Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Distinction entre les termes ' Wahabites ' et ' Salafi '

 Islam_net
Mercredi 26 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

- Pourquoi les disciples Ibn Bâz (r.a) entre autres insistent pour qu'on les surnomme ' Salafis ' et non ' Wahabites ' ?

- Pourquoi ces ' Salafis ' affirment que les surnommés ' Wahabites ' est une insulte à leur encontre ?

- Comment devons-nous les appelés réellement ?
 Ashwaq
Mercredi 26 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Voir le livre suivant (sa préface explique aussi briévement le sujet):
http://www.iqrafrance.com/product_info.php?products_id=1288

Ce livre a été retiré des ventes de IqraShop et pas d'IqraFrance.

En gros le terme salaf fait référence aux pieux compagnons(sahâba) et suivants(tâbi'în); mais il a été utilisé par la suite pour désigner ceux qui ont voulu exclure l'Ijtihâd et opter pour une vision figée de l'Islam en se basant sur le sens littérale du texte ( ou du moins en limitant l'Ijtihâd).

On a déjà précisé l'authenticité de l'Ijtihâd surtout en absence de texte:
voir les liens suivants:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=4
et
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=5

Il y a historiquement 3 types de salafiyya:
1. salafiyya Hanbaliyya (basée sur l'école de l'Imam Ahmad Ibn Hanbal)
2. salafiyya Taymiyya (basée sur les efforts d'Ibn Taymiyya)
3. salafiyya Wahhâbiyya (wahhabisme).

Certains savants sunnites précisent qu'il y a deux grandes catégories de Salafiyya :(voir « Ihtîfâl bi al-mawlid An-nabawî » du professeur Al-Bashîr Al-mahmoudî : éd. : Al-matba‘atu wa al-warrâqatu Al-wataniyya : Marrakech, 2006 ):

1. La salafiyya An-nasiyya (qui se contente strictement du texte en l'interprétant de façon strictement littéral (zâhir)).
2. et la salafiyya Fiqhiyya (juridique).

Dans la première catégorie ils mettent: le Wahhabisme: idéologie née en 1750; la « salafiyya at-taymiyya » et la « salafiyya hanbaliyya » qui sont tous les deux modérés et prennent en considération les arguments des compagnons et des anciens savants : ils reconnaissent le soufisme et la doctrine théologique du Ash‘arisme.
La deuxième catégorie de salafisme : la « salafiyya fiqhiyya » représente une continuité et une concordance avec la logique et les instruments juridiques des quatre doctrines : donc pour elle, il y a un traitement juridique horizontal et vertical des affaires (qui prend en considération les variables du temps et de l'espace tout en restant lié au texte traditionnel et sa finalité : en utilisant les règles prescrites par les compagnons et par les quatre doctrines pour l'Ijtihâd)..

Voir le détail sur :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=26

Extrait:

Le wahabbisme [1]fait partie de ce que certains savants sunnite spécialistes[2] appellent « As-salafiyya An-nassiyya[3] » ; c'est-à-dire la « salafiyya » qui se contente strictement du texte[4] et donc impose un traitement juridique vertical à toute affaire, sans tenir compte du temps et de l'espace (du contexte).

Le Wahhabbisme se caractérise entre autre par les points doctrinaux suivants:

*Renier le fait qu'un musulman doit suivre une des quatre écoles (madhâhib),

*Permettre à tout Muqallid d'accéder à l'effort juridique (Ijtihâd) sans considération des normes et règles émises par les savants des quatre doctrines et autres (ce qui est très dangereux),

*Étendre la notion d'innovation blâmable ou égarée à de nombreuses choses nouvelles, même licites (sans considération des règles prescrites par les anciens savants de la sunna pour distinguer les différents types d'innovation[5])

*Renier le tawassul (voir ci dessus : chapitre sur le dogme correct/le tawassul : les savants de la « salafiyya Fiqhiyya » rapportent eux, plus de dix sept preuves découlant du Coran et de la Sunna à propos des mérites de la supplication de Dieu par la faveur du Messager ou des saints vivants ou morts)[6].

*Dire qu'ils sont « le groupe sauvé » et que tous ceux qui ne sont pas en accord avec eux sont des égarés.

*Et surtout accuser les soufis, les ash‘arites et beaucoup de musulmans, de mécréance (kufr) et d'hérésie.

Les wahabbis ont été soutenus et utilisés par les britanniques pour contrôler l'Arabie et affaiblir l'empire ottoman (surnommé l'homme malade à l'époque)...

Les circonstances de leur apparition sont liées à un besoin de réforme sociale et religieuse d'une société marquée à l'époque par les superstitions et l'ignorance… Ils ont essayé donc de se baser sur leurs propres efforts juridiques pour construire une doctrine puritaine qui va jusqu'à nier les quatre doctrines reconnues par l'ensemble de la Umma (communauté).
Ils ont été surtout favorisés par les tendances du nationalisme arabe (une identité arabe contre l'empire Ottoman)[7] .

