Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Affaiblissement de la foi

 Islam_net
Jeudi 6 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Quels sont les causes de l'affaiblissement de la foi et comment y remédier ?

J'ai entendu entre autres que l'accumulation des péchés et la fréquentation de longue durée dans un environnement non-islamique pouvait être néfaste pour la foi...
 ashwaq
Jeudi 6 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La foi peut augmenter et peut diminuer.

Elle diminue à cause des péchés, des mauvaises fréquentations et du manque d'invocation du Seigneur. Tout cela est causé par l'attachement et l'amour de ce bas monde et ses futilités, par l'insouciance (ghafla) et la non considération de l'au delà.

La foi augmente par les actes de dévotion,par l'invocation abondante du Seigneur (Dhikr), la lecture du Coran et la compagnie des gens du bien.

Grâce au Dhikr, le coeur rentre dans un état d'éveil et de crainte révérentielle qui l'attache à Dieu seul, lui rappelle la mort et la vie éternelle. La compagnie des gens du bien et des invocateurs enseigne à la personne le bon comportement et lui inculque l'Amour de son prochain quel que soit la pays où il vit. Car partout où on est: il n' y a d'existence réélle qu'à Dieu. Et Dieu est avec les croyant où qu'ils soient.
Donc où que vous soyez : le meilleur reméde pour avoir la paix du coeur(as-sakîna) et préserver votre foi: c'est le Dhikr.
 Islam_net
Vendredi 7 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.
 Mehdi
Vendredi 7 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

a propos de dhikr, avez vous quelques exemple a donner en phonetique (je suis non arabophone) a pratiquer chaque jours.

Il serais bien sur bien de donner des dhikr assez simple dans un premier temps.

En effet, je suis nerveux de nature et anxieu, cela joue sur ma foi et j'aimerais reellement appaiser mon coeur. Je souffre de weswes du au stress de la vie quotidienne, et j'ai souvent du mal a me concentrer pendant mes salats.

Baraq'Allah ou fik.
 ashwaq
Samedi 8 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Les cœurs se rouillent comme se rouille le fer ». Un compagnon dit alors : « comment les polir ? », et le prophète (paix et salut sur lui) répondit : « par l'invocation avec la formule « Lâ Ilâha ila Allah » et le rappel de la mort ».

Abû ad-Dardâ' rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d'une bataille pour les tuer ou pour qu'ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c'est l'invocation de Dieu le Très-Haut. » Un homme demanda : l'invocation est elle meilleur que le Djihâd (la guerre sainte) ? Le prophète répond alors : « même si le mudjâhid (le combattant) frappe avec son épée jusqu'à ce qu'elle se brise et se remplie de sang l'invocateur restera toujours meilleur que lui. »(Hadîth Sahîh, rapporté par Ibn Mâja et At-tirmithî)

Cher frère:
le meilleur des Dhikr (après le Coran) c'est: par la formule: 'Lâ ilâha Illa Allah' qui est aussi la meilleur des paroles.

Cela a été bien expliqué dans le chapitre 'spiritualité' de ce site.

Dans un permier temps faites en 100 fois le matin et 100 fois le soir.
Et au fur et à mesure et selon votre temps libre: essayez d'augmenter ce nombre: 500 puis 1000..

Il y a deux sortes de Dhikr:

l'un que vous faites avec les convenances (ablution,bonne tenue,position du tailleur.,en direction de la Qibla...) pour lequel j'ai cité un nombre pour commencer.

L'autre type de Dhikr: absolu (mutlaq) que vous pouvez faire partout et sans conditions (sauf dans les endroits qui ne conviennent pas comme les toilettes..)

Comme ça la langue et le coeur seront occupés par Dieu seul.
 Insan
Samedi 8 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Frère ashwaq j'en profite en parlant du Dhikr pour poser ma question : j'ai lu qu'il y a beaucoup de bienfaits en priant sur notre bien aimé Prophète salaLLahu 'alayhi wa salam. Je cherche une version authentique et assez courte pour pouvoir en faire plusieurs fois par jour.
On m'avait dit que cette version 'Allahumma salli 'ala Sayyidina Muhammadin wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallim' était rapportée par Muslim rahimahuLLah. Je n’ai pas le recueil sahih Muslim pour vérifier, savez-vous si cette version est bien authentique et rapportée par Muslim ?

Si on utilise une version non authentique, est-ce qu’on peut aussi en tirer des hassanates, des bienfaits ?

Barak Allahu fik.
 ashwaq
Samedi 8 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Voir le chapitre de la 'spiritualité':

Nul ne peut prétendre aimer le Prophète sans prier sur lui abondamment (car si on aime quelqu'un on ne cesse de l'évoquer) :
« Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. O vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » Sourate al-Ahzâb, 33, verset 56
Ce verset est la preuve irréfutable que la prière sur la Prophète est la clé du bonheur dans ce monde et dans l'autre, quelque soit la formule utilisée.

La prière sur le Prophète n'est pas spécifique: Les formules de prière sont innombrables et sa pratique n'est pas confinée à un lieu ou un moment précis.Dans un autre post on avait expliqué les bienfaits de la prière sur le Prophète (surtout le jour du vendredi).

Plusieurs compagnons nous ont transmis des formules de prières sur le Prophète (paix et salut sur lui):
On trouve entre autre: la salât al-ibrâhîmiyya(la plus connue due à notre bien aimé Prophète), la salât al-jamâliya (due à Sidna 'Ali), la salât at-tibbiya,la salât al-fâtih...Voir aussi le lien suivant pour quelques formules: http://www.islamophile.org/spip/article1211.html

Nombreux sont les Hadîths qui incitent et recommandent aux croyants la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui), on cite parmi ces Hadîths :

Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit : « Le pingre (l’avare) est celui qui, en entendant mon nom, ne prie pas sur moi. »(Rapporté par At-tirmithî)

Selon ‘Umar – que Dieu l'agrée –, le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit : « Chaque supplication est conservée dans le Paradis, et lorsque l'on prie sur moi, la supplication est envoyé [vers Dieu]. »
(Tradition rapportée par At-tirmidhî)

Et dans le Hadîth Sahîh de Al-Bukhârî, il est rapporté : « A chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Dieu me rend mon esprit pour que je lui rende son salut. »

Et il est rapporté aussi :
« A chaque fois que quelqu'un prie sur moi une fois, Dieu prie pour lui 10 fois. »(Tradition rapportée par Al-Bayhaqî, rapporté aussi par Muslim dans le chapitre de la prière (n° 70).)

Les anges transmettent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - nos prières sur lui, en vertu du hadîth : « Dieu possède des anges parcourant la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté. »(Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân)

Il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui) chaque vendredi, ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux. On rapporte aussi que par amour et compassion pour sa communauté, il ressent (paix et salut sur lui) même après sa mort, les peines des croyants (même l’épine qui blesse le croyant). Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit.

Dans une Tradition rapportée par Ahmad et At-tirmidhî, Ubayy Ibn Ka'b demanda au Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - :
« 'Ô Messager d'Allah, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - répondit:
'Ce que tu veux.'
Ubayy dit alors: 'Le quart ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - lui dit : 'Ce que tu veux. Si tu fais plus, ce sera mieux pour toi.'
Ubayy dit alors: 'La moitié ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - répondit :
'Ce que tu veux. Si tu fais plus ce sera mieux pour toi.'
Ubayy dit alors :' Alors toute ma prière sera alors pour toi.'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - lui dit :
'Si tu fais cela, alors tous tes tracas disparaîtront et tes péchés seront pardonnés.' »

VSMF