un acte tout à fait méritoire: et ils espérents par cela être généreux envers les descendants du Wali et les servir...

Ce que que je veux dire c'est : qu'on ne peut pas connaître les intentions profondes de chacun donc: par piété et par pudeur à l'egard d'Allah on ne peut accuser personne...

Le Tawassul a été traité en détail dans le chapitre suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=79


 ashwaq
Mardi 2 Octobre 2007

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Mais nous sommes tous des bébés cher Sidi, car la science n'a pas de fin.
Que Dieu nous enracine dans Son chemin, nous enseigne de Sa science et nous mette la lumière de la piété dans nos coeurs. Amin.

VSMF