Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

De l'Infériorité de la femme

 Ayatana
Mercredi 16 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam Aleykum,

Je viens de tomber sur ce hadith qui m'a un peu estomaqué.

TITRE VI
Des menstrues.

CHAPITRE VI. - La femme pendant ses menstrues cesse d'observer le jeûne.

1. Abou-Sa'îd-El-Khodri a dit : 'Un jour de fête, c'était celle des Sacrifices --- ou celle de la Rupture du jeûne --- l'Envoyé de Dieu sortit pour se rendre à l'oratoire en plein vent. Comme il passait auprès des femmes, il s'écria : 'Ah ! troupe de femmes, faites l'aumône, car on m'a fait voir que vous formiez la majeure partie des gens de l'enfer. --- Et, pourquoi cela, ô Envoyé de Dieu ? demandèrent-elles. --- C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et que vous méconnaissez le bien que vous font vos époux. Je n'ai pas vu, parmi les êtres faibles en intelligence et en religion, personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre la tête à un homme énergique. --- En quoi, reprirent-elles, ô Envoyé de Dieu, consiste l'infériorité de notre intelligence et de notre religion ? --- Est-ce que le témoignage de la femme n'équivaut pas seulement à la minorité de celui d'un homme ? --- répliqua le Prophète. --- Certes, oui, dirent les femmes. --- Eh ! bien, ajouta le Prophète, cela tient à l'infériorité de leur intelligence. Est-ce que, aussi, quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent pas de prier et de jeûner ? --- Certes, répliquèrent-elles. --- Eh ! bien cela, c'est à cause de l'infériorité de leur religion.'

J'ai un frère qui m'a tantôt expliqué qu'il y avait des biens faits dans les menstrues des femmes, que la femme avait ce don d'évacuer par elle-même ce mauvais sang, et que par conséquent il y avait des bienfaits physiologiques. Donc, voila suite à ce hadith que je comprends sans doute assez mal, j'aimerai connaître votre vision sur la question. Barakalaoufik merci de votre patience.

 Ashwaq
Mercredi 16 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chère soeur,
dèjà ce Hadîth vous l'avez mal traduit.
Les ennemis de l'Islam se basent sur la mauvaise interprétation des textes ou sur certains comportement des hommes (liés à une culture et non à la religion) pour prétendre que l'Islam méprise la femme!!!
Au contraire tous les textes authentiques de l'Islam honorent la femme et montre que la femme peut même être plus intélligente que l'homme et plus pieuse que lui: l'exemple a été donné par les méres des croyants: par exemple Aïsha (que Dieu l'agrée) enseignait aux hommes le Fiqh et la science...

Les menstrues sont un repos biologique pour la femme: elle ne fera pas ses prières en période de menstrues et ne les rattrapera pas: c'est là un don et une miséricorde d'Allah...
Elle ne jeûnera pas en période de menstrues mais rattrapera plus tard ces jours comme c'est connu: même scientifiquement si elle jeûne en période de pertes sanguines (menstrues) elle nuira à sa santé...

Ce que le croyant et la croyante doivent croire c'est que Dieu est Sage et Juste et que la femme a sa propre constitution et ses spécificités et l'homme de même. Chacun compléte l'autre, il y a des choses que seules des femmes peuvent faire et que les hommes ne pourront jamais faire et inversement....
L'homme et la femme seront récompensés (par Dieu) selon ce que Dieu a demandé à chacun d'eux:
voir absolument un merveilleux Hadîth sur le post suivant concernant justement cette dualité:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=37394

Et voir aussi au sujet du statut de la femme en islam:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=41978
 Ashaarite
Mercredi 16 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il y a aussi pleins d'exemples sur des femmes qui participaient à la guerre sainte et des femmes qui occupaient dans la première période de l'Islam des postes trés haut placé...Des femmes soufies qui ont atteint des degrés incroyables comme Râbi'a al-'adawiyya...

