Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Annonce d'une conférence importante par Shaykh Muhammad Al Yaqoubi à Paris

Dimanche 2 Octobre 2011

Version imprimable
L'association Nouvaux Musulmans de Paris vous invite à la conférence :

Le Prophète de l'Islam, paix sur lui: Quelle Relation Avez-Vous Avec Lui?
par Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi (Syrie).
Dimanche 09 octobre 2011 à 15h
à l'école Bougainville, 6 rue du Bailly de Suffren 93600 Aulnay Sous Bois

Au programme:
15h00: Début de la rencontre.
15h30: Conférence du Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi
16h30: Repas
17h45: prière de 'asr puis fin de la rencontre


A propos du Shaykh:
Grand savant syrien de lignage prophétique, sa filiation remonte jusqu’à notre bien aimé Prophète Sayiduna Muhammad (paix et salut sur lui) par l'intermédiaire de Sayiduna al-Hassan. On compte également parmi ses ascendants Moulay Idriss al-Anwar, fondateur de la ville de Fès.
Ce grand savant est renommé dans le monde entier. Autorité éminente notamment dans le tasawwouf et dans le domaine du hadith; ses lignes de transmission (isnad) sont parmi les plus fiables du moment. Prêcheur public charismatique à la fois en arabe et en anglais, il est célèbre pour son érudition encyclopédique et son style puissant d’élocution.
Après avoir été Imam à Göteborg (Suède) et œuvré sans relâche pour servir l'Islam dans le pays, la société islamique suédoise de Stockholm le désigna mufti pour la Suède en 1999 afin de répondre aux différentes questions de la communauté musulmane suédoise. Ses travaux, ses interviews et ses articles, principalement axé sur la présentation des principes et des enseignements de l'Islam, furent publiés dans plusieurs journaux nationaux.

Il prit part à de nombreux dialogues religieux ainsi qu'à des débats politiques et sociaux sur des thèmes divers tels que la cohabitation de l'Islam en Europe, l'athéisme, etc… Sheikh Muhammad fut l'invité à plusieurs reprises des plus grandes universités et institutions suédoises, cofondateur du Centre nordique du dialogue inter religieux et représenta les musulmans suédois dans de nombreuses conférences internationales jusqu'en 1996, date de son retour en Syrie. Malgré cela, il continue régulièrement à donner des conférences et des cours lors de ses visites en Scandinavie.

En 2000 la SIS le nomma membre permanent de l’académie islamique suédoise basée à Stokholm en reconnaissance de son travail.

En marge de son travail en Syrie et en Suède, le Sheikh Muhammad al Ya'qubi donne fréquemment des Khutbas et des conférences au Moyen-Orient, au Maghreb, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis où il se rend régulièrement répondant aux invitations de l'Institut Zaytuna (situé en Californie), et enseigne la 'aqida, le tafsir, le hadith, le fiqh, le usul al fiqh, et encore bien d'autres disciplines à son domicile damascène ou à la mosquée du Sheikh muhydin al-'Arabi.

Le Sheikh est une autorité éminente dans le domaine du hadith, ses lignes de transmission (isnads) sont parmi les plus fiables du moment. Jusqu'à aujourd'hui, le Sheikh al-Ya'qubi a enseigné :
Tafsir al-Nasafi, Sahih al-Bukhari, Sahih Muslim, Al-Muwatta, Al Shama'il de l'Imam al-Tirmidhi, Sharh al-fiqh al-Akbar, al-Tahawiyya, Sharh al-'Aqaa'id al-Nasafiyyah, Ihya 'Ulum al-Din, Al-Hikam d'Ibn' Atta'illah, Al-Shifa du Qadi 'Iyad, Al-Qudouri, Al-Hidayah, Maqaamt al-Hariri, Mughni al-Labeeb, Shama'il al-Muhammadiyya, Sharh al-Abayjuri sur la Jawhara an-Nasafi's Madarik at-Tawil, Jawahir al-Iklil Sharh Mukhtasar Khalil, al-Kaafi d’ibn Ibn AbdulBarr, Sharh ar-Risala, de l’Imam al-Qushayri, Sharh al-Bayqouniyya, Sharh ar-Rahabiyya, Sharh al-Jazariya, Sharh d'Ibn Hisham sur le Alfiyya d’ibn Malik. Etc..


Le Shaykh sera également à la mosquée de Villejuif le vendredi 7 octobre (prêche du vendredi à 13h, 26 rue Roger Morinet 94800 Villejuif) et samedi 8 octobre à la mosquée du Kremlin-Bicêtre (conférence après 'asr, 35 rue Kennedy 94270 Le Kremlin-Bicêtre)

VSMF