Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Actes autorisés et actes tolérés pendant le jour du Ramadan

 muslim
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

Barakallahou fik sidi Ashwaq

En ce qui concerne le parfum, ce que j'ai appris de mon cheikh, c'est que cet acte est un acte 'makrouh' et non pas autorisé ou toléré (madhab malékite).
Pouvez vous m'en dire plus sur l'avis que cet acte est autorisé.

Qu'Allah vous récompense pour votre travail.

 Insan
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Frère ashwaq, juste pour être rassuré, est-il autorisé de mettre de la pommade ou de l'huile sur le corps, les pieds, pour hydrater la peau pendant ramadan ?
 muslim
Lundi 17 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salam alikoum sidi ashwaq

Barakallahou fik akhi pour les précisions sur ce point.
 muslim
Lundi 17 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salam alikoum sidi ashwaq

Qu'Allah vous récompense pour vos efforts et votre travail excellent.

Désole d'insister avec mes internetions, cher frere, mais j'ai eu une reconfirmation sur le parfum lors du ramadan.
L'avis mashur du madhab, sur le parfum, c'est que cet acte est 'makrouh' et l'avis minoritaire c'est que cet acte est 'haram' mais pas d'avis sur le fait que c'est autorisé. (dans le madhab malékite)

Je suis tout à fait d'accord que les savants sont unanimes sur le fait que tant que le parfum ne pénetre pas dans la gorge le jeune est valide.Sur cela pas de souci. Et c'est la régle concernant ce cas.

Néanmoins cet acte ne peut se classer parmi les actes autorisés, mais plutot makrouh comme l'avis majoritaire de notre école.

Salam alikoum


 muslim
Mercredi 19 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum sidi ashwaq

Qu'Allah augmente votre 'ilm et vous récompense pour tous vos efforts que vous effectué pour notre communauté.
vos réponses sont pleines de sciences et surtout beaucoup de sagesses.



VSMF