Le sujet que vous avez laissé en lien(1er lien) ci dessus concerne donc l'avortement en islam:

Extrait de ce sujet:

je vous laisse admirer et s'abreuver de ce beau Hadîth sur le mérite que Dieu accorde à la femme qui tombe enceinte de son mari :
Dans un long Hadîth, rapporté par Aïsha(que Dieu l'agrée), citant l'histoire d'Al-Hawlâ- une femme parmi les Ansâr (les médinois), le Prophète (paix et salut sur lui) lui dit : « Si la femme tombe enceinte de son mari, Dieu lui octroie les mérites de celui qui jeûne le jour et veille la nuit (pour l'adoration), et de celui qui est sorti pour la guerre sainte pour la cause de Dieu, et si elle a ses contractions (At-talq) (les contractions qui précédent l'accouchement), chaque contraction est comptée pour elle comme équivalente au mérite de celui d'une libération d'une âme, il en est de même pour chaque tété (donnée au bébé). Quand elle le sèvre, un ange appelle du ciel : « tu as été récompensé pour ce qui s'est passé, continue alors pour ce qui reste (l'éducation de l'enfant et sa prise en charge..) » » Aïsha (que Dieu l'agrée) dit suite à ce Hadîth : « On a attribué aux femmes beaucoup de bien, qu'avez-vous ô les hommes ? », le Prophète (paix et salut sur lui) rie alors puis dit : « chaque croyant qui prend la main de son épouse et flirte avec elle , Dieu lui écrit une bonne action, s'il la prend dans ses bras, Dieu lui écrit dix bonnes actions, s'il la met au lit, il aura vingt bonnes actions et s'il font l'amour ceci sera meilleur que tout ce bas monde et ce qu'il contient. S'il se lève pour faire le Ghusl (bain rituel), pour chaque poile de son corps que l'eau touchera, il aura une mauvaise action pardonnée, et un degré de plus (chez Allah), il aura par ce Ghusl mieux que ce bas monde et ce qu'il contient, Allah sera fier de lui devant les anges et dira : « Regardez mon serviteur, il s'est levé par cette nuit pour se laver de l'impureté, en ayant la certitude que je suis son Seigneur, soyez témoins que je lui pardonne » » Ath-tha‘labî

Cité dans « Al bahr al madîd fî tafsîr al qurân almajîd » : auteur : le maître soufi : Ibn ‘Ajîba Al-hasanî : édition : Muhammad ‘Ali Bîdûne, Dâr Al-kutub al-‘ilmiyya : Beyrouth, Liban : Tome I, page 189.
 LEyla
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Jazâkum Allah Khauyr.
Je rebondi simplement sur la question des menstrues et des lochies (que vous avez bien abordé aussi dans votre Forum 'Fiqh pour les femmes'):
le sang menstruel et les lochies sont une souillure (Najis) qui empêchent (interdisent) certaines choses comme la prière, le jeûne, la relation sexuelle (avec le mari)....
cela me paraît logique et normale: même médicalement il est prouvé le mal et la nuisance à la santé que provoque une relation sexuelle en période de menstrues ou de lochies sur la santé de la femme et de son mari...

Mais les menstrues ou les lochies n'impliquent pas du tout que la femme est moins intelligente ou plus intelligente que l'homme ou qu'elle est plus pieuse ou moins pieuse que lui: cela n'est pas une question de sexe ou de race mais de coeur....C'est finalement du cas par cas....

Le Hadîth que la soeur a cité (est rapporté dans Al-Bukhârî n°304 et Muslim n°238) , c'est un Hadîth Khabarî pour certaines de ses affirmations: c'est à dire qu'il nous informe sur certaines vérités: exemple 'statistiquement' beaucoup plus d'habitants de l'Enfer sont de sexe féminin...
C'est comme si de nos jours vous demandez à un institut de statistique de vous dresser la portion des fumeurs (par exemple) par sexe ou par race sur un échantillon de population donnée...

Allah et son envoyé disent la vérité, cette vérité 'statistique' n'implique pas du tout que la femme est méprisable : c'est simplement une information 'réélle' qu'on doit prendre sans juger la femme ni prendre cela comme règle.

Dieu de part Sa science vaste absolue et ancienne connaît Ses créatures mieux que quiconque et sait qui fait quoi et qu'elle est son dénouement...

Un autre exemple: quand Dieu nous dit dans le Coran que la majorité des gens est dans la perversion (fâsiqûn), c'est à dire qu'il n' y a finalement que peu de gens 'dans l'histoire de l'humanité' par rapport au nombre global des humains existant sur cette terre depuis sa création- qui sont dans piété et la vertu et la sainteté...Cette information ne doit pas nous amener à dire que les humains sont tous mauvais ou à juger les gens.....Au contraine le musulman doit avoir toujours le bon jugement et le bon comportement avec son prochain et le respecter...

