Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Avaler de l'eau par inadvertance...

 Islam_net
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Si en faisant mes ablutions, j'avale une quantité infime d'eau par inadvertance, que se passe-t-il ? L'aube commence à 5h13 et quand je suis sortie, il était 5h17, donc je ne sais pas si j'ai avalé cette quantité infime d'eau avant le Sobh ou après...
 ashwaq
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Vous devez de toute les façons continuer votre jeûne sans l'interrompre.
Vous rattraperez plus tard ce jour. C'est le plus prudent.

Voir aussi le post suivant (sur l'oubli):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3393&id_sujet=37382
 Islam_net
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

J'ai regardé le lien et il est dit: Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire » Peut-on considérer le fait d'avoir avaler de l'eau pendant le woudhou involontairement comme un oubli que Dieu pardonne sans nécessité de rattrapage ?
 ashwaq
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ce que j'ai compris dans votre cas: c'est qu'il s'agit plutôt d'une mauvaise interprétation de l'heure du Fadjr (et non l'oubli): vous avez cru que ce n'était pas encore et vous avez bu:
donc cela s'appelle 'At-taawwul al-qarîb' : cela vous oblige à continuer normalement votre jeûne puis le rattraper plus tard.
 Islam_net
Lundi 17 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3laykoum,

Désolé, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que j'ai avaler de l'eau involontairement en faisant mes ablutions. Alors, je me demandais si ce cas est pardonné par Dieu et s'il ne nécessite aucune expiation ?
 ashwaq
Lundi 17 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Comme détaillé dans le post le concernant:
Beaucoup de savants s'appuient sur le hadîth pour dire que l'oubli n'annule pas le jeûne, il faut donc continuer normalement le jeûne et on a rien à rattraper.
Mais dans notre école malikite on emploie le principe de prudence et on dit: on continue bien sûr le jeûne normalement et on rattrape comme même ce jour (en le re-jeûnant plus tard).
C'est ce que conseille l'Imâm Mâlik dans la Mudawwana de Sahnûn pour le jeûne obligatoire.
Mâlik dit que pour le jeûne surérogatoire: pas de rattrapage en cas d'oubli.

VSMF