Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Devoir de prier sur le Prophète

 Insan
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

J'aurai voulu connaître l'explication du Hadith rapporté tout en bas de votre post.

' 'Ô Messager d'Allah, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ?' '

1) Que doit-on comprendre exactement par 'beaucoup de prières', des priéres sur le Prophété 'alayhi salat wa salam ou autre chose ?

2) ' Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ? ' : celà veut-il dire quelle part de récompenses duent par nos priéres doit-on adresser à notre Prophéte 'alayhi wa salam, ou autre chose ?

Barak Allahu fikum.
 Abu Jawad
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

le contexte est le suivant :
le Compagnon en question avait l'habitude d'inclure des prières sur le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - dans ses prières.

Il est venu voir le Prophète et lui a demandé quelle était la proportion de prières sur lui il devait faire par rapport aux autres prières (pour lui-même, sa famille, ses amis etc.).

Wa salam
 Insan
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Wa 'alaykum salam,

Barak Allahu fik pour la réponse.

A quel moment pouvons-nous inclure des priéres sur le Prophéte 'alayhi salat wa salam dans notre priére ? Quels sont les meilleurs moments dans la priére pour faire celà ?

 Abu Jawad
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

le mieux est de prier le Prophète -que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - au début et à la fin de notre prière.
En 'encadrant' notre prière par la prière sur le Prophète, elle a plus de poids auprès d'Allah ta'ala.

Wa salam
 imane
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alykoum
Je me pose la même question que mon frère Insan à propos.
Je ne sais pas si j'ai bien compris, je pense que ce qu'a dit Essahabi Ubbay ( radiya Allahou 'anhou)
'Ô Messager d'Allah, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ?' '

le mot prière là veut dire invocation (dhkr) et non prière( salat)
ce qui veut dire il a demander estce que le fait de faire salat sur rasoulilah sala Allahou 'alyhi wa salam: d'un quart, un demi,... du dhikr de Abbay (radiya Allahou 'anhou et mieux
walahou a'lem

VSMF