Wa Allahu A'lam
 Jawâ
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Moi je pense que la relation entre l'homme et la femme doit être basé sur le respect mutuel , le bon comportement et la fraternité en Dieu: c'est l'Islam qui nous impose cela.
L'homme a des droits et des devoirs, et la femme aussi.
Chacun des deux doit assumer ses responsabilités comme ordonné par Dieu selon la prédisposition naturelle de chacun: c'est cela la garantie du bonheur dans cette vie et dans l'autre et cela qui fait l'équilibre et l'harmonie dans cette terre...
Un navire avec deux capitaines va certainement couler...

l'humanité a commencé à souffir quand l'homme et la femme se sont rebéllés: cela a causé la rupture des couples,l'angoisse, le désordre sexuel et les maladies de tout genre ....Les premieres victimes sont nos enfants et donc inévitablement notre société...

A nous de bien méditer et de prendre le recul et d'être sage et intelligent pour bien comprendre les choses: il ne faut pas être l'esclave de la machine aveugle du 'modernisme' sauvage qui enterre la vertu et prône une liberté sans limite qui tue le vrai sens de la liberté...Et porte ainsi préjudice à notre bonheur et à l'équilibre de nos sociétés.

Ce n'est que mon humble avis.

Enfin je tiens à vous remercier pour vos efforts et votre patience.
 Mehdi
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chère soeur,
dèjà ce Hadîth vous l'avez mal traduit.
Les ennemis de l'Islam se basent sur la mauvaise interprétation des textes ou sur certains comportement des hommes (liés à une culture et non à la religion) pour prétendre que l'Islam méprise la femme!!!


Salam Aleykum,

avez vous une traduction plus vraisemblable de ce hadith?

Barakalaoufikoum

 Ayatana
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]

Salam Aleykum,

Ce n'est pas moi qui est traduit ce hadith mes frères. Je l'ai trouvé sur un site et ensuite je l'ai vérifié dans mon Sahih d'Al Bukhari que j'ai chez moi. Si toutefois vous voulez que je vous le scanne en français et en arabe pour que vous puissiez vous même le traduire correctement c'est faisable. Ne maîtrisant pas l'arabe je n'ai pas le moyen autre pour vérifier.

Meri de me tenir au courant Barakalaoufik.
 Abu Jawad
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

ATTENTION !

Le terme employé ici est 'aql qui signifie 'intellect'.

La définition de l'intelligence que l'on utilise aujourd'hui date de bien plus tard (le Cogito de Descartes).

Lorsque le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - parle d'intellect, il ne faut donc pas comprendre intelligence au sens de Quotien Intellectuel.
Nawawi, dans son Sharh Muslim, par exemple, considère que le siège de l'intellect ('aql) est le coeur (spirituel). Or, dans sa définition, si on comprend que intellect équivaut à Quotien Intellectuel, on arrive à une aberration puisqu'il faudrait comprendre que celui qui a le plus gros QI est le plus pieux (taqi), le plus grand saint (wali)...

Wa salam
 Abu Jawad
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
MIEUX :

Le shaykh soufi Zakariyyah al-Ansari a écrit :
''Aql (intellect) signifie la prévention, car l'intellect empêche celui qui le possède de s'égarer du chemin droit (...) c'est l'instinct par lequel quelqu'un est préparé à appréhender la science théorique. On a dit aussi que c'était une lumière qui était jeté dans le coeur.'

Wa salam
 Ashwaq
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci chers frères et soeurs pour vos contributions utiles concernant ce sujet:
je pense que tout a été dit sur cette question si on inclut les liens qu'on vous a transmis.
Vos réponses se complétent et sont trés riches et trés intéréssantes: tout débat à venir sur cette question sera à mon avis inutile et stérile.
Je préfére donc qu'on clos ce sujet: et qu'on passe à plus important.

En effet, on ne changera pas la créature de Dieu ni les mentalités des gens (et des ennemis de l'islam) qui mélangent(confondent) l'Islam(dans sa beauté, sa sagesse et sa justice) avec les dérives des hommes ou avec les idéologies et sectes. Et on ne pourra rien non plus contre les gens qui ont une mauvaise intention et qui veulent par tous les moyens nuire à l'Islam(à son image) ou faire dire aux textes ce qu'ils nont jamais dit.
Et Dieu sait ils sont nombreux!
 Ayatana
Vendredi 18 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam Aleykum,

Merci à vous pour vous réponses, en particulier Abu Jawad votre précision est trés importante barakalaoufik.

Par contre frère Ashwaq, je suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il faut passer au plus important. Je trouve ca trés grave d'avoir des livres qui véhicules des erreurs ou des manques d'explications orientées.

Je trouve qu'au contraire on ne peut pas laisser passer ca !

VSMF