Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

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Conditions pour faire la prière assis ou couché ou avec les yeux

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

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Question :
Quelles sont les conditions pour faire la prière assis ou couché ou avec les yeux ?

Réponse :
Il faut savoir que le fait de se mettre debout pour la prière obligatoire est un Fard (obligation) : sans lui la prière est invalide sauf si la personne est empêchée par une raison valable.

Parmi les raisons valables qui justifient le fait de ne pas faire la prière en position debout on cite :
1. La maladie (qui empêche de se lever):
Pour le malade :
S'il ne peut pas se lever alors il prie assis,
S'il ne peut pas s'assoir alors il fera sa prière en étant coucher,
Et dans le pire des cas il priera avec les yeux.
Selon l'Imam Al-Jazîrî dans son ouvrage: 'Kitâb Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa' Tome I, page 206 et suivantes:
Si sa maladie ne lui permet pas de se mettre debout: il fera la 'Takbîrat Al-ihrâm' ainsi que toute la prière en position assise.

2. l'incapacité physique liée à une circonstance ou un état (temporaire ou permanent) : exemple celui qui a perdu l'usage de ses pieds ou le prisonnier attaché ou celui qui est en danger et sur un cheval, il peut prier en restant assis sur sa monture. Cette dérogation continuera jusqu'à ce que cette circonstance soit levée.

3. En plus de la maladie(qui rend impossible de se lever), de l'incapacité physique et du danger(comme on a vu dans le cas de la possibilité de faire la prière sur le cheval) qui peuvent justifier le fait qu'on puisse faire la prière en position assise ou couchée ou avec les yeux: les savants citent le cas du voyage en bateau, en train ou en avion:
voici le lien utile qui expliquent les dérogations pour éviter de rater le temps de la prière dans ces genres de situation:

http://www.islamophile.org/spip/article618.html

Extrait:
Si le bateau est en mouvement et si l'on peut atteindre la côte sans difficulté pour prier et retourner au bateau, la prière est effectuée sur la côte. Si cela s'avère impossible ou difficile, alors on prie dans le bateau. L'orant se tiendra debout dans sa prière s'il le peut, à défaut, il accomplira la prière en position assise. Au début de sa prière, il s'orientera vers la Qiblah. Si le bateau tourne, l'orant ajustera sa position et s'orientera vers la Qiblah autant que possible. Si toutefois, cet ajustement de l'orientation s'avère impossible ou très éprouvant, il continuera sa prière dans la direction qu'il a prise au tout début et n'aura pas à refaire sa prière.
Les règles sont les mêmes pour la prière dans le train ou l'avion.


Pour la prière surérogatoire on peut faire la prière assis même sans raison (elle reste valide).
Si vous priez assis une prière 'Surérogatoire' vous avez la moitié du mérite de cette prière faite en position debout: si vous n'avez pas de raison valide.

Pour les Hanafite seulement : selon l'Imam Al-Jazîrî dans son ouvrage: 'Kitâb Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa' Tome I, en bas de page 206: le Witr, la prière sunna du Fajr et les prières de Nadhr (c'est à dire celles qu'on a promis de faire pour Dieu sans qu'elle fasse partie des prières obligatoires): il ne peut pas les faire assis pour les Hanafite sauf pour une raison valable tout comme les prières obligatoires.




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