Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

BIEN TRAITER SES PARENTS MERE & PERE INCHA ALLAH

 Islam_net
Dimanche 13 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Abou Bakar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): 'Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future.'

Quel est le tafsîr de ce hadith ? Sous-entend-il qu'il n'y pas de repentir possible et que celui qui désobéit encourt immédiatement une punition de la part d'Allah (Azza wa Jall) ?
 Ashwaq
Dimanche 13 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Dieu a mis le grand péché du mauvais traitement des parents dans le deuxième rang des grands péchés après le polythéisme.Il a évoqué leur obéissance(bon traitement à leur egard) juste après Son propre droit à être adoré seul et sans associé:
Dieu dit dans le Coran Sourate 17 verset : 23 et 24 : « Ton seigneur en a décidé ainsi : Que vous n'adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs (père et mère) avec bienveillance.
Si l'un d'eux ou tous les deux atteignent chez toi la vieillesse ne leur dis pas « ouf ! », ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisse pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis : « Seigneur ! Aie-les en Ta clémence comme ils m'ont élevé enfant
» ».
Allah dit aussi:
'Nous avons recommandé à l'homme ses deux géniteurs. Sa mère l'a porté en allant d'affaiblissement en affaiblissement. Son sevrage se fait au bout de deux ans. Rends grâce à Moi et à tes géniteurs! C'est à Moi qu'aboutit toute destinée. S'ils te combattent (te poussent à) pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point et tiens-leur compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume. Suis la voie de celui qui est revenu à Moi...'
Sourate 31(Luqmân) verset:14 et 15.

Dieu le Très Haut a prescrit d'obéir aux parents et de bien les traiter.
Le musulman est convaincu des droits des parents sur leur enfant. Ce dernier leur doit égards, obéissance et bonté...
Cette bonté envers les parents se traduit par leur obéissance, leur respect, la manifestation d'humilité à leur égard, la bienfaisance à leur profit, la dépense pour eux, l'entretien de leurs proches et bien traiter leur ami.

Le fait que les parents ne soient pas musulmans ne leur enlève rien à ce droit cité :
Asma (que Dieu l'agrée), fille de Abou Bakr, le très véridique (que Dieu l'agrée) a dit : ' Du temps du Messager de Dieu, (paix et salut sur lui), ma mère vint me rendre visite alors qu'elle était encore idolâtre. J'ai été prendre conseil à son sujet auprès du Messager de Dieu. Je lui dis : 'Ma mère est venue me demander quelque chose. Dois-je lui faire du bien?'
Il dit : 'Oui, sois bonne avec ta mère!'. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (que Dieu l'agrée), un homme vint au Messager de Dieu (paix et salut sur lui) et lui dit : 'Je te fais acte d'allégeance en m'engageant à l'exil (à Médine) et à la guerre sainte dans l'espoir d'un salaire de Dieu exalté'.
Il lui dit : 'As-tu l'un de tes deux parents encore en vie?'
Il dit : 'Oui, les deux même'.
Il dit : 'Retourne auprès de tes parents et tiens-leur bonne compagnie!' (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : 'Fi, le sot qui..., fi, le sot qui..., fi, le sot qui a rejoint dans leur vieillesse ses deux parents ou l'un d'eux et qui n'est pas entré au Paradis'. (Al-Boukhâri, Mouslim)

« Ô Messager d'Allah ! Quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ». Il dit : « Ta mère. » - « Puis qui ? » - « ta mère. » - « Puis qui ? » - « Ta mère. » - « Puis qui ? » - « Ton père » [Rapporté par Al-Boukhari, voir al-Adab, 78.]


Pour revenir à votre question:
Le hadîth que vous citez nous montre entre autre que celui qui traite mal ses parents verra qu'il aura beaucoup de problèmes dans ce monde avant l'autre : en effet cela on l'a vu : beaucoup de gens qui traitaient mal leurs parents se sont vu traités de la même façon par leurs enfants sinon pire...Ces gens là peuvent s'attendre aussi au pire des ennuis et difficultés dans ce monde avant l'autre...

Même au delà de l'aspect religieux : il est de la logique saine de prendre soin et de bien traiter celle et celui à qui on doit la vie, qui ont veillé et qui se sont sacrifiés pour qu'on ne manque de rien et qui nous aime sincèrement...

Mais il y a des limites à l'obéissance: comme dit Allah dans le verset coranique cité ci haut: "...S'ils te combattent (te poussent à) pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point..."
Il est évident que l'obéissance aux parents s'arrête s'il y 'a désobéissance à Dieu (car il n' y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance à Dieu). Mais malgré cela la personne doit continuer à visiter ses parents, prendre soin d'eux et avoir le meilleur comportement à leur egard, ceci même s'ils sont mécrants comme mentionné.

Enfin:
comme on a dit dans le post concernant les petits péchés et les grands péchés :
Tout grand péché nécessite repentir. Et le repentir sincère (avec ses conditions : regret...) efface le grand péché Inshâ Allah.
Chez les sunnites les grands péchés sont pardonnés s'il y a repentir (tawba) avant la mort comme indiqué.
Pour le musulman qui est mort en ayant commis un grand péché sans se repentir : Dieu peut lui pardonner s'Il veut comme indiqué :
Dieu dit dans le Coran : « Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés et Il pardonne ce qui est moindre à qui Il veut.
Celui qui donne à Dieu des associés a effectivement commis un péché énorme. »
Sourate 4, verset : 48.
 Islam_net
Dimanche 13 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.

VSMF