Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Actions pour gagner le paradis

 KANE
Mardi 29 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam,
Quelles sont les actions qui augmentent notre chance de succès dans l’autre monde.

J’ai trouvé pour l’instant deux actions solides :

1 Subvenir au bien d'un orphelin jusqu'à l’âge adulte.
'Celui qui pourvoit à sa charge à la nourriture et à la boisson d'un orphelin, tant qu'il en a besoin, il aura pour récompense le Paradis.' (Rapporté par l'Imam Ahmad)

2 liens de sang : Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Après qu’Allah, le Très-Haut a fini de créer les créatures, les liens familiaux se sont levés et ont dit : ceci est le rang de ceux qui cherchent la protection d’Allah contre la rupture des relations familiales. Allah leur répond : oui, et leur dit : voulez-vous que je tienne à celui qui tient à vous et rompe avec celui qui rompt avec vous ? Elles répondirent : oui. Allah leur dit : je vous l’accorde. »

Peut être il y a d’autres actions, que ce qui connaissent bien notre religion complètent.
 Ashwaq
Mardi 29 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Tout d’abord merci pour ces éléments importants.

Nous allons plutôt dans cet exposé mettre l’accent sur ce qui est prioritaire et nécessaire pour le musulman :

1. Tout d’abord il y a la bonne intention (Ikhlâs) pour Allah : qui doit être en amont de tout acte (les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention, comme le précise le Hadîth).
Ensuite l’acte ne doit pas être non conforme à la religion.
Enfin il faut compter sur la grâce de Dieu et non uniquement sur l’acte, et que cet acte ne nourrisse pas l’ego…
Il faut prier pour avoir le bon dénouement et la bonne fin (Husnu al-khâtima) car en effet c’est le dénouement final qui compte.

2. Allah nous informe que le meilleur de nos actes et ceux les plus aimés et les plus généreusement récompensés par Dieu ce sont les obligations (al-farâid) :
Ceci conformément au Hadîth Qudsî authentique suivant:
Abû Hurayra rapporte que l'Envoyé d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: « Allah a dit: Celui qui fait montre d'hostilité envers un de mes walis (amis, saints, élus) Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de moi par quelque chose de plus agréable à Mes yeux que l'accomplissement de ce que Je lui ai prescrit et , Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires au point que Je l'aime. Et lorsque Je l'aime, Je suis son ouie par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche; s'il Me demande, assurément Je l'exaucerai; s'il cherche prés de Moi asile, assurément; Je le lui donnerai.' Rapporté par Al-Bukhârî.

Les obligations se répartissent en obligation cultuelle et comportementale.

Parmi les obligations cultuelles on trouve les 5 prières quotidiennes en leur temps, le Jeûne du mois de Ramadan, l’aumône légale (zakât),le Hadj(pour celui qui en a la possibilité) et la croyance en Allah, Ses Messagers, Ses Livres, Ses anges, au Jour dernier et au Destin…

Parmi les obligations comportementales on trouve : le devoir de bien se comporter avec ses parents, le devoir de bien se comporter avec le voisin…

On classe aussi les obligations : en obligation individuelle (obligation pour chaque individu 'pubère responsable') comme les obligations que nous venons de citer en exemple.
Et en obligation solidaire (fard kifâya) : c'est à dire si une partie de la communauté la fait le reste ne sera pas obligé de la faire, mais si personne ne la fait toute la communauté s’exposera au châtiment de Dieu : comme le devoir de sauver celui qui se noie, nourrir les affamés et les démunis du quartier de résidence, recevoir (s'occuper) (chez soi) l'invité (l'étranger), répondre au salut (au salâm), le conseil (an-nasîha),l'appel à Dieu, la visite du malade, le « tashmît» de celui qui éternue…

Voir le lien suivant pour plus de détails sur ces divisions :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=27

3. Il s’agit aussi de :
*S’éloigner des péchés : tant les péchés des membres(crime, vol,fornication…) , que les péchés de la langue (comme le faux témoignage, les mensonges, calomnies, médisance…) ou encore les péchés intérieurs(les maladies du coeur) (comme l’ostentation, la haine, l’orgueil, la vanité,l’envie…)

*Du bon comportement car en effet le Hadîth nous informe que « La religion est entièrement comportement», le bon comportement est à la fois le fruit et thermomètre de ce qu’on fait comme acte : on se contentera pour justifier cela de citer le Hadîth suivant : « celui qui n’est pas empêché par sa prière (obligatoire) de commettre les actes immoraux et désavouables (al-fahshâ wa al-munkar), cette prière ne fera que l’éloigner de Dieu».

Chaque culte du musulman constitue une école de belles valeurs (le jeûne effectué pour Dieu nous apprend par exemple la patience, la solidarité,
L’altruisme…).

*Sans oublier évidemment le repentir (continu) et l’examen de conscience.

