Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Affaiblissement de la foi et devoir de faire le Dhikr

 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Quels sont les causes de l'affaiblissement de la foi et comment y remédier ?

J'ai entendu entre autres que l'accumulation des péchés et la fréquentation de longue durée dans un environnement non-islamique pouvait être néfaste pour la foi...

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La foi peut augmenter et peut diminuer.

Elle diminue à cause des péchés, des mauvaises fréquentations et du manque d'invocation du Seigneur. Tout cela est causé par l'attachement et l'amour de ce bas monde et ses futilités, par l'insouciance (ghafla) et la non considération de l'au delà.

La foi augmente par les actes de dévotion,par l'invocation abondante du Seigneur (Dhikr), la lecture du Coran et la compagnie des gens du bien.

Grâce au Dhikr, le coeur rentre dans un état d'éveil et de crainte révérentielle qui l'attache à Dieu seul, lui rappelle la mort et la vie éternelle. La compagnie des gens du bien et des invocateurs enseigne à la personne le bon comportement et lui inculque l'Amour de son prochain quel que soit la pays où il vit. Car partout où on est: il n' y a d'existence réélle qu'à Dieu. Et Dieu est avec les croyant où qu'ils soient.
Donc où que vous soyez : le meilleur reméde pour avoir la paix du coeur(as-sakîna) et préserver votre foi: c'est le Dhikr.
 mehdi
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

a propos de dhikr, avez vous quelques exemple a donner en phonetique (je suis non arabophone) a pratiquer chaque jours.

Il serais bien sur bien de donner des dhikr assez simple dans un premier temps.

En effet, je suis nerveux de nature et anxieu, cela joue sur ma foi et j'aimerais reellement appaiser mon coeur. Je souffre de weswes du au stress de la vie quotidienne, et j'ai souvent du mal a me concentrer pendant mes salats.

Baraq'Allah ou fik.
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Les cœurs se rouillent comme se rouille le fer ». Un compagnon dit alors : « comment les polir ? », et le prophète (paix et salut sur lui) répondit : « par l'invocation avec la formule « Lâ Ilâha ila Allah » et le rappel de la mort ».

Abû ad-Dardâ' rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d'une bataille pour les tuer ou pour qu'ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c'est l'invocation de Dieu le Très-Haut. » Un homme demanda : l'invocation est elle meilleur que le Djihâd (la guerre sainte) ? Le prophète répond alors : « même si le mudjâhid (le combattant) frappe avec son épée jusqu'à ce qu'elle se brise et se remplie de sang l'invocateur restera toujours meilleur que lui. »(Hadîth Sahîh, rapporté par Ibn Mâja et At-tirmithî)

Cher frère:
le meilleur des Dhikr (après le Coran) c'est: par la formule: 'Lâ ilâha Illa Allah' qui est aussi la meilleur des paroles.

Cela a été bien expliqué dans le chapitre 'spiritualité' de ce site.

Dans un permier temps faites en 100 fois le matin et 100 fois le soir.
Et au fur et à mesure et selon votre temps libre: essayez d'augmenter ce nombre: 500 puis 1000..

Il y a deux sortes de Dhikr:

l'un que vous faites avec les convenances (ablution,bonne tenue,position du tailleur.,en direction de la Qibla...) pour lequel j'ai cité un nombre pour commencer.

L'autre type de Dhikr: absolu (mutlaq) que vous pouvez faire partout et sans conditions (sauf dans les endroits qui ne conviennent pas comme les toilettes..)

Comme ça la langue et le coeur seront occupés par Dieu seul.

VSMF