Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Des amis exceptionnels !

 Islam_net
Samedi 5 Janvier 2008

Version imprimable
As-Salamou 3alaykoum,

« Ce sont des compagnons dont les discours ne te lassent pas. Tu n'as jamais à douter de leur honnêteté en ta présence comme en ton absence. Il n'y a pas mieux pour chasser tes soucis que de t'asseoir avec eux et les écouter te parler. Ces compagnons nous enseignent la science de ceux qui moururent avant nous. Et ils nous enseignent aussi bien la sagesse, la discipline, le bon conseil que par exemple l'art de la gouvernance. Pas une seule fois ils n'auront un écart de conduite. Nulle crainte de leur langue ou de leurs mains. Dire qu'ils sont morts serait mentir. Dire qu'ils sont vivants ne serait pas tout à fait exact. »

Cheikh Moustapha as-Sibâ'î (que Dieu lui fasse miséricorde) écrit dans Civilization of Faith :

'Abdoul Mâlik az-Zayyât était un homme versé dans les sciences. Al-Jâhiz vint lui rendre visite en emportant en cadeau un livre de l'éminent grammairien as-Sibâwayh. 'Abdoul Mâlik dit : « Tu ne pouvais m'offrir quelque chose de plus précieux. »

En soirée, le calife envoya un serviteur appeler 'Abdoul Mâlik. Ce dernier était entouré de livres et plongé dans ses lectures. Le serviteur arriva et lui fit savoir que le calife le demandait. Mais 'Abdoul Mâlik répondit : « J'ai pour l'instant des sages avec moi avec qui je discute. Je viendrai quand je terminerai avec ces éminents personnages. »

Le serviteur retourna au calife et lui raconta la scène. Le calife demanda : « Qui sont les sages en compagnie de 'Abdoul Mâlik ? » Le serviteur dit « Par Dieu, il n'y avait personne ! », ce qui énerva le calife. « Emmène-le moi à l'instant ! » cria le calife.

Quand 'Abdoul Mâlik arriva, le calife le questionna sur ces prétendus sages qui se trouvaient avec lui étant donné que le serviteur l'avait vu seul. 'Abdoul Mâlik eut cette réponse :

« Ce sont des compagnons dont les discours ne te lassent pas. Tu n'as jamais à douter de leur honnêteté en ta présence comme en ton absence. Il n'y a pas mieux pour chasser tes soucis que de t'asseoir avec eux et les écouter te parler. Ces compagnons nous enseignent la science de ceux qui moururent avant nous. Et ils nous enseignent aussi bien la sagesse, la discipline, le bon conseil que par exemple l'art de la gouvernance. Pas une seule fois ils n'auront un écart de conduite. Nulle crainte de leur langue ou de leurs mains. Dire qu'ils sont morts serait mentir. Dire qu'ils sont vivants ne serait pas tout à fait exact. »

Le calife comprit qu'il parlait de ses livres et le laissa tranquille.

Source: nasiha-islam.com

VSMF