La clé de l’éducation spirituelle et ses bases qui mènent au bonheur dans ce monde et dans l’autre sont expliqués dans le lien suivant qui résume
L’essence (l’esprit) de notre religion :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=9


Tout ce qu’on vient de citer fait partie de ce qu’on appelle :le nécessaire des sciences de la religion : Il est obligatoire pour chacun de bien maîtriser, connaître et appliquer l'obligatoire avant de passer aux détails.
C’est pour cela que ce site (entre autre site) existe et c’est aussi cela qui a poussé nombre de pieux savants à produire des livres résumés et accessibles pour tout le monde concernant les piliers de la religion:comme le matn de notre grand savant Ibn‘Âshir entre autre...
En effet comment un musulman peut laisser l’apprentissage du nécessaire des sciences de sa religion pour s’intéresser aux détails !!!

On trouve malheureusement beaucoup de personnes qui se focalisent sur des détails et perdent beaucoup de temps dans des débats inutiles en délaissant les obligations prioritaires : C’est là le signe de l’insouciance (al-ghafla) et de l’ignorance (al-jahl).
Exemple dans nos sociétés, il y a des gens qui s’endettent pour aller faire une ‘Umra chaque année à la Mecque alors que leurs parents et enfants vivent dans la misère et ne trouvent même pas de quoi manger !!
J’ai connu aussi des gens de la science qui donnent les cours et les conférences dans les mosquées ou autres, et dont les enfants ne savent même pas comment faire la prière obligatoire !!
On a pu voir aussi des gens qui ne savent même pas comment réparer leur prière en cas d’erreur ou comment faire correctement l'Istinjâ (toilettage intime) et qui se mettent à donner des Fatwa à tout va…
Qu’Allah nous guide tous.

Enfin il ne faut pas oublier l’invocation d’Allah(Dhikr) car elle est un signe de l'Amour de Dieu et c’est grâce à elle qu’on acquiert la présence(hudûr) avec Allah dans tous nos actes, elle rend les actes d’adoration plus aisés à accomplir et éloigne de l’insouciance (ghafla), elle est aussi la vie des coeurs:
Abû Mûsâ Al-Ash‘arî -que Dieu l'agrée- a dit : le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui invoque Dieu et celui qui ne L'invoque pas, sont comparables au vivant et au mort ».Tradition rapportée par Al-Bukhârî, Hadîth 2089 (p 872) : le livre des invocations (73): « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L'Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome II).

L’invocation d’Allah est aussi le meilleur moyen de purifier le cœur et éloigner(chasser)les insufflations(wasâwis) de Satan et de l’âme charnelle.
Elle procure entre autre la sagesse et l’apaisement et améliore le comportement…
Nombreux sont les versets du Coran et les Hadîth de la Sunna qui incitent les croyants à invoquer Allah d’une façon abondante et dans tous les états et les situations.
Pour nous montrer la grande importante et le grand mérite de l’invocation d’Allah, il suffirait de citer entre autre hadîth :
Abû ad-Dardâ' (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d'une bataille pour les tuer ou pour qu'ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c'est l'invocation de Dieu le Très-Haut. » Un homme demanda : l'invocation est elle meilleur que le Djihâd (la guerre sainte) ? Le prophète répond alors : « même si le mudjâhid (le combattant) frappe avec son épée jusqu'à ce qu'elle se brise et se remplie de sang l'invocateur restera toujours meilleur que lui. » Hadîth Sahîh, rapporté par Ibn Mâja et At-tirmithî.
Et Mu`âd Ibn Jabal a dit suite à ce Hadîth : « Il n'y a pas de chose qui éloigne du châtiment de Dieu autant que l'invocation de Dieu. ». Ce bas monde ainsi que tous ce qu'il contient est maudit, sauf l'invocation, ce qui s'y rattache et la science utile (pour celui qui l'apprend et celui qui l'enseigne), nous informe notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) : Sunan At-tirmithî, le livre du Zuhd.

 KANE
Mercredi 30 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci de ces precisions forts utiles.
 Ashaarite
Mercredi 30 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bâraka Allahu Fikum pour ces précieux éléments.

J'ajoute seulement des Hadîth qui montrent entre autre la grande importance de l'amour fraternel, l'entente et l'union sacrée de la communauté, qui montre aussi le rôle du coeur et qu'il doit être purifié, la nécéssité de s'éloigner des choses douteuses...

Selon Abû Hurayra, le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: «Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous» Hadîth rapporté par At-tirmithî.

