L’éminent savant malikite et commentateur du Coran l’Imâm Al-Qourtoubî dit dans son Tafsîr du verset 133 de la Sourate 7(Al-A’râf) : en parlant de la grenouille :
« La grenouille est celle connue qui se trouve dans l’eau, on est sûr qu’il y a une seule version quant à son statut :
c’est l’interdiction seulement de la tuer : cela a été rapporté authentiquement d’Abû Dâwud et Ibn Mâja.
Abû Dâwud a rapporté de l’Imâm Ahmad, de ‘Abderrazâq, d’Ibn Mâja, d’Adhuhlîy d’après Abû Hurayra : « le Messager d’Allah a interdit de tuer la pie grièche (As-surad), la grenouille, la fourmi, et la huppe (al-hud-hud) » et dans une autre version l’abeille aussi.
D'après Abderrahmane ibn ‘Uthmane : Un médecin demanda au Prophète au sujet de la grenouille, s'il pouvait l'utiliser dans un remède(médicament) et le Prophète
lui interdit de la tuer.Rapporté par An-nasâî (Abû Muhammad Abdelhaqq a authentifié ce hadîth)
En effet la grenouille versait de l’eau sur le feu sur lequel Abraham (paix sur lui) fut jeté.
Et la grenouille est l’animal qui fait le plus de Tasbîh (invocation d’Allah) par ses cris. ‘Abdellah Ibn ‘Amru a dit : « ne tuez pas la grenouille, ses cris que vous entendez (naqîq) sont du Tasbîh »
»
Fin de citation.
C’est pour cela que les savants divergent à propos du fait de pouvoir la manger ou non : car si on nous a interdit de la tuer comment alors faire pour la manger ?
Pour les autres insectes: voilà ce qu'on avait dit (ci dessus):
Il est autorisé de consommer la sauterelle et l'escargot et certains animaux qui n'ont pas de sang (comme les insectes et les vers non nocives et s'ils ne dégoûtent pas la personne), ils seront consommés après leur capture (et mise à mort) sans immolation mais avec une intention d'immolation (dhakât) par cette mise à mort (pour ces espéces qui n'ont pas de sang).
Cela veut dire que si on trouve une sauterelle quelque part déjà morte, il sera interdit de la manger.
Mais si on prend l'ecargot vivant ou la sauterelle vivante par exemple et qu'on utilise l'eau chaude ou le feu ou les dents (par exemple) pour lui donner la mort avec l'intention de Dhakât, il pourra être consommé.
(Ref: Al-Fiqh 'Alâ al-madhâhib Al-arba'a d'Al-jazîrî tome II page 6 et 7)