Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Alerte aux musulmans à propos des forums libres de sciences religieuses

Samedi 25 Octobre 2008

Version imprimable

Beaucoup de frères et sœurs nous ont questionné sur la qualité de l’information religieuse reçue des forums Internet « libre » et sa fiabilité.
Entre autre la question suivante a été posée :
Des sites comme Mejliss ou autres possèdent des forums libres sans aucun contrôle de l’information religieuse, peuvent –t-ils être consulté pour prendre la science religieuse ?

Réponse :
La question de la qualité de l’information religieuse et sa fiabilité est une question à la fois dangereuse et sensible.
Le comité pédagogique du site doctrine-malikite.fr avait missionné quelques frères et sœurs pour faire une étude sérieuse et approfondie sur ce qui se passe sur le Web francophone islamique. Cette étude a duré environ trois ans et elle a permis les constats suivants :

1. La grande liberté et l’absence d’organisme de contrôle du domaine religieux a permis la création de plusieurs sites « islamiques » qui ne sont pas gérés par des savants ou connaisseurs en la matière (à l’exception d’une minorité de sites on y reviendra). Et qui sont donc le fruit d’une compréhension personnelle d’une personne ou d’un groupe de personne sans aucune science ni scrupule : d’où la porte ouverte aux sectes divers pour véhiculer leurs idées et croyance et induire en erreur les musulmans et pire encore donner au monde une mauvaise image de l’Islam. (On remarque au passage que le web francophone est noyé et envahi par le wahhabisme, ses idées et ses fatwas souvent dangereuses et décalées : qui circulent et se propagent à une vitesse surprenante par la technique du copier/coller : contaminant ainsi une grande majorité de sites islamiques.)

2. Le pire encore ce sont les forums « islamiques » « libres » où n’importe qui peut écrire n’importe quoi sans aucun contrôle. Où des sectes de tout horizon peuvent parler au nom de l’islam et égarer les gens de façon dangereuse. L’exemple des forums libres du site Mejliss est un meilleur exemple : sur ces forums on trouve de tout : Takfîr à tout va, des Fatwas sans science ni connaissance, des insultes aux savants sunnites, des gens qui jette l’anathème légale aux Ashaarites, qui les traitent d’adorateurs de tombes (sachant que les Ashaarites forment la majorité des Ahl As-sunna wa al-jamâ’a dans le monde musulman), des sectes qui nient la Sunna, d’autres qui nient les attributs d’Allah, d’autres qui prônent le Tajsîm, d’autres qui prétendent que le Coran(la parole de Dieu) est créé !! Et encore pire des gens anti-islam qui viennent jeter leur poison dans ces forums et essayer d'égarer les musulmans et les faire douter de leur religion.

3. La notion de liberté est très mal comprise et dangereusement utilisée. On remarque sur ces forums « libres » que tout le monde donne des fatwas. Or la jurisprudence islamique est une discipline qui est et restera le domaine exclusif des savants compétents, autrement c’est l’anarchie, l’égarement et la Fitna assurée. Voir sur ce lien les conditions de la fatwa et ses règles en Islam
Il suffit de citer :
Allah dit dans le Coran à ce propos : « ne dites pas au sujet de ce que vos langues décrivent en pur mensonge : « Ceci est licite (halâl) et cela est interdit (harâm) » afin de fabriquer le mensonge sur le compte de Dieu. Ceux qui fabriquent le mensonge sur le compte de Dieu ne récoltent pas le succès. Jouissance insignifiante et ils ont un supplice douloureux »[1]
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : «la personne qui se presse à donner les fatwas se presse vers l'Enfer »[2]

4. Le débat interreligieux ou les débats avec les sectes a des règles et c’est un domaine sensible qui a besoin non seulement de bagages scientifiques importants mais aussi et surtout d’une sagesse, d'une grande intelligence et de convenances du dialogue. Et donc on ne peut confier cela à n’importe qui…On connaît même des savants très compétents qui refusent de s’aventurer dans ces débats car ils estiment qu’ils ne sont pas assez formé pour cela…Or sur ces sites, n’importe qui répond au Nom de l’Islam !! Lâ hawla wa lâ quwatta illâ bi llah.

