Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Devoir de prier sur le Prophète

 ashwaq
Samedi 8 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Nul ne peut prétendre aimer le Prophète sans prier sur lui abondamment (car si on aime quelqu'un on ne cesse de l'évoquer) :
« Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. O vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » Sourate al-Ahzâb, 33, verset 56
Ce verset est la preuve irréfutable que la prière sur la Prophète est la clé du bonheur dans ce monde et dans l'autre,quelque soit la formule utilisée.

La prière sur le Prophète n'est pas spécifique: Les formules de prière sont innombrables et sa pratique n'est pas confinée à un lieu ou un moment précis.

Plusieurs compagnons nous ont laissé des formules de prières sur le Prophète (paix et salut sur lui).

Nombreux sont les Hadîths qui incitent et recommandent aux croyants la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui), on cite parmi ces Hadîths :

Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit : « Le pingre (l’avare) est celui qui, en entendant mon nom, ne prie pas sur moi. »(Rapporté par At-tirmithî)

Selon ‘Umar – que Dieu l'agrée –, le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit : « Chaque supplication est conservée dans le Paradis, et lorsque l'on prie sur moi, la supplication est envoyé [vers Dieu]. »
(Tradition rapportée par At-tirmidhî)

Et dans le Hadîth Sahîh de Al-Bukhârî, il est rapporté : « A chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Dieu me rend mon esprit pour que je lui rende son salut. »

Et il est rapporté aussi :
« A chaque fois que quelqu'un prie sur moi une fois, Dieu prie pour lui 10 fois. »(Tradition rapportée par Al-Bayhaqî, rapporté aussi par Muslim dans le chapitre de la prière (n° 70).)

Les anges transmettent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - nos prières sur lui, en vertu du hadîth : « Dieu possède des anges parcourant la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté. »(Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân)
Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân, il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui), ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux. Le prophète dit : « Ma vie est un bien pour vous, vous citez les Hadîths et les Hadîths sont cités pour vous ; et ma mort est un bien pour vous : vos actes sont exposés à moi et si je vois du bien, je loue Dieu pour cela, et je vois du mal, je demande pardon à Dieu pour vous. »
Majmua al zuwaid d’Ibn Hajar Al-haytami 9.24.
Rapporté aussi par Al-bazzâr et les transmetteurs de ce Hadîth sont fiables (ce sont les gens du sahîh).
Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit.
Le Prophète demande aux croyants de prier sur lui abondamment surtout le vendredi...Notre prière en effet arrive à lui : Le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) a dit « Les vendredi, faites beaucoup de prières sur moi! , elles me parviendront » lorsqu'on lui a demandé si elles lui parviendront après sa mort, il a dit « La terre ne décomposent pas les corps des prophètes. Lorsqu'un croyant priera sur moi, un ange m'en informera en disant « un tel fils d'un tel t'a salué » [ Ibn Maja].
فالأموات يعلمون ما يحدث للأحياء، يؤكد هذا أن الرسول بعد أن انتهى من غزوة بدر قام بحفر خندق وألقى فيه المشركين، ثم أخذ يناديهم ويقول: 'يا أبا جهل، يا عتبة، يا فلان يا فلان لقد وجدنا ما وعدنا ربنا حقًا، فهل وجدتم ما وعد ربكم حقًا؟ فقال له سيدنا عمر: أتكلم أجسادًا لا تسمع ولا تبصر؟ فقال: يا عمر، والله يا عمر إنهم لأسمعُ منكم'
وبالنسبة لاطلاع النبي على أعمالنا فإن الرسول يقول: 'تعرض عليّ أعمالكم فإن رأيتها خيرًا حمدت الله عز وجل، وإن رأيتها غير ذلك استغفرت الله لكم'، ولا تعارض بين هذه الرواية وبين ما تقوله الملائكة لرسول الله يوم القيامة حينما ينادي: أمتي يا رب أمتي، فتقول الملائكة: إنك لا تدري ماذا أحدثوا بعدك؛ وذلك لأن أعمال الأمة تعرض على رسول الله جملة، أما يوم القيامة فيعرض كل إنسان على رسول الله بحاله؛ وبالتالي فلا تعارض بين الروايتين

Il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui) chaque vendredi, ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux.
Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit.

Dans une Tradition rapportée par Ahmad et At-tirmidhî, Ubayy Ibn Ka'b demanda au Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - :
« 'Ô Messager d'Allah, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - répondit:
'Ce que tu veux.'
Ubayy dit alors: 'Le quart ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - lui dit : 'Ce que tu veux. Si tu fais plus, ce sera mieux pour toi.'
Ubayy dit alors: 'La moitié ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - répondit :
'Ce que tu veux. Si tu fais plus ce sera mieux pour toi.'
Ubayy dit alors :' Alors toute ma prière sera alors pour toi.'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - lui dit :
'Si tu fais cela, alors tous tes tracas disparaîtront et tes péchés seront pardonnés.' »
 Insan
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

J'aurai voulu connaître l'explication du Hadith rapporté tout en bas de votre post.

' 'Ô Messager d'Allah, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ?' '

1) Que doit-on comprendre exactement par 'beaucoup de prières', des priéres sur le Prophété 'alayhi salat wa salam ou autre chose ?

2) ' Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ? ' : celà veut-il dire quelle part de récompenses duent par nos priéres doit-on adresser à notre Prophéte 'alayhi wa salam, ou autre chose ?

Barak Allahu fikum.
 Abu Jawad
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

le contexte est le suivant :
le Compagnon en question avait l'habitude d'inclure des prières sur le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - dans ses prières.

Il est venu voir le Prophète et lui a demandé quelle était la proportion de prières sur lui il devait faire par rapport aux autres prières (pour lui-même, sa famille, ses amis etc.).

Wa salam
 Insan
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Wa 'alaykum salam,

Barak Allahu fik pour la réponse.

A quel moment pouvons-nous inclure des priéres sur le Prophéte 'alayhi salat wa salam dans notre priére ? Quels sont les meilleurs moments dans la priére pour faire celà ?

 Abu Jawad
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

le mieux est de prier le Prophète -que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - au début et à la fin de notre prière.
En 'encadrant' notre prière par la prière sur le Prophète, elle a plus de poids auprès d'Allah ta'ala.

Wa salam
 imane
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alykoum
Je me pose la même question que mon frère Insan à propos.
Je ne sais pas si j'ai bien compris, je pense que ce qu'a dit Essahabi Ubbay ( radiya Allahou 'anhou)
'Ô Messager d'Allah, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ?' '

le mot prière là veut dire invocation (dhkr) et non prière( salat)
ce qui veut dire il a demander estce que le fait de faire salat sur rasoulilah sala Allahou 'alyhi wa salam: d'un quart, un demi,... du dhikr de Abbay (radiya Allahou 'anhou et mieux
walahou a'lem

VSMF