Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Difference entre savants specialistes de hadiths

 ya'qub
Jeudi 27 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamou 'alykom, je voulais savoir quel etait la difference entre tous ces savants specialiste de hadiths, tels que l'imam Malik, Ahmed ibn Hambal, Boukhari, Muslim, tirmidhi, Abu Daoud, ibn Maja, ibn Hibban, Daraqutni, ibn Khuzayma, al Hakim, Tabarani, ibn Hajar, Nawawi, Suyuti etc... Ya t-il des travaux que les uns ont fait et que d'autre n'ont pas fait? Vu qu'ils sont venu à differentes époque. y avait-il une difference de niveau par exemple entre L'imam Malik et et al Boukhari? Qu'es-ce qu'un Muhadith et un Hafidh? J'ai deja lu dans la biographie d'ibn hajar qu'ont le surnommait l'emir des croyant en matière de hadith. Pourquoi une tel appelation? es-ce par rapport a son niveau d'etude? Et pour finir quels sont les savants actuel vivant ou du 19,20 eme siècle specialiste de hadith? Et que peuvent-ils apporter par rapport a leurs predecesseurs? Barakallah ou fikom, Qu'allah accepte notre mois de Ramadan.
 ashwaq
Samedi 29 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Hâfiz: signifie celui qui a appris par coeur le Coran et/ou le Hadîth avec la chaîne de transmission.
Muhaddîth: veut dire celui qui prêche et /ou transmette le Hadîth ou autres.
Les savants Hâfiz ou Muhaddîth avaient toujours une Ijâza d'un ou plusieurs maîtres qui les autorisait à apprendre(transmettre) aux autres (équivalent de nos jours de diplomes supérieurs)

Ce qu'il faut savoir est que chaque savant Hafîz a contribué avec ses productions à enrichir la science du Hadîth.
Le Muwattaa de l'Imâm Mâlik est le premier livre compilé sur le Hadîth.
(la technique de transmission du Hadîth ainsi que ses degrés ont été expliqué dans le chapitre sur le Hadîth de ce site)
Al-Bukhârî lui même a dit que ce qui se trouvait dans le Muwattaa est du Sahîh.
l'Imam Ahmed a ensuite écrit un livre sur le Hadîth contenant 30.000 Hadîth environ mais qui ne sont pas tous du degré du Sahîh.

Ce sont les deux Hâfiz al-Bukhârî et Muslim qui ont complilé et rassemblé tout le Sahîh du hadîth dans leur livre: leur critére était les plus fiables et les plus stricts.

Les grands recueils élaborés au troisième siècle ne firent pas l'unanimité dans la communauté, et il faudra attendre le siècle suivant pour que l'on reconnaisse leurs mérites respectifs et que la notoriété de certains s'impose définitivement comme des références en matière de compilation fiable.
Six recueils canoniques sont ainsi reconnus par les sunnites et deux sont particulièrement considérés : celui de Al Bukhârî (256/870) et de Muslim (261/875) qui ne recensent que des hadîths réputés sains ou authentiques c'est à dire Sahîh.

Al Bukhârî aurait entendu plus de 600 000 hadîth et mémorisé plus de 100 000 hadîth. Si l'on exclut les répétitions, son recueil contient 2 762 hadîth. Cela signifie que les critères de validation d'un hadîth étaient particulièrement stricts en ce qui le concerne.
Son ouvrage est organisé suivant les catégories du Fiqh (droit) mais inclus aussi d'autres thèmes comme les commentaires du Coran, des hadîth sur la création, les convenances, la société, le Paradis, l'Enfer, les sectes, le retour du Messie…Il est considéré par une majorité de sunnite comme l'ouvrage le plus important après le Coran.

