Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Consommation du mariage au mois de Shawwâl

 Abdelkarim
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam Aleykoum Sidi

Vous dites dans un article :'Il est souhaitable que la consommation du mariage ait lieu au mois de Shawwâl (10 ème mois du calendrier islamique (lunaire), le mois qui suit le mois de Ramadan).'


Pouvez vous me fournir les preuves qui justifient cette affirmation?

BarakAllafik Sidi. Que Dieu purifie vos intentions et fasse de ce forum un témoin pour vous dans la tombe.
 Jâwâ
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je me permets d'intervenir (si j'ai faux corrigez moi):

Le mariage peut se faire à n'importe quel moment de l'année : Dans certaines régions du monde, on considère que les mariages contractés durant quelques périodes déterminées ne sont pas bénis. Ce genre de croyances est tout à fait contraire aux enseignements de l'Islam et doit donc être dénoncé de la façon la plus ferme.

Pour ce qui à présent de savoir s'il existe des occasions particulières durant l'année où il est mieux ( préférable sans que cela soit une obligation ni une condition ni une contrainte) que le mariage y soit célébré, on peut trouver dans les ouvrages de Fiqh les deux éléments suivants :

1. Certains savants, parmi les 'salaf sâlihin' (pieux prédécesseurs, des trois premières générations), appréciaient que le mariage religieux soit célébré un vendredi. C'était là l'avis de Samoura Ibn Djoundoub r.a., Râchid Ibn Saïd r.a., Habîb Ibn 'Outbah r.a… (Réf : 'Al Moughniy' - Volume 6 / Page 538)


2 Selon d'autres savants, il est bien que le Nikâh ait lieu durant le mois de Chawwâl, comme l'avait fait le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) avec Aïcha (que Dieu l'agrée). (Réf : 'Char'h Mouslim' de l'Imâm An Nawawi r.a. et 'Ihyâ Ouloûmid Din' - Volume 2 / Page 36)


Où faire le mariage ?
A la mosquée(avec le qubûl wa al-îjâb et se limiter aux conditions de validité du contrat de mariage uniquement (cela est mandûb(préférable) même) sans trop parler), à la maison, ou dans une mairie d'un pays musulman, il n'est pas obligatoire que ce soit un imam qui fasse le 'nikâh' / 'mariage islamique' , mais il est obligatoire de connaître toutes les conditions et règles à suivre pour pouvoir le faire (sans un Imâm).


 abdelkarim
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Aleykoum salam

BarakAllahoufik Sidi.

Je m'excuse auprès de Sidi Ashwak pour le mauvais placement de ma question.

Qu'Allah agrée nos oeuvres.

Wa salam
 dawud
Lundi 14 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam Aleykoum

ma question et si la femme se fais avorté a 2 mois et grave ou pas ?
si oui jaimerai savoir la gravité si sais comparable a un meurtre ...
merci

salam

VSMF