Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Donner la Zakât, la Kaffâra ou la Fidya aux non musulmans

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
Pour l'aumône volontaire (Sadaqa) ou pour les aides : tous les savant de l’Islam sont d'accord pour dire qu’on peut la donner même aux pauvres non musulmans. Et que cela est aussi méritoire.

Donner la Zakât canonique ou la Fidya ou la Kaffâra aux pauvres non musulmans est un sujet qui a suscité beaucoup de divergences chez les savants des 4 doctrines :

1. La Zakât canonique :
Ibn Rushd dans son Bidâyat Al-mujtahid Tome 1 page 407, dans le Livre de la Zakât rapporte :

Ash-shâfî’ et Abû Hanîfa pensent que le droit de donner la zakât canonique aux personnes qu’on souhaite faire aimer l’Islam (muallafati qulûbuhum) reste et n’est pas abrogé( si l’Imam décide cela). Ils basent leur avis sur la pratique du Prophète (paix et salut sur lui).

L’Imâm Mâlik dit que l’Islam est fort maintenant et qu’il n’ y a plus à considérer cette catégorie de muallafati qulûbuhum.
Pour argumenter ce point de vue:les savants se basent sur la pratique de Sidna Abû Bakr (le premier Calife) qui a arrêté de donner la zakât à cette catégorie.

D’autres savants disent que si les musulmans sont forts et puissants : cette possibilité (de donner la zakât aux pauvres non musulmans) est abrogée (il n’ y a plus d’intérêt dans ce cas pour l’Islam à leur donner la zakât).

2. Zakât al-fitr :
Chez les malikites elle est donnée aux pauvres musulmans qui sont libres (non esclaves) seulement.
Abû Hanîfa pense qu’on peut la donner aussi aux non musulmans car pour lui l’Islam n’est pas une condition et seul la pauvreté est une condition.

Mais la majorité des savants pensent que la zakât en argent (monnaies) ne peut pas être donnée aux non musulmans : en argumentant par le Hadîth suivant : « une aumône à prélever de leurs riches pour la donner à leurs pauvres » le pronom « leurs » désigne les musulmans.
(Bidâyat Al-mujtahid Tome 1 page 420)

3. les Kaffârât et Fidya:
Mâlik et Ash-shâfi‘î pose la condition de la liberté et de l’Islam pour que le pauvre puisse recevoir l’expiation.
Abû Hanîfa pose comme seul condition : la pauvreté.

Quant à la divergence pour ce point : elle est due au fait de pouvoir ou pas assimiler (comparer) la Kaffâra et la Fidya dans sa disposition à l’aumône volontaire (Sadaqa) : dans ce cas elle pourra être donnée aux pauvres non musulmans aussi, ou plutôt la comparer à la zakât et dans ce cas la condition de l’Islam est imposée pour que le pauvre puisse recevoir la Fidya ou la Kaffâra.
Ibn Rushd rajoute que le musulman est récompensé même s’il donne l’aumône aux non musulmans : et il argumente par ceci :
Ibn abî Hâtim rapporte dans At-tafsîr et dans Ad-durr al-manthûr(2/86) : que Saïd Ibn Jubayr rapporte qu’Ibn ‘Abbâs (que Dieu les agréent) rapporte que : « le Prophète (paix et salut sur lui) interdisait qu’on donne l’aumône aux non musulmans, jusqu’à ce que le verset suivant fut révélé : «Ce n’est pas à toi de les mettre sur le droit chemin mais Dieu y guide qui Il veut. Tout ce que vous dépensez comme bien c’est pour vous-même. Vous ne dépensez qu’en vue du Visage de Dieu. Tout ce que vous dépensez comme bien vous sera rendu et vous ne subirez aucune injustice. »(Sourate : II, verset :272) et il ordonna ensuite de donner l’aumône à ceux qui sont en demande(dans le besoin)… »
(Bidâyat Al-mujtahid Tome 1 page 631: « Est ce que l’Islam et la liberté sont une condition à réaliser par le pauvre ? »)

Conclusion :
Notre avis sur la question:
Le plus logique est donc de commencer par ceux qui la méritent le plus parmi les musulmans,et par nos proches parmi les musulmans (s'ils sont dans le besoin, sauf s’ils sont légalement à notre charge : comme les parents ou les enfants : ceux là on est obligé de les prendre en charge).

Le gouverneur ou le responsable ou l'Imam peut décider s’il convient ou pas de la donner aux non musulmans selon le contexte et si cela présente un intérêt pour l’Islam.
Enfin : ceux qui se sont convertis et qui ont des proches dans le besoin, si en donnant à leur proche cette zakât ils pensent les rallier ou leur faire aimer l’Islam : il leur est possible de leur donner de cette zakât ou de cette Kaffâra : selon ce qu’on a cité plus haut.

VSMF