Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Arriver à la mosquée à la fin de la Salat

 Abdel Karim
Samedi 16 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamu 'aleykum,

Tout d'abords, un grand bravo pour votre site magnifique que j'ai pris plaisir a découvrir, et qui ma permis de découvrir puis de choisir définitivement l'école de l'imam Malik (RA) pour ce qui est de la jurisprudence.
Ma question porte sur le statut de la personne qui arrive à la mosquée alors que la prière est terminé...doit-il l'accomplir tout seul? Ayant entendu plusieurs avis sur la question, j'aimerai savoir la position de l' Imam Malik (RA) sur le sujet.
Barakallahu fikum ikhouani
 Ashwaq
Dimanche 17 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Tout d'abord merci pour vos encouragements qui nous vont droit au coeur.

Ensuite,pour l'Imâm Mâlik : il est détestable(makrûh) de constituer un groupe et faire la prière en groupe après la fin de la prière dérriére l'Imâm officiel (râtib) dans cette même mosquée (par crainte de provoquer la Fitna ou de causer la division).Vous la faites donc individuellement(tout seul).
Par contre si dans cette mosquée en question il n'ya pas d'Imâm officiel(râtib):là il n'ya aucun mal à la faire en groupe: exemple le cas des salles des prières où il n'ya pas d'Imâm payé pour la Imâmat et où à chaque fois la prière est dirigé par une personne différente et/ou non râtib.

Ibn 'Ashir rapporte aussi cela dans son Matn: chapitre de l'Imâma(direction de la prière): dans ce qui est détestable à faire: 'Jamâ'atun ba'da salâti dhi iltizâm' (il est makrûh de prier en groupe dans la même mosquée après la prière dérriére l'Imâm officiel de cette mosquée).
Idem dans la Mudawwana de Suhnûn: on ne fait pas la prière en groupe deux fois dans une mosquée où il y a l'Imâm officiel(râtib): ceci est makrûh dans les mosquées qui ont un Imâm Râtib. Si la mosquée n'a pas d'Imâm râtib: là c'est tout à fait possible pour les gens qui viennent après,de faire la prière en groupe après la fin d'une autre prière en groupe.
 Abdel Karim
Mardi 19 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamu 'aleykum,
Barakallahu fik pour ta réponse cher Ashwaq, clair et précise...

VSMF