Malgré des critères de sélection jugés moins stricts, celui de Muslim jouit aussi d'une grande notoriété.
A côté de ces deux ouvrages (Sahîhayni), viennent d'autres recueils contenant des hadîths d'un degré de fiabilité inférieur. Ces recueils « sunan », sont par ordre de crédibilité ; Al-Tirmithî (279/893), Abû Dâwûd (275/889), Nasâ'î (303/915), et Ibn Mâjah (275/889).
Ces six recueils Sahîh et sunan ont supplanté tous les autres. Ils ont fait l'objet de nombreux travaux de commentateurs et de multiples études.
Pourtant ils n'épuisèrent pas toute la matière du hadîth et d'autres recueils jugés tout aussi important furent réalisés par la suite. Ces ouvrages adoptèrent parfois une classification différente :
- Dictionnaire (en fonction de l'ordre alphabétique des maîtres, des pays, des tribus…)
- Suppléments rapportant des hadîth répondant aux critères de sélection d'Al- Bukhârî et non cités par lui.
- Des opuscules compilant des hadîths traitant d'un même thème.
Le corpus des hadîth s'est achevé à la fin du troisième siècle.
Parmi ces ouvrages ceux de Abû Zakariyyâ' Yahyâ An-nawawî :
« Le jardin des vertueux », anthologie thématique de hadîth illustrés de citations coraniques ou le recueil des « quarante hadîth ».

Problème de l'authenticité :
Entre le deuxième et le huitième siècle, la masse des hadîth en circulation a considérablement augmenté dont certains d'une origine fort douteuse. La source d'autorité que représente le hadîth a en effet rendu tentante sa falsification. Certains de ces hadîth ont pu être introduit dans leurs ouvrages par des auteurs réputés qui se souciaient moins de l'origine de ces hadîths que du fait que leur contenu leur paraissait conforme à la tradition et utile au croyant.
Il était très important de préserver l'héritage en ne consignant que les hadîth sûrs. La méthode de ce discernement porte sur deux composantes :
*L'isnâd : la chaîne des transmetteurs successifs rapportant ce hadîth.
*Le matn : le texte proprement dit.

De nos jours il y a toujours grâce à Dieu des Hâfiz et Muhaddith:
je cite comme exemple : la famille BenSeddîq à Tanger (nord du Maroc)
les Shengitî en Mauritanie...
Le rôle de nos savants juristes et hafîz de nos jours est trés important et consiste en l'adaptation du Fiqh aux sujets d'actualité et aux besoins liés à la vie moderne.
 ya'qub
Samedi 29 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Encore une chose sidi Ashwaq s'il te plait, j'entend souvent dire que tel ou tel savant connait tant de ahadith par chaine de transmission remontant jusqu'au prophète etc... Que veut dire chaine de transmission? Combien ya-t-il de raporteur dans un hadith, je m'explique dans un hadith, le contenu est la parole du prophete rapporter par un sahabi, logiquement ce dernier le transmet à un tabi'i qui par la suite le transmetra à un tabi' tabi'i et ainisi de suite. Es-ce que un savant doit savoir tout ca ou pas? Car je lis parfois que tel rapporteur est considérer faible ou fiable selon tel ou tel. On ma meme dit que les sprecialiste de hadith connaissent meme leur biographie (aux rapporteurs). Et enfin pour finir les ahadith sont-il les seul recits qu'ils authentifies? Quand je lis certains récits ou anecdote d'anciens je vois 'authentifier par Bayhaqi ou Tabarani etc...Barakallah ou fik.
 ashwaq
Samedi 29 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La chaine de transmission constitue le Isnâd c'est à dire les personnes qui nous ont transmis le Hadith: il y a les rapporteurs unitaires (khabar Al-âhâd: une personne l'a rapporté d'une personne...) et les rapporteurs multiples pour un même contenu de Hadîth (At-tawâtur) qui donne encore plus de crédibilité au Hadîth.
A titre d'information: l'Imâm Mâlik préféraient les actes des gens de Médine sur le Hadîth Sahîh issue de Khabar Al-âhâd.

Le nombre de rapporteur dans une chaine de transmission n'est pas figé: voir quelques exemples dans le sahîh al-Bukhârî.

L'étude de la fiabilité des transmetteurs(digne de foi,menteur...) est une science en elle même: cette science doit être maîtrisée par le savant pour qu'il puisse se baser sur un Hadîth authentifié.

Parmi les sources de jurisprudence en plus du Coran et du hadîth(Sahîh ou Hasan): il y a les paroles des compagnons (qawl as-sahâbî).
Oui il y a aussi des récits que les savants authentifient comme émanant des salafs digne de confiance comme l'Imam Mâlik ou Abû Hanifa ou As-shâfi'î ou Ibn Hanbal..Ces récits sont pris en compte.

Voir pour plus de détails:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=18&PHPSESSID=c13cc88230d5a61108f0b917d003dab2

VSMF