Où sommes nous des salafs et des compagnons qui refusaient de répondre aux questions et préféraient renvoyer le requérant à d'autres, par humilité et pour se décharger de la lourde responsabilité morale qu'impliquait l'exercice d'une telle fonction [3].
Des grands légistes ne se gênaient pas à répondre aux questions par: 'Je ne sais pas', 'Je l'ignore'. Abû-Hanîfah disait: « Si je ne craignais la perte de la science, je me serais abstenu de répondre aux questions »[4]. L’Imâm Mâlik répondait souvent qu’on on l’interrogeait : « je ne sais pas »- comme on l’a vu plusieurs fois– par humilité et par scrupule, malgré sa science vaste.

La science religieuse est et restera le domaine exclusif des savants compétents. Si n'importe qui peut prétendre n'importe quoi sur la religion, c'est l'anarchie et la Fitna assurée.
A titre d’exemple, On ne peut pas faire confiance à un boulanger pour faire une opération chirurgicale à un patient ! Chacun son domaine…

Notre religion est précieuse et chère: on ne peut pas la prendre de ce genres de forums libres et sans contrôles.

Le site que mentionne le frère dans sa question est un exemple de la mauvaise utilisation de la liberté : un de nos frères avait alerté les modérateurs sur le danger des idées véhiculées dans les forums « libres » de ce site et du takfîr et insultes qui s’y propage : nous avons été choqué par la réponse du modérateur que je cite :
« Il est autorisé de faire le takfir sur un groupe d'individus, un savant, ou une croyance. Tout cela fait partie intégrante du débat en Islam. »

Non et non !!
Lâ hawla wa lâ quwatta illâ bi llah !!

Là on répond que l’islam interdit formellement le Takfîr hasardeux et que les critiques de savants (‘Ilm at-Tajrîh) est l’affaire exclusive des savants compétents :
Preuves à l’appui :
L’interdiction du Takfîr selon le Coran et la Sunna
et voir aussi ce lien


Ainsi, on déconseille aux musulmans sincères ce genre de sites et on alerte sur leur grand danger et le grand risque d’égarement de celui qui prend sa science religieuse des forums libres.

Notez bien : on parle bien ici de forums « libres » de sciences religieuses et on ne parle pas du tout ici de la rubrique du docteur El-Ouazzani : qu’on respecte et qu’on admire. Sa rubrique n’est pas du tout en cause. Ce qu’on dénonce ici c’est bien les forums « libres » sans contrôles.

Pour vous aider : nos savants ont sélectionné pour vous un ensemble de sites fiables qu’on a consulté et validé pour vous. Cette liste est non exhaustive.
Cette liste est sur la rubrique liens et favoris

Et pour celles et ceux qui cherchent des livres fiables sur la religion voir :
1. pour les livres par thème : la rubrique : Bibliographie choisie
2. pour le Fiqh : la liste des ouvrages malikites (en français) choisis (dans le forum : « toutes vos questions »)

Prenez votre science religieuse de la bouche des savants compétents et pieux.

Allahumma Innanâ Ballaghnâ. Allahumma fa Sh-had.
O Allah, soit témoin qu’on a alerté et communiqué sur ce sujet sensible et épineux.

Notes :
[1] Coran : Sourate 16 ; versets : 116 et 117.
[2] An-Nawawi, op. cit., 13-18.
[3] Rapporté par Al hâfidh Abû Khaythama dans son livre ' Kitan 'ilm' (21), rapporté par ad-Darimi( 137.p49/1).
[4] Al-‘Imâdî, op. cit., 30-36; An-Nawawi, op. cit., 13-18; Ibn-as-Sâlih, op. cit., 71-85; Al-Qâsim, op. cit., 44-45.

VSMF