Notes et références:

[1] Etude tirée de plusieurs références historiques dont : « Fiqh Ahmad Ibn As-siddîq Al-ghumârî » (étude comparative) : auteur : Abî Muhammad Al-hasan Ibn ‘Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad ‘Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-‘ilmiyya : Beyrouth Liban : p : 25-28. Amîn Ar-rayhânî « Târîkhu Najd » : (3éme édition : dâr arrayhânî : Beyrouth, 1964) ; Mustafa Talâs : « ath-thawra al-‘arabiyya Al-kubrâ (4éme édition, dâr talâs, Damas, 1986) ; Mahmoud Shâkir : « at-târîkh al-islâmî »: (première édition : al-maktab al-islâmî, tome 8 : Beyrouth). Abdel ‘Azîz a-shenâwî : « A-ddawlatu al-‘uthmâniyya dawlatun Muftarâ ‘alayhâ » (première édition : maktabatu Al-anjilou al-misriyya, tome II : Le Caire 1984).

Pour mieux comprendre le mouvement Wahabbi :se référer utilement à : « As-sawâ‘iq Al-ilâhiyya fî ar-radi ‘alâ al-wahhâbiyya wa man kaffara al-muslimîna wa hakama bi riddatihim bi ghayri wajhi haqqin» (les tonnerres divins pour répondre aux wahabbis et ceux qui traitent les musulmans de mécréants (d'apostats) et d'innovateurs) du Sheykh Sulaymân Ibn ‘Abdelwahhâb (le propre frère de Muhammad Ibn ‘Abdelwahhâb ) : aux éditions de l'institut Al-Azhar: Maktabatu At-tahdhîb, le Caire .
Voir aussi : As-salafiyya : marhalatun zamaniyyatun mubârakatun lâ madhhabun islâmî : le salafisme est une période bénie (qui fait allusion aux ancêtres pieux) et non pas une doctrine de l'Islam : une bonne étude sur l'histoire du salafisme wahabbite moderne et son idéologie : auteur : le Shaykh syrien Muhammad Saïd Ramadâne Al-bûti :(en arabe et en français).


[2] Voir « Ihtîfâl bi al-mawlid An-nabawî » du professeur Al-Bashîr Al-mahmoudî : éd. : Al-matba‘atu wa al-warrâqatu Al-wataniyya : Marrakech, 2006 : pages 36--39.


[3] On trouve aussi sous cette catégorie : la « salafiyya at-taymiyya » et la « salafiyya hanbaliyya » qui sont modérés et prennent en considération les arguments des compagnons et des anciens savants : ils reconnaissent le soufisme et la doctrine théologique du Ash‘arisme. La deuxième catégorie de salafisme est la « salafiyya fiqhiyya » qui représente une continuité et une concordance avec la logique et les instruments juridiques des quatre doctrines : donc pour elle, il y a un traitement juridique horizontal et vertical des affaires (qui prend en considération les variables du temps et de l'espace tout en restant lié au texte traditionnel et sa finalité : en utilisant les règles prescrites par les compagnons et par les quatre doctrines pour l'Ijtihâd).. Même référence page 40.

[4] Leur doctrine repose sur leur interprétation personnelle du Coran et de la Sunna. Le wahabbisme se considère comme un mouvement et non pas comme une doctrine mais la réalité et l'impact de ses fatwa fait qu'il ne peut qu'être classé comme doctrine(école), voir même comme une idéologie dangereuse.

[5] Voir le chapitre du dogme correct/ la définition de l'innovation en Islam.

[6] A propos de ce sujet on conseille une référence très utile : il s'agit d'un petit traité du grand savant et Imâm Abdellah Ibn As-seddîq Al-ghumârî : « Ithâf Al-athkiyâ fî jawâz At-tawwassul bi al-anbiyâ wa al-awliyâ ».

[7] L'empire Othoman représentait (bien que turque et non arabe donc non qurayshite) la Khilâfa islamique chez les savants sunnites de l'époque.


 Islam_net
Mercredi 26 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.
 Ashaarite
Jeudi 27 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
J'ajoute seulement une petite précision:
la définion précise du mot Salaf:
Salaf= les Prédécesseurs, nom général des Musulmans des trois premiers siècles (bénis) (les compagnons,les suivants et leurs suivants: l'Imâm Mâlik par exemple est un Salaf)

Pour ce qui est de l'histoire du salafisme je rejoins parfaitement mon frère Ashwaq dans sa brillante étude(recherche) sur ce sujet.

 Salafi
Jeudi 27 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
 Islam_net
Mardi 15 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Est-ce que correct qu'un musulman avertis ses frères d'éviter de suivre les Savants wahabites en leur disant qu'ils sont une secte ou ceci relève-t-il d'un excès accompagné d'une médisance condamnable ?
 Ashwaq
Mardi 15 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Cela dépend de ce que ces wahhabis(ou autres) lui disent: si ces wahhabis sont entrain d'insulter les saints et/ou d'accuser les savants de mécrance(kufr) ou d'enseigner le non respect et l'intolérance des autres et/ou de rendre la vie difficile aux gens: en leur imposant ou leur interdisant ce que Dieu et son Messager (paix et salut sur lui) n'a pas imposé ou n'a pas interdit: là il faut avertir et conseiller tes frères de ne pas les fréquenter: et cela ne sera pas de la médisance condamnable mais le devoir du conseil envers ton frère.

Bien évidemment il ne faut pas faire les mêmes erreurs , il ne faut jamais les accuser de mécréance...
Il ne faut pas non plus engendrer la haine ni la discordre ni la division interdite: il faut la sagesse et la bonne parole.
 Islam_net
Mercredi 16 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.

VSMF