Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Ablution en étant nu

 Ama
Mardi 30 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alykoum wa rahmatou Allah
Ma grand mère est malade ( maladie d'Alzhaymère) ne peut prendre sa douche seule. Quand je lui donne un bain j'essaye d'éviter au maximum de regarder les parties honteuses ( comme vous l'avez signalé ci dessus). Mais ça m'arrive par accident de voir ce qui est interdit de voir? Cela est il illicite?
 ashwaq
Mercredi 31 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Les principes du droit musulman permettent de dévoiler la partie strictement nécessaire pour une cause nécessaire, comme lors d'une opération chirurgicale nécessaire pour la santé du patient, etc.

Si on prend l’exemple du lavage du mort : pour les 4 écoles : pendant ce lavage[1] il faut obligatoirement lui laisser quelque chose qui couvre sa nudité et pour laver ses parties intimes, il faut utiliser quelque chose qui couvre la main (pour ne pas les toucher directement).

Dans votre cas, vous accomplissez une bonne action en aidant votre grand-mère malade et dépendante. Et votre intention n’est pas de regarder ses parties honteuses. Néanmoins, ce qu’on vous conseille c’est que vous mettez (laissez) une sorte de maillot à votre grand-mère pendant sa douche…

Note:
[1] les femmes lavent les femmes et les hommes lavent les hommes, sauf le cas du mari et sa femme: l'un peut laver l'autre.

VSMF