Abû ‘abd Allah an-Nu'mân ibn Bashîr - a dit :
J'ai entendu l'Envoyé de Dieu - paix et salut sur lui - dire :
« Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidentes.
Entre les deux, il y a des choses équivoques(douteuses) que beaucoup de gens ignorent.
Ainsi quiconque se met à l'abri des choses équivoques(douteuses, pas claires), préserve sa religion et son honneur.
Et quiconque s'est laissé tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites, comme le berger qui fait paître son troupeau autour d'un enclos réservé, risquant à tout moment de l'empiéter. Or, chaque souverain a un domaine réservé : celui de Dieu est l'ensemble de Ses interdits. N'est-ce pas qu'il y a dans le corps humain un morceau de chair –mudgha- qui, s'il est bon(sain et pure), tout le corps le sera et s'il est corrompu, tout le corps le sera?. Eh bien, il s'agit du coeur. ».
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: ...nous étions étonnés qu'un bédouin sensé vînt interroger le Prophète (paix et saut sur luil) pendant que nous écoutions celui-ci. Or il arriva qu'un bédouin se présenta et dit:'' O Muhammad ton messager nous est venu et nous a informés que tu prétendais avoir reçu une mission d'Allah''. - ''Il a dit vrai'', répliqua le Prophète. - ''Qui donc, reprit le bédouin, a créé le ciel?'' - ''Allah'', répondit le Prophète. - ''Qui a créé la terre?'' - ''Allah''. - ''Qui a dressé ces montagnes et y a mis les choses utiles à l'homme?'' - ''Allah''. - ''Alors! s'écria le bédouin, par Celui qui a créé le ciel, qui a créé la terre et qui a dressé ces montagnes, est-ce Allah qui t'a donné la mission?'' - ''Oui'', reprit le Prophète. ''Ton messager, ajouta l'homme, a prétendu que nous devons faire cinq prières par jour, payer une aumône légale prélevée sur nos biens (pour les purifier)''. - ''C'est exact'', dit le Prophète. - ''Par Celui qui t'a donné une mission, repartit le bédouin, c'est bien Allah qui t'a prescrit ces choses?'' - ''Oui, dit le Prophète''. - ''Ton messager, a aussi prétendu que nous devons jeûner pendant le mois de ramadan, chaque année?'' - ''C'est exact''. - ''Par Celui qui t'a donné une mission, c'est bien Allah qui t'a prescrit ces choses?'' - ''Oui''. - ''Ton messager a encore prétendu que chacun de nous devait accomplir le pèlerinage de la Maison (la Ka`ba) s'il lui était possible de s'y rendre''. - ''C'est exact''. - ''Eh! bien, reprit l'homme, par Celui qui t'a envoyé, pour répandre la Vérité, je me conformerai à ces prescriptions sans rien ajouter ou omettre''. - ''Si cet homme dit vrai, s'écria alors le Prophète, il entrera sûrement au Paradis''.

D'après Mu`âdh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah lui dit quand il l'envoya au Yémen: ''Tu vas chez des gens du Livre. Quand tu seras parmi eux, invite-les à attester qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah. S'ils se conforment à cette invitation, annonce-leur qu'Allah leur prescrit cinq prières jour et nuit. S'ils y consentent, annonce-leur qu'Allah leur prescrit une aumône qui sera prélevée sur les riches pour être remise aux pauvres. S'ils se soumettent à tout cela, garde-toi de toucher aux biens précieux auxquels ils tiennent. Crains la plainte de l'opprimé, car il n'y a pas entre lui et Allah de voile (sa demande est exaucée)''.

`Abd-Allâh ibn `Antre (qu'Allah soit satisfait des deux) rapporte qu'un homme ayant demandé au Prophète quel était le meilleur islam, celui-ci répondit: ''Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas''


'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit: ''Trois choses, lorsqu'on les possède, font savourer la douceur de la foi: d'abord d'aimer Allah et Son Envoyé plus que tous les autres êtres; en second lieu, si l'on aime quelqu'un de l'aimer seulement en vue d'Allah; enfin de redouter le retour à l'incrédulité - condition de laquelle on a été sauvé par Allah- comme on redoute d'être précipité dans l'Enfer''.

Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit: ''Aucun de vous n'aura vraiment la foi s'il ne désire(n'aime) pour son prochain (ou son frère) ce qu'il désire pour lui-même''.




 Jawâ
Mercredi 30 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère Ashwaq vous avez bien fait de mentionner la question de priorité car beaucoup l'ont perdu. J'ajoute seulement à ces riches et utiles interventions le Hadîth suivant:
Il est écrit dans le Muwattaa de l'Imâm Mâlik (que Dieu l'agrée) : Chapitre XXIV de la prière :
Yahia Ibn Saïd(que Dieu l'agrée) a dit : « On me fait savoir que la prière(Salât) sera la première à être examiner (juger) [le jour de résurrection] parmi les œuvres du serviteur ; si elle sera acceptée, on passera à ses autres oeuvres, mais si elle ne le sera pas, on ne tiendra pas compte de ses autres œuvres ».
 Abu Jawad
Jeudi 31 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

je me permets de rajouter :

en n'oubliant pas que ce n'est pas par nos oeuvres que nous pouvons atteindre le Paradis ou la connaissance d'Allah, tout dépend de la Miséricorde :

Abu Hurayra a rapporté que le Prophète a dit:
'Aucun de vous n'entrera au paradis par ses bonnes oeuvres.
Les Compagnons ont demandé: Pas même toi, Apôtre de Dieu?
- Non, pas même moi, sauf si Dieu me couvre de sa grâce et de sa miséricorde.'
(Hadith rapporté par Muslim)

Wa salam


VSMF