Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Cours de Figh et de Dogme : coneil sur un institut

 shiriko
Samedi 17 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

J'ai entendu parler de cours de Fiqh et de Dogme donnés par l'Institut Ghazali qui se trouve à la mosquée de Paris. Connaissez-vous cette école et pouvez-vous me conseiller?
Il s'agirait du figh malékite, mais j'ai vu dans d'autres posts que vous disiez que beaucoup d'instituts sunnites en France mélangent des avis salafi ou des frères musulmans ou alors plusieurs écoles. A mon faible niveau, je souhaite étudier le fiqh malékite seul pour ne pas tout mélanger.

Barrakallahou fik pour votre conseil.
 ashwaq
Dimanche 18 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
On recommande vivement cette formation à la mosquée de Paris le dimanche sur le sujet du dogme: donnée par l'éminent Shaykh malékite: Shaykh 'Abel R-Rahmân.

A signaler que ces formations sont supervisées par des excellents professeurs comme le docteur Muhammad 'Iwaz.

Le seul cours pour lequel je mets des reserves c'est celui pour les nouveaux convertits.
 shiriko
Dimanche 18 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barrakallahou fik pour votre réponse.

Les cours pour les convertis dont vous parlez sont-ils dispensés par l'institut Ghazali ? Car je sais qu'il y a des cours pour convertis (ouverts aussi aux musulmans de longue date) dispensés dans cette mosquée mais dont le professeur (Mustafa) ne fait pas partie de l'institut Ghazali, ni de la mosquée. En effet, la mosquée met juste une salle à sa disposition pour qu'il fasse ses cours.
Parlez-vous de ces cours là ? Car le professeur de l'institut Ghazali que j'ai eu au téléphone ne m'a pas parlé de cours pour convertis.

Aussi, pouvez-vous me dire pourquoi vous émettez des réserves car je connais des personnes susceptibles d'y aller.

Je précise que les cours de l'institut de Ghazali du dimanche matin dont je parle sont ceux réservés aux francophones (je ne parle pas l'arabe). Je ne sais pas si les professeurs pour cours d'arabophones sont les mêmes.

Barrakallahou fik pour votre réponse
 Ashwaq
Dimanche 18 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Car je sais qu'il y a des cours pour convertis (ouverts aussi aux musulmans de longue date) dispensés dans cette mosquée mais dont le professeur (Mustafa) ne fait pas partie de l'institut Ghazali, ni de la mosquée. En effet, la mosquée met juste une salle à sa disposition pour qu'il fasse ses cours.
Parlez-vous de ces cours là ?

En effet, beaucoup de frères convertis qui l'ont suivi nous ont rapporté que ce cour est une propagande au salafisme.. Et Dieu est plus savant.

Pour les autres cours (de l'institut Al-Ghazâlî) ce sont comme j'ai dit des cours qu'on recommande.
Vous pouvez demander renseignement au Shaykh 'Abderrahmân qui dispense ses cours dimanche en début d'après midi (si cela n'a pas changé) (ce sont de trés beaux cours de dogme en arabe et en français autour de Jawharat At-tawhîd et autres...)
 abder_rahman
Dimanche 18 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As salamou 'aleykoum wa rahamtoullahi wa barakatouh,

L'institut dispense des cours en français le dimanche de tres bonne qualité.
Le matin ce sont des cours de civilisation Islamique.
L'apres midi, il y a de 13h à 14h30 les cours de Fiqh et de 14h30 à 16h les cours de 'Aquida.
Ces cours sont donnés par un Sheikh tres competent et sont loin d'etre de tendance salafi. Au contraire il y est enseigné le Fiqh Malikite et la doctrine Ashaarite d'après nottamment le Matn d'Ibn Ashir.

Si les cours dont vous parlez (pro salafis) existent, ils n'ont pas lieu dans le cadre de l'institut Al Ghazaly.

Wa salam.
 shiriko
Lundi 19 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barrakallahou fikoumâ. Je vais voir si je peux m'y inscrire car ces cours ont déjà débuté depuis septembre je crois et je ne sais pas si c'est rattrapable.

Salam alikoum
 ashwaq
Lundi 19 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Si les cours dont vous parlez (pro salafis) existent, ils n'ont pas lieu dans le cadre de l'institut Al Ghazaly.
C'est exactement ce qu'on a dit dans notre post.

Que Dieu nous aide tous à servir cette belle cause et vous récompense: âmîn

VSMF